Lorch Connect : Connecter, souder, et voir clairement La production en réseau pour les PME

Auteur / Rédacteur: Rochus Rademacher, journaliste spécialisé / Marina Hofstetter

L'intégration des procédés de soudure dans les flux de production numérisés offre la possibilité d'accroître encore davantage la transparence et l'efficacité de la production.

Entreprises liées

Jonas Kappel, responsable de la gestion des produits et responsable de la division Industrie 4.0 chez Lorch Schweißtechnik GmbH
Jonas Kappel, responsable de la gestion des produits et responsable de la division Industrie 4.0 chez Lorch Schweißtechnik GmbH
(Source Lorch Schweißtechnik GmbH)

Jonas Kappel, Directeur de la gestion des produits et responsable de la division Industrie 4.0 chez Lorch Schweißtechnik GmbH, explique comment même les entreprises de petite et moyenne taille peuvent facilement bénéficier de cette avancée technologique vitale sans avoir besoin d'investissements majeurs.

Monsieur Kappel, quels sont les aspects essentiels de la technologie de soudage en réseau ?

J. Kappel : L'élément humain est au premier plan de la routine quotidienne de production. C'est pourquoi il est primordial que la mise en réseau des systèmes de soudage aide les soudeurs et les superviseurs dans leurs flux de travail et rende la productivité de leur propre chaîne de création de valeur entièrement transparente et intelligible.

Galerie d'images

Où se situe le défi particulier des petites et moyennes entreprises ?

J. Kappel : Nous pensons que la solution pour les petites et moyennes entreprises n'est pas de construire leur propre infrastructure informatique à grande échelle. Cela ferait exploser leur budget. Il existe toutefois des approches exceptionnellement élégantes de la solution qui proviennent d'une mise en réseau rentable et de l'utilisation constante de la technologie cloud.

Quelles mesures Lorch a-t-elle déjà prises pour mettre la technologie de soudage en réseau à la disposition des entreprises ?

J. Kappel : Depuis plus de dix ans, Lorch fournit avec ses systèmes de soudure l'interface numérique « LorchNet ». Ce faisant, Lorch a formé une vaste gamme de systèmes de soudage qui peuvent être mis en réseau avec une facilité et une vitesse exceptionnelles. Notre dernière offre numérique, « Lorch Connect », permet désormais de rendre les systèmes compatibles avec l'industrie 4.0 sans avoir besoin d'une importante installation.

Quels avantages Lorch Connect offre-t-il à l'utilisateur ?

J. Kappel : Le principal avantage est que Lorch Connect offre une interface conviviale et directe dans le monde de la production de soudage numérique. Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes compétences en informatique, une installation informatique élaborée ou des investissements importants. Toute personne au fait de l'utilisation d'un smartphone et d'Internet n'aura aucun mal à utiliser notre solution et sera rapidement en mesure de travailler avec encore plus d'efficacité, rendant les processus de production plus transparents en analysant leurs coûts et leurs flux.

Quelle est la procédure d'installation réelle de Lorch Connect et quelles fonctions sont à la disposition de l'utilisateur ?

J. Kappel : Fidèle à notre slogan « Connecter, souder et voir clairement », l'installation est aussi simple que possible et donne un aperçu instantané des dernières données de consommation produites lors du soudage. Il suffit de brancher Lorch Connect au système de soudage Lorch correspondant et de commencer à transmettre les données de soudage individuelles générées pendant le processus de soudage au portail Lorch Connect via la passerelle. Dans la passerelle, toutes les données convergent et peuvent être consultées facilement dans un navigateur web de n'importe où et à tout moment. Un tableau de bord facile à utiliser donne à l'utilisateur une vue d'ensemble clairement organisée d'indicateurs clés tels que le cycle de service, les temps d'arc ou les valeurs de paramètres, lui permettant de repérer les écarts et d'optimiser les paramètres avec plus de facilité.

La solution permet-elle d'autres évaluations pertinentes pour l'entreprise ?

J. Kappel : D'autres services comprennent un contrôle complet des coûts basé sur les données maîtresses telles que le coût des consommables (gaz, fils de soudage…) et le coût de l'énergie et de la main-d'œuvre. Cela permet un recalcul simple des commandes et une préparation de commandes comparables qui reflètent les circonstances actuelles. Enfin, Lorch Connect peut également être utilisé pour documenter les données de soudage produites par les systèmes connectés : chaque soudure est enregistrée avec ses données et peut être récupérée avec les paramètres de soudure associés plus tard. Cela permet à l'utilisateur de découvrir sans effort les déviations et les anomalies de soudures individuelles. Mieux encore, la solution prévoit également une traçabilité en cas de plainte.

Un certain nombre de fabricants offrent actuellement des solutions pour l'enregistrement des données de production. Qu'est-ce que Lorch fait de mieux ?

J. Kappel : Les systèmes de soudage ont généralement une durée de vie maximale de douze ans, la plupart des parcs de machines sont donc composées de séries d'équipement avec différentes années de construction et normes technologiques. Ce qui distingue Lorch Connect, c'est sa capacité à se connecter de façon transparente à tous les systèmes de soudage Lorch de ces dix dernières années au moyen de la passerelle. Il est également possible de mettre à jour les plus anciens systèmes afin de les intégrer au réseau. À ma connaissance, aucun autre fabricant ne peut égaler ce type de « protection des investissements ».

Pour quels groupes cibles / tailles d'entreprise Lorch Connect est-il la solution idéale ?

J. Kappel : Peu importe si vous connectez une, 200 ou plus de 1000 stations de soudage. Le facteur clé est le but dans lequel vous utilisez la production en réseau. Être connecté à Lorch Connect peut être avantageux pour un petit atelier fonctionnant avec un seul système de soudage, car il permet à l'atelier de documenter ses données. En revanche, une entreprise possédant 50 stations mettra certainement l'accent sur la capacité de mesurer la productivité et d'analyser les opérations quotidiennes et sur la possibilité de consulter rapidement les données actuelles de consommation. En outre, notre solution fournit également des conseils pour l'optimisation des processus en comparant diverses stations de soudage. Les deux entreprises, qu'elles fonctionnent avec un ou plusieurs systèmes de soudage, pourront donc bénéficier substantiellement de la numérisation, chacune à leur manière.

Il est donc sage de tenir compte de l'aspect réseau lorsque on achète de nouveaux équipements…

J. Kappel : Absolument, c'est pourquoi nous avons créé des forfaits spéciaux qui offrent aux clients un moyen facile dans le monde de la numérisation et n'impliquent aucune forme de risque financier. Lors de l'inclusion de la partie numérique avec sa commande d'un nouveau système, le client sera, par exemple, en mesure de tester Lorch Connect gratuitement pendant un an et de décider à risque zéro si cette solution est le bon ajustement pour leur entreprise.

Des plans pour d'autres applications Lorch Connect sont-ils déjà en préparation ?

J. Kappel : Très certainement. Lorch Connect constitue une base essentielle pour de nombreux autres services numériques que nous offrirons à l'avenir. Ceux-ci peuvent être orientés vers la fonctionnalité de service à distance et la surveillance de la qualité ou couvrent la gamme de la traçabilité des qualifications de soudeur à la gestion des spécifications WPS. Nous ferons équipe avec nos clients dans la recherche de nouveaux potentiels et intégrerons ces applications étape par étape dans la plate-forme.

Quelle est la meilleure approche pour un client qui veut utiliser Lorch Connect dans son entreprise ?

J. Kappel : La meilleure façon de procéder est de se tourner directement vers l'un de nos partenaires commerciaux locaux.

Là, les clients auront l'occasion de se rapprocher du personnel de Lorch Connect lors d'une démonstration détailliée en direct.

Nos partenaires commerciaux donneront également des conseils concrets sur la façon d'intégrer la solution dans l'environnement de production du client. Sur demande, ils fourniront une assistance sur place pour la mise en place et l'installation. MSM

(ID:47146779)