Interview La veille technologique : un incontournable

de Marina Hofstetter 4 min Temps de lecture

Related Vendors

Un adage important pour l'industrie suisse : ne pas s'endormir sur ses lauriers. Voici l'avis de Raphaël Jr. Humard, directeur d'Humard Automation SA à Delémont, qui nous expose sa vision de l'industrie du futur.

Un point non négociable dans la stratégie de développement de l'entreprise : innover et évoluer, en étant à l'écoute des derniers développements technologiques.(Source :  Humard Automation SA)
Un point non négociable dans la stratégie de développement de l'entreprise : innover et évoluer, en étant à l'écoute des derniers développements technologiques.
(Source : Humard Automation SA)

Que vous inspire le terme « Industrie 4.0 » ?

Je préfère parler d'industrie du futur que d'industrie 4.0. L'industrie du futur pour moi, c'est l'avènement des machines intelligentes. Nous sommes entrés dans une ère de connectivité où les liens entre les machines et les bases de données client permettent des optimisations importantes en termes de productivité. L'utilisation d'automates, de systèmes d'automation, de systèmes de transfert entre les machines etc. va de pair avec cela, permettant d'avoir des systèmes non seulement intelligents mais aussi autonomes. La compacité des machines est également un point clé pour l'avenir de l'industrie.

Et si je devais utiliser un mot pour caractériser le futur, j'utiliserais l'adjectif « évolutif ». La force que nous avons en tant qu'entreprises suisses réside dans notre capacité d'innovation. Nous devons tous évoluer pour nous adapter aux changements du marché, et si je prends notre exemple, nous devons être capables de proposer des machines et des solutions flexibles et évolutives à nos clients, pour que le système ne devienne pas obsolète en cas de changement de produit par exemple.

Galerie d'images

Quels points ne faut-il pas sous-estimer ?

Être flexibles, tant pour nous que pour nos clients, c'est s'assurer une capacité d'adaptation rapide aux aléas du marché et aux demandes client ainsi que la possibilité de se diversifier. En cela, il est important que les entreprises qui veulent rester concurrentielles, que ce soit à l'échelle suisse mais également à l'échelle mondiale, ne sous-estiment pas ce point. Cela entend de rester au fait des dernières technologies. La veille technologique, l'anticipation des besoins, et une ouverture d'esprit quant à l'acceptation des évolutions techniques sont nécessaires.

Prenons à titre d'exemple le domaine de la fabrication horlogère, dans lequel la taille des lots a fortement diminué ces vingt dernières années. De nos jours, il faut être agile, flexible, respecter des délais relativement courts, être compétitifs tout en étant capable de rentrer dans ses frais, y compris face à la concurrence internationale, situation que le franc fort rend d'autant plus difficile aujourd'hui. L'avenir des sociétés suisses réside donc dans l'automatisation des ateliers et l'optimisation des procédés.

Comment appliquez-vous cette vision à la gestion de votre entreprise ?

Nous travaillons sur plusieurs projets de développement technologique et développons régulièrement de nouvelles solutions avec des partenaires spécialisés, en vision industrielle notamment. Nous veillons à ne pas rester dans notre zone de confort. Il faut anticiper les défis de demain. On ne peut pas se permettre d'attendre de voir ce qui va se passer, et prendre le risque de nous retrouver au pied du mur. Il faut être proactif. Nous sommes donc très à l'écoute des problématiques de nos clients, nous faisons de la veille technologique, entre autres en allant sur les foires industrielles un peu partout dans le monde, pour pouvoir intégrer les dernières avancées techniques sur nos machines et dans nos solutions. En définitive, tout est une histoire d'état d'esprit. Nos collaborateurs sont conscients que sans notre savoir-faire en constante évolution, nous n'aurions pas tous les projets et commandes que nous avons aujourd'hui. Et cela les motive. C'est un cercle vertueux.

Et je parlais précédemment de diversification, nous sommes originellement liés au monde horloger, mais nous nous sommes diversifiés dans d'autres secteurs d'application. Les compétences que nous acquérons dans ces nouveaux domaines, nous pouvons les transférer dans les autres, y compris l'horlogerie, ce qui nous permet de proposer à nos clients des solutions d'autant plus innovantes.

Sentez-vous encore dans l'industrie MEM des réticences à embrasser les nouvelles technologies ?

Je trouve au contraire que les entreprises aujourd'hui sont bien conscientes de l'importance de ces nouvelles technologies, et sont même motivées et enthousiastes à l'idée de les intégrer. Nous sommes, pour la majorité, désormais loin du « nous avons toujours fait comme ça et ça marche très bien ». Il y a eu une vraie remise en question. Et puis la pression de faire toujours plus précis, plus vite et moins cher se retrouve sur toute la chaîne de production, du client final au fournisseur de la machines. Tout le monde doit donc s'améliorer, nous nous entraînons les uns les autres. L'industrie suisse ne doit en aucun cas se reposer sur ses lauriers. MSM

Congrès MSM 2025
Agenda

La cinquième édition du Congrès MSM se tiendra les mercredi 7 et jeudi 8 mai 2025 dans les locaux d'Humard Automation à Delémont. L'occasion de célébrer également les 30 ans de l'entreprise. Au programme, deux belles journées de présentations techniques et de moments d'échanges entre professionnels de la branche MEM, en retrouvant les deux thématiques principales que sont les techniques médicales et l'horlogerie. Les entreprises désirant faire partie des exposants et/ou conférenciers sont invitées à prendre contact avec Margaux Pontieu dès aujourd'hui.

Plus d'informations :
msm-congres.ch

Prix à l'innovation du groupe Thales
Focus

Humard Automation a été récompensée début octobre du Prix à l'innovation du groupe Thales pour le développement d'une machine d'emballage ultra-flexible pour le conditionnement des cartes de crédit. Système de vision high-tech, navettes en lévitation, etc., c'est en intégrant les dernières technologies de pointe dans leur machine que l'entreprise a su répondre à un cahier des charges particulièrement exigeant.

« Nous avons fait face à un vrai défi, et nous avons su le relever avec succès grâce à des collaborateurs motivés. Nous avons énormément appris lors de ce projet avec Thales, et son succès nous ouvre de nouvelles portes. » Un travail qui s'est effectué main dans la main et une vraie reconnaissance pour Humard Automation, désormais partenaire stratégique en automation pour le groupe Thales.

(ID:50232355)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement