Bloomberg Innovation Index 2021 La Suisse est le pays le plus innovant d'Europe

Auteur: Marina Hofstetter

La Suisse occupe désormais la troisième place du Bloomberg Innovation Index, progressant d'un rang par rapport à 2020 et devenant le premier pays innovateur en Europe.

Entreprises liées

Le Bloomberg Innovation Index 2021 place la Suisse au troisième rang mondial, juste derrière la Corée du Sud et Singapour.
Le Bloomberg Innovation Index 2021 place la Suisse au troisième rang mondial, juste derrière la Corée du Sud et Singapour.
(Source : Michal Jarmoluk / Pixabay)

Bloomberg, spécialiste de l'actualité financière, analyse chaque année depuis 2013 les performances de plus de 100 pays et les classe sur la base de 7 catégories de poids égaux : dépenses en recherche et développement, fabrication à valeur ajoutée, productivité, concentration d'entreprises de haute technologie, système d'enseignement supérieur, nombre de chercheurs et nombre de brevets déposés. Le Top 60 des pays évalués est ensuite rendu public.

Le Bloomberg Innovation Index 2021 place la Suisse au troisième rang mondial, juste derrière la Corée du Sud et Singapour. Le pays s'impose donc cette année comme le pays le plus innovant d'Europe, devant l'Allemagne qui occupait la première place en 2020.

La Suisse obtient un score total de 87,60 points sur 100, avec une très bonne notation en ce qui concerne la recherche et le développement. Le pays fait partie des cinq meilleurs pays en termes de fabrication à valeur ajoutée, de concentration de chercheurs et d'activités de recherche.

Symbiose entre suisses et ressortissants étrangers

D'après une étude menée à l'EPFL, basées sur les données recueillies par l'Office fédéral de la statistique, près de 30 % des inventeurs qui travaillent et déposent des brevets en Suisse sont des ressortissants de pays de l'Union européenne titulaires de permis L, G, B et C, ce qui place la Suisse comme l'un des quatre pays au monde ayant la plus importante proportion d'inventeurs immigrés, aux côtés de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. 75 % de ces inventeurs étrangers sont originaires des pays frontaliers et un grand nombre des brevets déposés sont cosignés par un inventeur suisse. Les travailleurs frontaliers, expatriés et immigrés jouent donc un rôle majeur dans l'innovation en Suisse, et par conséquent pour l'économie du pays.

Les 10 pays les plus innovants sont :

  • 1. La Corée du Sud
  • 2. Singapour
  • 3. La Suisse
  • 4. L'Allemagne
  • 5. La Suède
  • 6. Le Danemark
  • 7. Israël
  • 8. La Finlande
  • 9. Les Pays-Bas
  • 10. L'Autriche

MSM

(ID:47157693)

À propos de l'auteur

 Marina Hofstetter

Marina Hofstetter

Rédactrice, Vogel Communications Group AG