Linde Material Handling présente un tracteur AGV pour la logistique de production

Le Linde C-Matic : l’autonomie parfaite

| Auteur / Rédacteur: Communication Linde / Jérémy Gonthier

Véritable « marathonien », le nouveau Linde C-MATIC autonome assure efficacement l’approvisionnement en pièces des lignes de production.
Véritable « marathonien », le nouveau Linde C-MATIC autonome assure efficacement l’approvisionnement en pièces des lignes de production. (Source : Linde Material Handling Schweiz AG)

Un véritable « marathonien » qui assure efficacement l’approvisionnement en pièces des lignes de production : le nouveau Linde C-MATIC autonome marque l’entrée de Linde Material Handling dans le segment des tracteurs AGV.

La logistique de production est un secteur où l’on trouve souvent des processus standardisés. Jour après jour, équipe après équipe, les pièces stockées doivent être acheminées dans des conteneurs grillagés à des positions définies sur la ligne. Le recours à des solutions de transport autonomes permet de simplifier considérablement ce type de processus et de réduire la charge de travail des collaborateurs. Avec le nouveau Linde C-MATIC sans conducteur, il suffit d’appuyer sur un bouton pour envoyer le chariot de petites pièces vers sa destination ou, au contraire, pour le faire revenir.

Le tracteur AGV se déplace de manière autonome sur une bande magnétique installée au préalable dans la zone de stockage. Au point de réception, il roule sous le chariot préparé et l’« arrime » via une goupille d’attelage amovible. Le Linde C-MATIC déplace sans difficulté des porte-charges d’un poids pouvant atteindre 650 kg et les achemine à destination en suivant un trajet prédéfini à une vitesse maximale de 3 km/h. Très pratique, la bande magnétique se pose ou se remplace rapidement et simplement.

Croiser les piétons en toute sécurité

Le mode de déplacement de l’appareil est défini par des étiquettes RFID placées sous la bande magnétique à des distances choisies librement. Lors de l’installation, un logiciel est utilisé pour assigner les actions identifiées lors de la lecture d’une étiquette RFID : il est ainsi possible de réduire la vitesse à des endroits où l’itinéraire du Linde C-Matic croise la route de piétons. Grâce à un scanner laser intégré doté d’un rayon de 3 mètres et d’un angle de balayage de 270 degrés, l’appareil autonome détecte à temps toute personne ou obstacle croisant sa route et s’arrête automatiquement si nécessaire. A ce dispositif de sécurité s’ajoutent un bouton d’arrêt d’urgence placé à l’avant de l’appareil et un signal sonore.

Endurance extrême

Le principal atout du Linde C-MATIC est sa grande endurance. L’appareil peut travailler jusqu’à 16 heures d’affilée avec une charge de batterie. La charge se fait en toute simplicité à une prise 230 volts via le chargeur embarqué, par exemple durant la nuit. Il suffit de huit heures pour que les batteries au gel soient de nouveau complètement opérationnelles. Pour les entreprises travaillant en équipes, Linde propose en option un châssis de changement de batterie équipé d’une unité de chargement externe.

« Avec le Linde C-MATIC, nous lançons une solution parfaitement adaptée à l’application », explique Tobias Zierhut, Vice President Product Management Industrial Trucks – Warehouse chez Linde Material Handling. « Spécialement conçu pour l’approvisionnement séquentiel ou continu des lignes de production, il offre à nos clients une grande facilité d’utilisation et une fiabilité optimale, notamment grâce à notre service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via le réseau Linde. » Au vu de la croissance des besoins des clients pour des solutions d’automatisation orientées sur les applications, M. Zierhut annonce : « Le Linde C-MATIC n’est qu’un début, d’autres développements de produits sont prévus. » MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45515289 / Automatisation)