L'année 2011 du CIP
>> Après une année 2011 placée sous le signe du 20e anniversaire, d’un record pour le secteur «hôtel-restaurant-séminaires» et très réussie pour les formations, 2012 s’annonce être une année charnière.
Related Vendors

2011 a été pour le CIP une année marquée notamment par la célébration des 20 ans de l’institution, ce qui lui a permis d’effectuer en toute transparence un bilan intermédiaire de ses trois types d’activités principales : formation, culture et accueil.
Par le biais d’une semaine de rencontres en juillet, ces différents aspects ont été mis en lumière: formations techniques, formation continue orientée vers le management et la gestion, manifestations culturelles, qualité de l’accueil et de la restauration.
20 ans s'existence, des records et un gros souci
Au mois de novembre dernier, la publication d’un numéro de la revue culturelle Intervalles: «Formation continue, hier, aujourd’hui, demain», dont la responsabilité rédactionnelle a été confiée au CIP et auquel de nombreuses institutions ont collaboré, a permis de poser un regard clair sur le paysage régional de la formation continue.
Il serait cependant lacunaire de réduire cette année 2011 à la célébration d'un anniversaire. Les formations ont été très bien suivies et l’hôtel a effectué sa meilleure année depuis 2002. Quant au restaurant, il a établi un nouveau record. En plus des activités usuelles et quotidiennes, le CIP a par ailleurs été re-certifié ISO 9001:2008, processus qui lui a permis de donner un «coup de frais» dans son système de gestion de la qualité.
Cependant, malgré ces excellentes prestations, le résultat financier montre une perte de près de 90 000 francs. La raison en est très simple: la révision de la Loi fédérale sur le chômage entrée en vigueur le 1er avril 2011 a eu une incidence inattendue et brutale. A court terme, les cours en horlogerie et en mécanique pour les demandeurs d’emploi ont dû être réduits de près de 4 mois chacun et la perte de chiffre d’affaires qui en a résulté n’a pas pu être compensée dans un laps de temps si bref. Malheureusement, les effets de cette loi continuent à se faire sentir, le BECO ayant dû continuer d’adapter son offre, et le budget 2012 présente une perte de 180 000 francs.
Un nouveau site internet et beaucoup d'optimisme
Bien décidé à ne pas faire dans le défaitisme mais au contraire à développer ses points forts, le CIP a débuté l’année 2012 en ouvrant son nouveau site internet, à la même adresse, www.cip-tramelan.ch, qui permet de clarifier et rendre plus visibles les 3 piliers de l’institution. Ce n’est en effet qu’en mettant les bouchées doubles dans ses secteurs d’activité non liés au chômage que le CIP pourra retrouver les chiffres noirs.
La direction aborde ce défi de manière optimiste en sachant qu’elle peut, pour arriver à le relever, s’appuyer sur des collaboratrices et collaborateurs compétents et motivés, une clientèle fidèle et convaincue de la qualité des prestations de l’institution, et le soutien de la Direction de l’instruction publique du Canton de Berne. <<
(ID:33532330)
