160 ans SIP : interview exclusive La précision micrométrique au service de l'émotion

de SIP 7 min Temps de lecture

Related Vendors

À l'occasion des 160 ans de SIP, Adriano Della Vecchia et Stéphane Violante se sont entretenus avec Mark Huneycutt, directeur de l'ingénierie des équipements chez Bell.

Contrôle de la précision à chaque étape du processus de production.(Source :  DECLIC)
Contrôle de la précision à chaque étape du processus de production.
(Source : DECLIC)

Pourquoi, à l'ère de la haute technologie, un fabricant de machines renoncerait-il à la compensation électronique et s'en remettrait-il à la compensation mécanique ? Est-il encore possible de garantir de l'ultraprécision à long terme ? Pour nous éclairer sur ces sujets, Adriano Della Vecchia, responsable de la ligne de produits chez SIP, et Stéphane Violante, responsable des relations publiques chez Starrag Vuadens ont répondu à quelques questions en partageant leur fierté pour des produits qui représentent toujours la référence pour une précision à long terme sans compromis dans de nombreuses industries de haute technologie du monde entier.

Qu'est-ce qui rend SIP si spécial ?

A. Della Vecchia : Nous fournissons des machines très précises car pour nous, ce n'est pas seulement un travail, c'est une passion. Oui, nous en sommes fiers. Ce n'est peut-être qu'une émotion, mais c'est notre façon de penser et la raison pour laquelle nous venons travailler chaque jour.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

L'une des raisons est le grattage des éléments de la machine et leur assemblage très précis. Cette tradition est perpétuée depuis plus de 100 ans. Y a t-il d'autres raisons ?

A. Della Vecchia : Nos machines sont réputées pour être stable en permanence et nous pensons toujours à la façon dont nous pouvons améliorer notre solution de production en réfléchissant à la manière d'optimiser ce ce que nous avons autour de la machine.

Lors de l'entretien préliminaire, vous avez parlé de trois points importants de la machine, quels sont-ils ?

S. Violante : Au fil des ans, nous avons apporté quelques améliorations et avantages supplémentaires qui simplifient nos processus de production et nos solutions d'automatisation, en restant à la pointe de l'innovation et en maintenant notre leadership en tant que référence en matière d'ultra-haute précision dans le monde des machines-outils. Pour SIP, cela concerne trois points importants : le changeur d'outils, le changeur de palettes et l'interface homme-machine. En bref, tous les éléments qui ne sont pas directement liés ou fixés à la machine, mais sont autour d'elle et travaillent avec elle.

Pouvez-vous nous donner des détails concernant les pièces que vous pouvez usiner sur vos centres d'usinage verticaux et horizontaux ?

A. Della Vecchia : La surface de serrage peut atteindre 1,2 mètre sur 1,2 mètre et la pièce peut peser jusqu'à 4000 kg. Nous savons qu'il faut beaucoup de temps pour fixer ce type d'équipement sur la machine. Pour remédier à cette contrainte, nous avons développé un système complet comprenant une station de réglage, une station de stockage et une station de transfert. Cela signifie que le client peut préparer la pièce, prendre le temps d'adapter le montage si nécessaire, l'alignement de la pièce et ainsi de suite, afin de réduire au maximum les périodes improductives. Parce qu'on a parfois besoin de 20 minutes, parfois de plus. L'objectif est de de changer efficacement de palette à la fin du processus de production et de maintenir un haut niveau de précision. Tout en chargeant la même palette, nous pouvons obtenir une différence maximale de 2 microns en termes de répétabilité.

Qu'en est-il de l'enceinte ?

A. Della Vecchia : Il s'agit d'une solution autonome. Ni l'armoire, ni le changeur d'outils, ni aucun des périphériques n'est en contact avec la machine. Et ils n'ont aucune influence sur la machine elle-même. Devant la machine se trouve le système de palettisation. L'équipe peut y travailler pendant que la machine est en train d'aléser ou de fraiser. En ce qui concerne la sécurité, l'opérateur peut préparer la pièce en toute sécurité sur la station d'installation. De plus, comme il n'y a pas de contact entre les éléments, il n'y a pas d'impact sur la précision de la machine.

La flexibilité dans l'usine dépend également du changement automatique des outils. Comment votre changeur d'outils est-il conçu ?

A. Della Vecchia : Vous pouvez avoir entre 40 et 120 outils. En fonction de ce que vous produisez, cela peut vous aider à gagner du temps en ayant des outils de rechange en cas de casse.

M. Mark Huneycutt, en tant que directeur de l'ingénierie des équipements chez Bell aux Etats-Unis, pouvez-vous nous donner votre point de vue sur la collaboration que vous avez avec SIP ?

M. Huneycutt : Bell est un fabricant réputé d'hélicoptères commerciaux et militaires utilisés dans le monde entier. Sa production de boîtes de vitesses de précision est peut-être la meilleure au monde. Et l'une des raisons du succès de Bell réside dans les exigences de précision de ses boîtes de vitesses qui permettent d'obtenir un rapport puissance/poids élevé. Nous sommes équipés de nombreux types de machines-outils, dont 31 machines SIP réparties sur l'ensemble des installations. Bell travaille avec SIP depuis de nombreuses années, principalement pour la capacité de précision de sa machine. SIP a amélioré ses solutions de production, qui offrent une ultra-précision et une répétabilité pour de nombreuses années. Les nouvelles technologies, telles que les capacités de mesure et de palpage de l'outil ont amélioré le rendement, mais la conception de base de la machine n'a pas changé, et c'est un gros avantage ! Mais il est difficile d'automatiser ce type d'opération d'usinage de précision dans un processus de production, qui requiert des interactions humaines hautement qualifiées avec les pièces. Une étape d'une approche d'automatisation simple a été l'installation d'un changeur de deux palettes pour réduire le temps de changement de pièce à pièce. Les avantages les plus importants sont liés à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, comme la réduction des changement de pièce et la réduction du temps d'inactivité de la broche. Nous ne réduisons pas le temps d'usinage proprement dit, mais nous augmentons le rendement de la production. Désormais, nous pouvons produire plus de pièces dans le même laps de temps avec un temps de changement de palette de 1 à 2 minutes. L'intégration du changeur de palettes d'un SIP de haute précision permettra d'obtenir une machine très productive, sans perte de microprécision.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Quelles sont les particularités de vos machines ?

A. Della Vecchia : La plupart de nos clients produisent des composants avec un niveau de précision extrêmement élevé. Pour vous donner une idée, certaines de ces pièces peuvent coûter environ 50 000 USD après avoir été usinées. Cela signifie que vous ne pouvez pas courir le risque de casser la pièce.

La répétabilité joue-t-elle également un rôle dans les pièces détachées ?

A. Della Vecchia : Certainement ! Certains clients de l'industrie aéronautique aux États-Unis ont besoin de réparer des pièces. Ils ont besoin d'avoir le même niveau de précision et d'utiliser la même configuration de production que lorsqu'ils ont fabriqué la pièce d'origine. Ils savent qu'avec notre machine, ils peuvent retrouver la même position exacte pour reproduire le composant à remplacer. C'est très important pour le client. Il est ainsi certain que la pièce sera exactement la même que l'originale.

La qualité n'est pas seulement le fait de la machine, mais aussi celui de l'homme. Qu'en est-il de l'interface homme-machine ?

A. Della Vecchia : Nous utilisons les interfaces standard de Siemens et Fanuc. Pour certaines entreprises, nous avons une interface spéciale. Nous formons les opérateurs à l'utilisation du système et donnons des conseils pour les applications spéciales.

Quels sont les autres éléments particulièrement importants pour les utilisateurs de vos machines ?

S. Violante : Accessibilité à la machine, sécurité et protection. Ces points doivent être traités ensemble. Nous disposons de larges zones d'accès aux machines avec de grandes portes. Bien sûr, vous pouvez y entrer lorsque la machine n'est pas en production. Vous pouvez travailler à l'intérieur de la machine, calibrer à l'aide d'une sonde, vérifier visuellement chacun des éléments de la machine avant de commencer la production et vérifier le positionnement des outils. Grâce au système de palettisation qui fonctionne indépendamment de la machine, la sécurité est garantie pour les opérateurs qui préparent de nouveaux montages pour la prochaine partie de la production. MSM

(ID:49750320)