Rechercher

La nouvelle calibration automatique de la machine (AMC) de GFMS garantit une qualité stable sur le long terme en usinage La précision en appuyant sur un bouton

| Auteur / Rédacteur: Source : GFMS / Gilles Bordet

Les changements de température ambiante ou de l'environnement de travail et les usinages de pièces sur de longues périodes ont un impact sur la géométrie du centre d'usinage.

Entreprises liées

GF Machining Solutions propose actuellement l'AMC en standard sur ses séries Mikron MILL S et Mikron MILL X en trois et cinq axes.
GF Machining Solutions propose actuellement l'AMC en standard sur ses séries Mikron MILL S et Mikron MILL X en trois et cinq axes.
(Source : GFMS)

La nouvelle calibration automatique de la machine (AMC) de GF Machining Solutions aide les usineurs à recalibrer facilement leurs centres d'usinage et retrouver une précision totale en appuyant sur un bouton.

Dérive inévitable de la précision avec le temps

Avec le temps, tout système mécanique assemblé est susceptible de perdre sa calibration et sa précision d'origine en raison de la chaleur et des facteurs externes. Les centres d'usinage n'échappent pas à cette règle. Bien qu'ils soient tous calibrés en usine après leur montage et pendant la mise en service, les changements de l'environnement de travail chez le client, des variations de la température ambiante à l'échauffement pendant le processus d'usinage, provoquent des écarts par rapport à ce calibrage d'origine. Cela entraine des pertes d'uniformité et de précision du processus, qui à leur tour ont un impact négatif sur la qualité des pièces. La recalibration des centres d'usinage, en particulier des cinq axes, est une opération complexe qui nécessite du matériel, du temps et la disponibilité constante d'ingénieurs d'application parfaitement formés, ayant une grande connaissance technique et des compétences dans la gestion des paramètres. Même lorsque toutes ces exigences sont remplies, les opérateurs courent toujours le risque d'une erreur humaine dans la gestion des paramètres, ce qui peut entrainer une mauvaise calibration de la machine, une perte continue de précision et des pièces usinées de moindre qualité.

Galerie d'images

Une procédure rapide et fiable pour recalibrer ses machines-outils

Pour simplifier la calibration des machines, GF Machining Solutions a développé un package AMC tout en un, prêt à l'emploi, qui permet aux opérateurs de machines trois et cinq axes d'effectuer facilement et rapidement une recalibration de la machine, et de retrouver la précision globale à long terme requise pour des pièces de haute qualité. Le cycle AMC comprend à la fois le logiciel pour la commande Heidenhain TNC 640 et le matériel (une palette dédiée comprenant une bille de calibration et un bloc de référence en aluminium). Son interface ergonomique est facile à utiliser et nécessite peu de formation. La gestion automatique des données réduit l'erreur humaine, minimise les temps d'arrêt entre les cycles et augmente la disponibilité de l'opérateur.

Pour retrouver la géométrie de la machine, il suffit aux opérateurs de lancer le programme et de se laisser guider par l'interface : l'AMC évalue et ajuste tous les paramètres clés nécessaires :

  • le palpeur (longueur du palpeur et rayon du stylet) ;
  • le système de mesure des outils (la localisation du faisceau laser par rapport au point zéro de la machine) ;
  • les axes B et C (le point de pivot des axes B et C par rapport au point zéro de la machine).

Une fois installé, l'AMC recalibre toute machine en moins de 10 minutes dans sa précision cinématique d'origine. Grâce à une fiabilité de 100 %, c'est une solution rapide, précise et sûre pour les utilisateurs qui cherchent régulièrement à maintenir les décalages dimensionnels de leur machine et garantir des pièces de haute précision.

GF Machining Solutions propose actuellement l'AMC en standard sur ses séries Mikron MILL S et Mikron MILL X en trois et cinq axes, ce qui permet aux utilisateurs d'obtenir les meilleurs cycles d'étalonnage standard de leur catégorie. L'offre peut être adaptée aux besoins personnels des industriels, par exemple en incluant des ensembles de modules de machines intelligentes (smm) avancés en option pour les besoins d'applications spécifiques. MSM

(ID:46809417)