Rétropsective Global Industrie Lyon 2019

Le futur était sur Global Industrie Lyon 2019

| Auteur / Rédacteur: Jean Guilhem, journaliste indépendant / Gilles Bordet

Au coeur du salon, une mini usin e connectée a été installée.
Galerie: 27 photos
Au coeur du salon, une mini usin e connectée a été installée. (Source : Jean Guilhem)

Du 5 au 8 mars, sur Eurexpo Lyon, plus de 90 Pays ont été représentés pour la seconde édition de Global Industrie avec 40% des exposants venant d’Europe, d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique.

Midest, Industrie, Tolexpo et Smart industrie ont accueilli la plus grande usine de France avec 2500 firmes sur 11'000 m2. Les visiteurs ont pu découvrir les moyens de production derniers cri avec plusieurs centaines de machines, robots et automates en action.

Evénement d’ampleur internationale placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron Président de la République française, Global Industrie s’est tenu sur Eurexpo Lyon, du 5 au 8 mars 2019. Véritable carrefour des professions de la production, cette manifestation qui a reçue plus de 45'800 visiteurs (soit 12% de plus que l’édition parisienne de 2018) a bénéficié du soutien de l’ensemble des institutions et des collectivités publiques, tout particulièrement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Eurexpo Lyon a concentrée en une unité de temps et de lieu une offre exhaustive et transversale sans précédent soit tout l'écosystème industriel, depuis le laboratoire de recherche jusqu’au service après vente.

Cette manifestation a regroupé durant quatre jours start-up, offreurs de produits et de solutions, équipementiers, sous-traitants, donneurs d'ordres, grands groupes, régions, constructeurs de machines et de nombreuses ETI.

Toute la chaîne de valeur y était figurée, recherche & innovation, conception, simulation, production, services, maintenance et formation. Les marchés utilisateurs que sont la mécanique générale, les transports, la logistique, l’énergie, le BTP, les infrastructures, les biens de consommation, la défense, la santé… ont tous été présents sur cette manifestation fédératrice.

Pour compléter ce thème
 
Global Industrie Awards
Afin de stimuler innovations et nouvelles technologies, les Global Industrie Awards ont été l’occasion unique de faire rayonner plus largement le savoir-faire des exposants et leur esprit novateur, auprès des professionnels et journalistes présents.

Pourtant, cette concentration globalisée ne s’est pas contenté de fédérer les acteurs de la sphère industrielle, mais elle a proposé un ensemble de services répondant aux besoins de tous les profils de visiteurs.

En effet, Global Industrie a rassemblé, quatre rendez-vous professionnels, chacun leader sur son marché.

Le premier Midest, reste le salon de référence européen des savoir-faire en sous-traitance industrielle. Cette manifestation a été conçue comme un véritable réseau-animateur de l’industrie. Elle permet d’initier, de concrétiser et de développer toute opportunité de collaboration entre acteurs impliqués dans la conception et la production de pièces ou de sous-ensembles réalisés sur mesure.

Midest joue un rôle décisif dans le « sourcing » et la mise en relation entre donneurs d'ordres et sous-traitants qui s'y retrouvent dans un lieu à taille humaine et une atmosphère conviviale facilitant l’évaluation d’un large panel de sous-traitants, ou de partenaires. Ce cadre a facilité des contacts déterminants pour réussir divers projets ainsi que pour s’informer et échanger sur les sujets clés de l’industrie. Ce salon a permis de découvrir et de comprendre les tendances technologiques ainsi que les innovations.

Jean Guilhem, journaliste indépendant.
Jean Guilhem, journaliste indépendant. (Source : Jean Guilhem)

Usine connectée

Une vaste partie était consacrée à la plasturgie et aux composites. Sur Midest, Pöppelmann, leader dans l’injection plastique de pièces techniques présentait, par exemple, une pièce hybride surmoulée en silicone réalisée en une étape. Ce procédé automatisé permet d’injecter un thermodurcissable puis de surmouler la pièce en silicone en une seule et même étape, processus rare lorsqu’on utilise du LSR (Liquid Silicon Rubber). Les pièces fabriquées ont une étanchéité fiable capable de protéger notamment des composants de batteries contre l’humidité, les températures extrêmes, les UV et les produits chimiques.

Parmi d’autres briques technologiques, repéré sur cet espace, le stand de la CCI Grand Est ou une démonstration de technologie de contrôle non destructif par ultrasons multiéléments (Phased Array) a été présentée. Cette technique d’imagerie applicable aussi bien sur les métaux que sur les composites offre un gain de temps et de précision par rapport aux ultrasons conventionnels. Elle améliore la détection des défauts dans les pièces y compris celles aux formes complexes.

Second salon, Industrie a rassemblé les technologies et équipements de production. Quelques 400 machines et robots ont été en fonctionnement et plus de 140 nouveautés ont été dévoilées.

Comme à Paris l’an passé, une usine connectée, animait Industrie. Ce démonstrateur grandeur nature d’une chaîne de fabrication installé au cœur du salon effectuait un cycle complet de production de médailles personnalisées. Chaque visiteur a pu ainsi réaliser sa commande puis suivre la création et la conception de son trophée.

Animation phare, cette usine connectée effectuait une plongée immersive au cœur de l’industrie du futur. Sur 1100 m2, une ligne de fabrication 4.0 en fonctionnement a montré concrètement quelles innovations les industriels peuvent envisager de transposer dans leurs propres ateliers afin d’améliorer leurs fabrications. Cette mini-usine qui a fourni quelques 10'000 ensembles boîtier plus médaille totalement personnalisés pour les visiteurs était subdivisée en six pôles. Le premier concerne les méthodes et l’industrialisation, le second, la supervision. Ensuite trois pôles ont associé fabrication et finition. A la fin, le sixième pôle assurait l’assemblage de la médaille dans son boîtier ainsi que sa distribution.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45824663 / Nouvelles)