Entreprises suisses de pointe 2014

L'avenir est-il morose ou souriant?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

«Diriger c'est prévoir», le baromètre conjoncturel du KOF est un indicateur économique très utile pour prévoir à moyen terme.
Galerie: 1 photo
«Diriger c'est prévoir», le baromètre conjoncturel du KOF est un indicateur économique très utile pour prévoir à moyen terme. ( © Sergey Nivens - Fotolia)

La Commission Conjoncture vaudoise regroupe les forces de différents partenaires pour réaliser cinq enquêtes conjoncturelles, avec le soutien du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF). Ces enquêtes ont pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la conjoncture de l'économie vaudoise.

L'analyse économique dispose de trois instruments : les modèles macro-économiques, les indicateurs, qui apportent une information quantitative sur les fluctuations de certaines variables clés et les enquêtes conjoncturelles. Des démarches en partie concurrentes et en partie complémentaires. Les enquêtes conjoncturelles ont pour but de rassembler des informations sur les projets économiques des entreprises et surtout de mettre en évidence l'état d'esprit régnant parmi les dirigeants. Bien que les résultats soient souvent teintés de subjectivité, ils fournissent néanmoins des indications précieuses et rapidement disponibles quant à la situation et à l'évolution prévisible de la conjoncture.

L'introduction des enquêtes conjoncturelles en Suisse a pour origine les travaux d'un groupe d'industriels zurichois qui, au lendemain de la profonde dépression des années 1930, cherchait à être mieux renseigné sur le cadre conjoncturel de notre économie. La création en 1938 de la Société suisse de recherches conjoncturelles (SRC) allait donner une impulsion décisive à la promotion de la recherche appliquée et à la publication d'études dans le domaine conjoncturel, avec la mise sur pied, notamment à Zurich, d'un Centre de recherches dépendant de l'EPFZ, chargé d'établir des prévisions portant sur l'évolution de la conjoncture mondiale (KOF). En 1955, cet institut fut mandaté pour élaborer une enquête de conjoncture dans l'industrie sur le modèle des enquêtes conjoncturelles réalisées à l'étranger. Par la suite, cette enquête fut améliorée et l'échantillon des entreprises interrogées élargi. De nos jours, l'enquête touche près de 1'600 entreprises industrielles, dont 600 implantées en Suisse romande et 160 dans le canton de Vaud.

Conçue et exploitée depuis 2006 par le KOF, l'Enquête conjoncturelle dans les services a pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la marche des affaires dans ce secteur. Cette enquête sera régionalisée dans le canton de Vaud dans le courant de l'année 2013.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42997103 / Editions spéciales)