Dossier: Travail de la tôle - Interview d'une personnalité de l'industrie Le laser à solide a le vent en poupe

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Interview de Hans Marfurt, gérant de Trumpf Maschinen AG à Baar. L'entreprise de haute technologie est spécialisée dans les techniques de fabrication et la technique médicale. Elle propose un grand choix de machines pour le travail de la tôle, découpeuses laser, poinçonneuses, plieuses, magasins de stockage.

Related Vendors

Hans Marfurt, gérant de Trumpf Maschinen AG à Baar. L'entreprise de haute technologie est spécialisée dans les techniques de fabrication et la technique médicale.
Hans Marfurt, gérant de Trumpf Maschinen AG à Baar. L'entreprise de haute technologie est spécialisée dans les techniques de fabrication et la technique médicale.
(Image: Trumpf AG)

MSM : En matière de machines de tôlerie et de découpage, y-a-t-il une tendance qui se dessine nettement en terme de procédé utilisé ?

Hans Marfurt : Dans le secteur des machines de découpage au laser, nous notons depuis trois ans une tendance sensible en faveur du laser à solide. Trumpf a été le premier prestataire à lancer cette technologie sur le marché, il y a de cela 10 ans déjà, sous la forme d'une machine de découpage au laser. Le fait qu'elle soit de plus en plus demandée ces derniers temps est dû à la brillance plus forte et aux puissances plus élevées du laser. Vu que nous en fabriquons tous les composants nous-mêmes, de la diode laser jusqu'à la machine, programmation comprise, en passant par les sources de rayon laser, les optiques, le câble à fibre optique, tous les composants sont adaptés de façon idéale entre eux. Nous sommes les seuls à proposer l'intégralité des composants. En outre, nous remarquons une tendance vers l'usinage complet sur une seule machine, comme ceci en est le cas pour la machine combinant le poinçonnage et le laser. Du point de vue rendement, l'utilisateur en retire un énorme avantage qui s'avère indispensable à l'heure actuelle sur le marché.

MSM : Le marché est-il fortement demandeur de machines à graver par laser pour assurer l’authentification et la provenance des produits ?

Hans Marfurt : Nous pouvons le confirmer. Depuis des années, nous constatons une hausse de la demande, justement aussi sur le marché suisse. Le justificatif de l'origine des produits et la traçabilité constituent les pilotes essentiels de ce développement. À l'heure actuelle, presque chaque branche se trouve dans l'obligation de pouvoir justifier l'origine, la date de fabrication, la charge de commande, etc. De plus, elle offre une possibilité intéressante de se protéger contre les copies. À cela, vient s'ajouter le fait que le laser permet l'authentification durable des matériaux les plus divers, métaux compris. La gravure simple de logos, le marquage datamatrix, l'intégration dans des lignes de fabrication et la commande intuitive constituent des arguments supplémentaires en faveur de cette méthode. Afin de pouvoir satisfaire à la forte demande, nous avons même érigé, l'année dernière, un nouveau bâtiment sur notre site de Grüsch, en Suisse.

MSM : Quelle est, selon vous, dans la découpe la répartition en pourcentage des procédés utilisés en Suisse ?

Hans Marfurt : Nous constatons un rapport de 2/3 pour le découpage au laser et de 1/3 pour le poinçonnage. Parmi les diverses possibilités intéressantes de la technologie de transformation, le poinçonnage reste, dans de nombreux cas, la méthode la moins onéreuse.

MSM : Quelles sont les nouvelles tendances en terme d’interface homme/machine dans le secteur de la tôlerie ?

Hans Marfurt : La tendance va en direction d'une commande plus simple, intuitive, ainsi que vers l'assistance de l'homme pour tout ce qui touche à la programmation et à la commande de machines.

À l'avenir, le logiciel assistera beaucoup plus intensément que jusqu'à présent les opérateurs dans toutes leurs tâches. Des algorithmes permettront désormais l'automatisation en majeure partie de nombreuses tâches et l'augmentation sensible de la productivité. De plus, la communication entre la machine et le pilotage de la production – et même entre les machines – connaîtra une toute nouvelle dimension. Citons, à titre d'exemple, des initiatives telles qu'Industrie 4.0.

MSM : Quelle valeur ajoutée particulière apporte votre entreprise au marché suisse ?

Hans Marfurt : Avec un effectif de 774 personnes réparties sur les deux sites de Baar et de Grüsch, nous sommes les plus gros employeurs dans le secteur de la construction de machines pour l'usinage de la tôle et de la technologie laser en Suisse. Avec un chiffre d'affaires de 721 millions de francs suisses au cours du dernier exercice, nous prenons place parmi les constructeurs de machines les plus importants du pays. Qu'il s'agisse de la R&D de la production, comme du SAV, nous proposons des postes de travail à la fois particulièrement intéressants et hautement qualifiés. Nous encourageons fortement la formation de jeunes spécialistes en formant 76 apprentis et en offrant de nombreux postes de stages aux jeunes gens sortant des hautes écoles et écoles supérieures spécialisées. À l'aide de projets tels que KIEWIS (découverte de l'économie par les enfants), nous nous engageons en outre auprès des écoles primaires, dans lesquelles nous confrontons les enfants aux professions techniques à l'aide de jeux.

MSM : Dans la décennie à venir, quelle sera, selon vous, l’évolution qui marquera le plus le monde la tôlerie ?

Hans Marfurt : Des développements très intéressants s'effectuent actuellement aux niveaux les plus divers, qu'il s'agisse de l'environnement technique, du secteur de la technologie laser ou du domaine du logiciel, ou encore dans le cadre d'Industrie 4.0 influençant notre manière de travailler et de communiquer à l'avenir. <<

(ID:42933011)