Filtres à brouillard d'huile d'Airfina chez Keller Precision L'air pur, garant de santé et de qualité

de Anne Richter, rédactrice SMM

Keller Precision est un fabricant de pièces de haute précision pour des branches complexes telles que l'industrie aéronautique, la technique médicale et le génie mécanique. L'utilisation des filtres à brouillard d'huile d'Airfina est un facteur de qualité car ils contribuent à préserver la santé des employés tout en garantissant un air sain.

Related Vendors

Le DMG 125 FD pour l'usinage de pièces de grande taille : pour les pièces aéronautiques à paroi mince que Keller usine dans la masse, jusqu'à 90 % du matériau est enlevé lors du dégrossissage.
Le DMG 125 FD pour l'usinage de pièces de grande taille : pour les pièces aéronautiques à paroi mince que Keller usine dans la masse, jusqu'à 90 % du matériau est enlevé lors du dégrossissage.
(Source : Anne Richter, SMM)

Au départ, une préoccupation claire : « La santé de notre personnel nous tient à cœur », explique Charlie Nekukar, PDG de Keller Precision AG. « La qualité de l'air ambiant est donc pour nous une priorité, et c'est pourquoi nous avons cherché des partenaires spécialisés sur le sujet. » Keller Precision AG est un fabricant et fournisseur de composants mécaniques complexes de haute précision avec 50 ans d'expérience. Cette société familiale depuis 3 générations attache une grande importance à ses employés de longue date, qualifiés et motivés. « Pour cela, une infrastructure qui permet un travail de haute précision est indispensable. Cela implique, outre des machines modernes, un air ambiant sain qui garantit la propreté de l'ensemble de la production », explique M. Nekukar.

« Notre passion : la précision »

Les clients de Keller Precision sont des sociétés suisses et internationales issues de branches aux exigences élevées en termes de qualité et de précision des pièces. Les pièces de haute précision sont utilisées dans la technique médicale et de laboratoire, la technique haute pression, le génie énergétique et hydraulique, l'industrie des semi-conducteurs et dans divers autres secteurs impliquant de hautes exigences de qualité et de précision. La coopération avec les clients, de même qu'avec le réseau suivi de fournisseurs, est basée sur le partenariat. La fabrication automatisée au moyen de systèmes de palettes, complétés d'un stockage de palettes et d'un ravitailleur de barres, permet une production de petites séries ne nécessitant que peu ou pas d'opérateurs. Pour assurer la qualité de l'ensemble du process de fabrication, toute la production est climatisée. Le contrôle qualité se fait dans une salle de mesure de classe 3 climatisée (20 ± 0,5 °C) et équipée de machines de mesure des coordonnées.

La société possède une grande expérience dans l'usinage de matériaux difficiles à usiner avec une grande qualité de surface. « Nous apportons une précision maximale à la fabrication de grosses pièces », dit M. Nekukar pour décrire la précision et la passion propres à Keller. Des pièces d'une rugosité de surface de Ra 0,1 font partie de la gamme de produits. En tant que fournisseur complet, Keller Precision fournit également une assistance technique lors de la conception des produits. « Nous avons pu par exemple mettre au point une solution d'usinage par enlèvement d'une pièce en Invar, pour laquelle nous avons obtenu une précision de 5 µm uniquement par fraisage, sans ponçage », explique M. Nekukar. L'Invar est un alliage de fer et de nickel avec un très faible coefficient de dilatation et un matériau résistant et caoutchouteux, qui nécessite une stratégie d'usinage particulière.

Outre des pièces de petite et moyenne taille, la société fabrique également des grosses pièces engendrant une grande quantité de copeaux. Notamment le dégrossissage de pièces de grande taille génère beaucoup de fumée et de vapeur, avec des conséquences très graves sur la santé du personnel ainsi que sur l'air ambiant et environnant. Un filtre à brouillard d'huile externe d'Airfina a permis de contrecarrer ce problème.

Filtre à brouillard d'huile pour l'usinage de grosses pièces

Concrètement, le filtre à brouillard d'huile a été installé sur une DMG 125 FD (avec 12 palettes). Le filtre ­A.Mist 40TF, du fabricant suédois Absolent, est un filtre individuel ou centralisé avec ventilateur, pour une grosse machine ou plusieurs petites. La société Airfina AG, dont le siège est à Fricktal, est partenaire commercial d'Absolent en Suisse et conçoit, configure et installe les technologies Absolent en fonction des besoins du client sur place. « Les différentes adaptations que nous réalisons apportent en plus une certaine suissitude », déclare Gustav Fricker, PDF d'Airfina AG.

Dans le DMG 125 FD, le filtre à brouillard d'huile Absolent réalise quatre à six fois par minute une recirculation complète de l'air, en aspirant 240 à 360 fois le volume net du local de travail. « Le défi particulier ici était la grande taille du local de travail de près de 15 m3 », raconte M. Nekukar. Certes, les machines-outils sont toutes équipées par défaut d'un système d'aspiration, mais cela n'est pas suffisant pour les exigences de Keller Precision. « Nous sommes très satisfaits de l'installation d'Airfina, le système fonctionne à merveille », déclare M. Nekukar avant de préciser : « Nous avons usiné des pièces de jusqu'à 2 tonnes avec une précision extrême, sans rencontrer le moindre problème. Ni pour l'usinage à sec, ni avec lubrification. »

Le filtre à brouillard d'huile a été installé en version individuelle juste à côté du DMG 125 FD. L'ensemble de l'installation d'Airfina a été spécialement ajustée à l'espace disponible chez Keller Precision. La construction du tuyau d'aspiration a été modifiée pour des raisons de place. « Au départ, de nombreux utilisateurs craignent que l'aspiration fonctionne trop bien et aspire trop. Cela entraverait le profil de température de la machine-outil. Mais nous pouvons réguler le flux d'air avec un convertisseur de fréquence de manière à l'adapter parfaitement à la machine correspondante », explique M. Fricker. Le convertisseur de fréquence est réglé ici manuellement et régulé automatiquement en cours de fonctionnement.

Recyclage du liquide de refroidissement

L'aspiration se fait par une grille préinstallée dans la machine. Un tuyau placé entre l'aspiration et le filtre absorbe les secousses et vibrations. L'air humide est aspiré et l'émulsion de liquide de refroidissement est séparée via diverses étapes de filtration avant d'être reconduite dans la machine. Lors de l'usinage avec huile, 99,95 % de l'huile peut être réutilisée.

La fiabilité de l'installation impressionne également M. Nekukar : « Nous avons paramétré l'installation une seule fois. Depuis, nous n'avons plus rien touché, en dehors des opérations de maintenance régulières. » Les filtres individuels peuvent être facilement remplacés par l'utilisateur. « Mais lorsque la proportion d'usinage à sec est importante, le risque de poussières au niveau de la première étape de filtration est élevé. Celle-ci doit donc être nettoyée régulièrement et rincée à l'eau », explique M. Fricker. Et M. Nekukar est très satisfait : « Depuis que nous avons installé ce système, la machine est bien plus propre. Lors de l'enlèvement de 85 à 90 % de matériau, nous avions auparavant des nuages de brouillard d'huile dans l'air, puis un film d'huile sur le sol. Tout cela a disparu depuis que nous avons l'installation Airfina. »

Le filtre à brouillard d'huile sur le DMG 125 FD est certes la plus grande installation de filtration chez Keller Precision, mais pas la seule. D'autres installations de différentes tailles sont montées sur les différents centres d'usinage. Et d'autres sont prévues. Charlie Nekukar résume ainsi les projets pour l'avenir : « Nous sommes convaincus de la qualité des systèmes Airfina et très satisfaits de la coopération et de l'approche d'Airfina. C'est pourquoi toutes les machines-outils que nous utilisons doivent être équipées d'un filtre à brouillard d'huile Airfina adapté. »

MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:48206597)