Rechercher

SwissSkills Championships 2020 Le championnat suisse de la construction métallique

| Auteur / Rédacteur: Source : Metaltec / Jérémy Gonthier

Un nouveau champion suisse de la construction métallique sera prochainement récompensé. Les championnats suisses des métiers se dérouleront du 1er au 4 septembre 2020 au centre de formation d'Aarberg.

Entreprises liées

Les SwissSkills nationaux, prévus en automne 2020 à Berne, ont dû être reportés comme de nombreux événements majeurs.
Les SwissSkills nationaux, prévus en automne 2020 à Berne, ont dû être reportés comme de nombreux événements majeurs.
(Source : Victor Berezkin)

En raison de la pandémie du coronavirus et de l'annulation des championnats nationaux SwissSkills à Berne qui en a résulté, les championnats des métiers seront désormais organisés de manière décentralisée. Le nouveau champion suisse de la construction métallique représentera également la Suisse aux WorldSkills de Shanghai en 2021.

Les jeunes constructeurs métalliques feront la démonstration de leurs compétences pendant deux jours de compétition. Non seulement leur expertise pratique mais aussi leur force mentale joueront un rôle important. Chaque participant réalisera une pièce ressemblant à un temple chinois. Roger Müller, chef de projet des championnats, explique les raisons de ce choix : « Le gagnant de SwissSkills pourra représenter la Suisse aux WorldSkills de l'année prochaine à Shanghai. Nous avons donc basé la tâche de cette année sur un temple chinois afin de mettre les participants dans l'ambiance de la Chine. »

Galerie d'images

Les constructeurs métalliques recevront le plan et le matériel nécessaire le premier jour du championnat et devront ensuite accomplir la tâche de manière indépendante. Pendant les deux jours, les participants utiliseront les techniques de traitement typiques de la construction métallique, notamment la soudure, le perçage, le vissage, le meulage, le sciage ou la pose de divers ferrements. Les trois premiers recevront des bons d'études qui leur permettront de financer leurs formations continues.

Entrepreneurs indépendants : constructeurs et constructrices métalliques

Qu’il s’agisse de balustrades, portes, fenêtres, portails, marquises, façades vitrées ou toits vitrés : les produits fabriqués par les constructeurs et constructrices métalliques sont divers. Le travail est également varié : cela va de l’étude des plans de construction à l’assemblage sur le chantier, en passant par le découpage, le perçage, l’affûtage et le soudage. En plus de l’acier et de l’aluminium, les matériaux transformés comprennent également le verre et le plastique.

A propos de métal+toi

Avec « métal+toi », AM Suisse a lancé une campagne de recrutement destinée aux jeunes et couvrant l’ensemble de la Suisse. Le but est de soutenir et d’aider ses membres dans les domaines propres à l’entreprise, mais également à ceux touchant à la profession, en garantissant des rapports cordiaux et en favorisant l’entraide. MSM

(ID:46759193)