Rechercher

Étude de Deloitte sur les compétences clés des salariés à l'ère du numérique

L'automatisation transforme notre façon de travailler

Page: 2/2

Entreprises liées

Le système d'éducation et de formation suisse

La perméabilité et l'orientation pratique du système éducatif ainsi que les hauts niveaux de qualification des salariés donnent à la Suisse un avantage compétitif en termes de marché du travail. Cependant, le système de formation doit s'adapter aux problèmes que posent l'automatisation et la numérisation. Ceci inclut, par exemple, l'accélération de l'évolution de la formation professionnelle afin qu'elle puisse rapidement répondre aux exigences de profil et d’aptitude professionnels en évolution constante. D'autre part, il est aussi crucial de se concentrer sur l'éducation de base dans les domaines des TIC et de l’intelligence sociale.

L'apprentissage tout au long de la vie et les formations complémentaires

En plus de dispenser une formation de base, il sera important d'offrir une formation complémentaire ainsi que la possibilité de se reconvertir. Les salariés devront s'engager dans la formation tout au long de leur vie s'ils veulent être en mesure de réagir le plus rapidement possible à l'évolution des exigences en matière de compétence suscitée par l'automatisation et la numérisation. Cependant, les salariés, en particulier les moins qualifiés, sont souvent réticents à suivre une formation complémentaire. Des efforts doivent être entrepris pour susciter une prise de conscience quant à l'importance d’une formation continue.

Galerie d'images

Mais que devraient et peuvent faire les entreprises ?

Les entreprises doivent concentrer la gestion des talents sur les besoins des personnes et améliorer leur capacité d'insertion professionnelle. Ceci s'applique aussi à la formation complémentaire : les entreprises doivent intégrer l'importance de la formation complémentaire au sein de leur culture d'entreprise. Elles doivent aussi se servir des technologies numériques pour élargir les possibilités de formation. Ceci peut accroître la motivation et la productivité du salarié et améliorer l'attractivité des entreprises en tant qu'employeurs, des enjeux qui sont cruciaux en matière de recrutement et de rétention du personnel.

MSM

(ID:46649385)