Rechercher

Entreprises suisses de pointe 2014 La tradition boostée par l'innovation

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Reiden, l'un des plus vieux fabricants de machines en Suisse a toujours eu pour maître mot l'innovation. Depuis plus de cent ans, les machines-outils Reiden sont produites avec les valeurs et la qualité suisses en tête dans les ateliers de production modernes de Reiden dans le canton de Lucerne.

Entreprises liées

(Image: Thomas Entzeroth)

Une innovation basée sur la tradition du savoir-faire de ses 140 employés où les coulisses des machines sont encore soignées à tel point que le grattage à la main en fait tout naturellement partie. L'innovation, c'est aussi une nouvelle machine tous les deux ans. La RX 10 en 2008, la RX18 en 2011, la RX14 en 2013 et il se pourrait bien que la famille s'agrandisse d'une petite RX 12, sous peu.

Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014».
Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014».
(Image: MSM)

Galerie d'images
Galerie d'images avec 51 images

Une Reiden a 2 vies

Le fabricant Reiden propose aussi des inusables rétroffitées et modernisées pour assurer une deuxième vie à ces machines d'une rigidité légendaire. L'atout essentiel de la dernière née la RX 14 est un bâti en fonte minérale Hydropol, des guidages linéaires et surtout la célèbre tête trigonale. C'est une broche patentée liée à un axe A permettant d'usiner des angles de -15° à +105°. Ces centres d'usinage 5 axes tel que la RX 10 possède une broche à double entraînement DDT assurant alternativement un puissant couple ou une haute vitesse. Les RX14 et 18 font aussi office de tour vertical avec des vitesses respectives de 400 et 250 t/min. Tous les centres d'usinage séries RX, et également BFR, sont évidemment équipés de changeurs d'outils à la mesure de ces monstres de précision et surtout dotés de changeurs de palettes.

(ID:42975561)