Le Lean Manufacturing

Le Lean : la performance par le bon sens ?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Coûts de production et prix de revient

Et les coûts dans tout cela ? A la différence d’une approche traditionnelle, où la préoccupation principale est de diminuer les coûts sans savoir exactement comment procéder, l’approche Lean offre un cadre formel très structuré et des outils qui permettent d’atteindre efficacement cet objectif sans pénaliser les autres performances, tels de service client.

Conclusion

Le Lean offre un potentiel inestimable d’amélioration des performances pour toutes les entreprises de production et de service. Ceci a été maintes fois démontré dans tous les secteurs d’activité et pour les entreprises de toute taille. Mais, même si le bon sens est parfois incontournable, un projet Lean ne se limite pas à cela. Les concepts à mettre en œuvre sont la plupart du temps peu connus et peu maîtrisés des des entreprises. Si les aspects techniques doivent être traités de manière rigoureuse (dimensionnement, synchronisation, sécurisation), l’un des points les plus importants d’un projet Lean est le transfert de la nouvelle organisation sur le terrain en tenant compte de la maturité de l’entreprise et de sa culture qui se chiffre souvent en décennies.

Souvent, l’enjeu d’un projet Lean est d’amener le personnel de l’entreprise à mettre au centre de ses préoccupations le client et les performances globales de l’entreprise. Les performances locales de chaque atelier, bien qu’importantes, deviennent secondaires. C’est un changement de paradigme important qui touche aussi bien les opérateurs, les cadres que la direction. Ces changements de paradigme ont un impact sur les rôles et les compétences. Le Lean ayant pour principe fondateur le respect de l’individu, la formation et la création de conditions de travail adaptées sont le pendant de toute réorganisation des flux.

De plus en plus d’entreprises entreprennent des démarches Lean. Pour faire face à cette demande, et éviter les écueils habituels, pouvant conduire à l’abandon de la démarche, la société Xtenso, notamment, et la FSRM ont mis sur pied de nombreuses formations dans le domaine du Lean et de l’organisation industrielle. <<

Auteur: Antognio Stagno, CEO de Xtenso Sàrl.

Pour compléter ce thème
 
A propos de l'auteur

Notes:

1) Le Bourgeois Gentilhomme, Molière2) Dans cet article, la production de biens matériels et de services est traitée de manière équivalente. Conceptuellement, dans les deux cas, la production peut se résumer à un temps de traitement par une ou plusieurs ressources pour transformer de la «matière/requête» en «produit/service».

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42305340 / Formation)