La qualité qui compte vraiment

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

SQS: «La qualité c’est lorsqu’un produit est encore meilleur que sa réputation.»
Galerie: 5 photos
SQS: «La qualité c’est lorsqu’un produit est encore meilleur que sa réputation.» (Quelle: SQS)

Par la réalisation d'audits, d'évaluations, de certifications et de formations SQS apporte une contribution importante au succès durable de ses clients.

Aujourd’hui, les entreprises se doivent d’être plus que jamais flexibles, afin de pouvoir réagir correctement aux conditions changeant continuellement. La qualité de la gestion, de l’organisation et des processus constitue d’ailleurs le facteur déterminant pour le succès à long terme des entreprises. Grâce à la certification des systèmes de la qualité et de management, la SQS participe à l’amélioration constante des déroulements et des processus internes aux entreprises.

Au début des années 80 s’est imposée la prise de conscience selon laquelle la qualité est importante à tous les niveaux d’une organisation. Afin de pouvoir évaluer et garantir la qualité, des normes d’assurance de la qualité ont été mises en place. D’importantes associations industrielles et économiques, bureaux fédéraux et autres organisations ont finalement fondé en 1983 l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management, la SQS, en tant que bureau de vérification indépendant et neutre pour ces normes. Une vraie success story, qui dure encore aujourd’hui, a commencé avec la création de la série de normes internationales ISO 9000: de plus en plus de sociétés ont adopté les normes ISO uniformisées et ont parallèlement abandonné leurs anciennes règles. Cependant on a très tôt remarqué que l’assurance de la qualité, qui se limite à la qualité des produits, avait une portée limitée. La solution était l’élaboration d’une norme globale de management de la qualité. On s’est concentré alors sur l’orientation clientèle, le management des processus ainsi qu’un processus d’amélioration continu. La SQS a coopéré activement à la mise au point de cette nouvelle norme de management de la qualité avec pour désignation ISO 9001.

Fondée en 1983, en tant qu’association, la SQS est le plus grand organisme de certification suisse avec près de 70 pour cent de part de marché. Elle regroupe plus de 150 employés et plus de 250 collaborateurs indépendants dans de nombreux pays. Un total de plus de 14’000 certificats, dont 4300 internationaux.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42993930 / Editions spéciales)