Rechercher

Une approche générale permettant l'implémentation des outils du Lean management ainsi que les technologies numériques de l'industrie 4.0 Le couple « Industrie 4.0 » et « Lean management »

Auteur / Rédacteur: Auteur : Frédéric Steinmann, « Formation & Coaching » / Gilles Bordet

Actuellement on parle beaucoup d'industrie 4.0 et de lean management pour l'amélioration de la productivité de nos sociétés.

Entreprises liées

Le couple « Industrie 4.0 » et « Lean management » améliore les performances des entreprises.
Le couple « Industrie 4.0 » et « Lean management » améliore les performances des entreprises.
(Source : Pixabay)

Bien que la nécessité de mettre en œuvre à la fois le lean management et l’industrie 4.0 soit une évidence pour de nombreuses entreprises, elles n'ont pas forcément tous les atouts pour combiner au mieux les deux approches et en obtenir les bénéfices espérés.

Le but de cet article est de présenter une approche générale permettant l'implémentation des outils et méthodes du lean management ainsi que les technologies numériques de l'industrie 4.0 au sein de l'entreprise.

Galerie d'images

Principales différences

À première vue il n’est pas évident de faire la différence entre le lean management et l'industrie 4.0. En effet, bien que les deux fassent partie intégrante de la stratégie d'amélioration des performances de l'entreprise, leurs approches managériales sont différentes mais indissociables.

Une première réflexion à faire est de rappeler leur définition et d'en extraire leur particularité.

Le lean management est un ensemble de méthodes visant à l'élimination de toutes les activités à non-valeur ajoutée et à l'optimalisation des activités à valeur ajoutée.

Il se concentre sur la réduction des gaspillages que peuvent générer toutes les entreprises, qu'elles soient d'administration ou de production. Son succès passe par l'implication de tout le personnel, sans oublier la direction qui doit être le moteur de l'amélioration continue. Les méthodes du lean management sont basées, en grande partie, sur les étapes PDCA de la roue de Deming.

L'industrie 4.0 est une transformation intelligente des flux physiques et des flux d’informations d'un état manuel à un état automatisé. Elle modifie en profondeur la chaine de valeur de l'entreprise et se développe de manière transversale, des fournisseurs aux clients, en passant par toutes les activités à valeur ajoutée internes et externes de l'entreprise. L'industrie 4.0 se caractérise par l'intégration de nouvelles technologies à déployer sous forme de projets d'investissements, dont le cahier des charges est l'un des principaux éléments. Comme le lean management, le développement de l'industrie 4.0 demande une grande implication de la direction qui doit soutenir le changement et déployer de nouveaux modèles d'affaire dans le but d'obtenir un retour sur les investissements à consentir.

En résumé, le lean management se concentre sur l'élimination des activités à non-valeur ajoutée et l'optimalisation des activités à valeur ajoutée tandis que l'industrie 4.0 se développe autour de l’automatisation des activités à valeur ajoutée restantes.

Informations additionnelles
Zoom
Les coulisses d'une mission réussie dans le domaine du lean management

Une écoute attentive sur les besoins du client a permis d'identifier la méthode d'amélioration la plus efficiente qui s'est trouvée être la méthode 5S. Le projet a été déployé en interne par un groupe de collaborateurs initié à la méthode 5S sous la surveillance d’un comité de pilotage chargé de valider les diverses phases à l'aide d'audits ciblées. Frédéric Steinmann « Formation & Coaching » a mis à disposition du chef de projet interne tous les documents nécessaires et s'est occupé de la formation puis de l'encadrement des diverses équipes concernées par le projet. L'atteinte du résultat, demandé par le client, a nécessité le déploiement des phases standards de la méthode 5S qui sont :

  • Trier – Débarrasser
  • Ranger
  • Nettoyer – Tenir propre
  • Maintenir en ordre – Standardiser
  • Instaurer la rigueur – Pérenniser

Ce service sur mesure a permis, entre autres, à la société d'améliorer de façon significative sa productivité et de réduire les risques majeurs d'accidents. L'adoption de la méthode 5S par les collaborateurs pourra amener l'entreprise à déployer dans le futur d'autres chantiers d'amélioration de la productivité et ceci de façon autonome.

Autres informations :
f-coaching.ch

(ID:46752937)