Dossier: Travail de la tôle - Interview d'une personnalité de l'industrie La tôlerie gagne de plus en plus de clients particuliers

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Interview de Vincent Pittaro, responsable du service commercial et directeur adjoint de l’entreprise Andenmatten Frères SA à Romanel-sur-Morges. Equipée pour la découpe au laser et au jet d'eau, la mise en forme des tôles et la réalisations de produits finis et semi-finis ainsi que l'assemblage de pièces en tôle, elle répond à l'ensemble des demandes du marché.

Related Vendors

Vincent Pittaro responsable du service commercial et directeur adjoint de la société Andenmatten Frères SA.
Vincent Pittaro responsable du service commercial et directeur adjoint de la société Andenmatten Frères SA.
(Image: Andenmatten Frères SA)

Entretien avec Monsieur Vincent Pittaro, responsable du service commercial et directeur adjoint de l’entreprise Andenmatten Frères SA à Romanel-sur-Morges.

MSM : En matière de tôlerie et de découpage, y-a-t-il une tendance actuelle qui se dessine en termes de demandes et d’attentes de la part de la clientèle ?

Vincent Pittaro : La clientèle est de plus en plus diversifiée : bâtiment, industrie, agencement décoration, particuliers…. La tôlerie devient de plus en plus connue auprès des particuliers qui apprécient les délais courts et le faible coût de production par rapport aux procédés mécano-soudés.

MSM : Quel procédé utilisez-vous pour assurer la traçabilité et l’authentification des produits fabriqués ?

Vincent Pittaro : Chaque commande fait l’objet d’une gamme dans la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), mais tous les clients n’ont pas les exigences du secteur Médical, Aéronautique ou Chimique qui nous demandent aussi des certificats de matières, des déclarations de conformité et des rapports de contrôles avec un repérage à la découpe des pièces, avec obligation de réaliser en une fois (donc même réglages-machines) pour chaque série.

MSM : En termes de procédés de fabrication utilisés, la Suisse se démarque-telle des autres pays ?

Vincent Pittaro : Les marchés des grosses séries «low-cost» étant réservés à l’étranger, il nous reste la production unitaire (prototype) et des petites et moyennes séries avec un délai très court et un haut degré de finition, de fiabilité et d’adaptation aux besoins des clients finaux.

MSM : En tant qu’utilisateur, qu’espérez-vous de la part des fabricants de machines de tôlerie en terme d’évolution technique pour les années à venir ?

Vincent Pittaro : Toujours plus de fiabilité (en particulier pour les composants électroniques), plus de simplification à l’utilisation (pour augmenter les nombres d’opérateurs possibles par machines), et bien entendu un prix toujours plus bas afin de nous aider à rester compétitifs.

MSM : Quel est le savoir-faire dont votre société est la plus fière ?

Vincent Pittaro : De sa capacité à s’adapter aux nombreux changements qui caractérisent notre profession et sa clientèle. Cela grâce à la polyvalence et la flexibilité de notre personnel et de notre parc machine, qui nous permettent de réaliser rapidement des produits sur mesure, tout en respectant un degré de qualité élevé avec un coût compétitif.

MSM : Au cours de la dernière décennie, quelle a été l’évolution (procédé, alliage, contrôle…) qui a, selon vous, le plus marqué le monde de la tôlerie ?

Vincent Pittaro : Au niveau des machines, le passage à la programmation en 3D des presses plieuses a permis de former plus rapidement les opérateurs sans connaissance particulière du métier et de diminuer les rebuts dans les pièces complexes. <<

(ID:42929530)