Les techniques de mesure utilisées dans le secteur médical La mesure optique épargne du temps

Rédacteur: Anne Richter

Une machine de mesure Vision MTL X5 de la société italienne Vici est utilisée au sein de l'entreprise Thommen Medical à Granges. Elle a permis d'améliorer la qualité et la précision du contrôle qualité des implants et diminué le temps total de production.

Related Vendors

Chargement/décharchement automatique.
Chargement/décharchement automatique.
(Image: Osterwalder Messtechnik AG)

Dans de nombreuses entreprises, l’assurance de qualité est encore réalisée exclusivement avec des méthodes de mesure traditionnelles. Même dans les entreprises high-tech, le contrôle des pièces se fait uniquement avec des moyens de mesure traditionnels. Ceci comporte deux inconvénients majeurs comparativement à la technique moderne de mesure : d’une part, il faut beaucoup plus de temps car les différentes opérations de mesure doivent être effectuées avec divers moyens, d’autre part, le facteur d’erreur humaine est considérablement plus grand.

Plus de temps épargné qu’espéré

Même chez Thommen Medical, fabricant suisse de systèmes d’implants dentaires, dans l’usine de Grenchen, toute l’assurance qualité était réalisée il y a encore quelques mois avec des moyens de mesure traditionnels. Depuis juillet 2012, les pièces d’implants sont contrôlées avec un appareil de mesure à ondes Vici Vision MTL X5. «Notre objectif était de supprimer le facteur d’erreur humaine avec la machine», explique Thomas Stutz, technicien de mesure chez Thommen Medical et il complète : «De plus, l’économie de temps était décisive. Nous avons même épargné plus de temps que ce que nous avions pensé à l’origine.»

Conformément aux exigences dans le secteur de la technique médicale et dentaire, le nombre d’échantillons aléatoires d’implants est relativement élevé et un collaborateur devait passer beaucoup de temps sur le projecteur de profils et pour effectuer le contrôle visuel. De plus, d’autres caractéristiques devaient être contrôlées avec d’autres moyens de mesure comme le pied à coulisse ou le micromètre, ce qui représentait un coût supplémentaire.

A découvrir à Prodex, Halle 1.0, stand B36

Avec la Vici Vision, presque toutes les caractéristiques peuvent être contrôlées en une seule opération en quelques secondes. L’économie de temps se situe à 50 % et plus – en fonction de la pièce et des opérations de mesure, on a pu épargner beaucoup de temps de différentes manières. Seuls les taraudages et autres de ce type doivent être mesurés séparément, si bien que pour ces pièces seulement, le gain de temps est moins important.

Saisie automatique de la longueur, des rayons et des chanfreins

La Vici Vision MTL X5 est un appareil optique de mesure à ondes avec un fort facteur d’agrandissement ; il est spécialement développé pour la mesure d’implants dentaires, de pièces médicales, de composants de mouvements de montres et, plus généralement, de pièces pour la micromécanique. L’appareil fonctionne selon le principe de l’ombre portée, sans l’imprécision de la mesure manuelle et avec l’avantage d’un procédé de test automatique, complet, rapide, précis et objectif. L’appareil exécute la mesure sur une image fortement grossie afin de saisir les cotes de longueurs, diamètres, angles, rayons, chanfreins, arrondis et les détails les plus petits. Grâce au système de rotation de la pièce, il est aussi possible de mesurer les éventuelles erreurs de forme.

Le point de mesure est directement accessible. Ce qui facilite le chargement et déchargement de pièces même difficiles à manipuler. Le fait que la pièce soit immobilisée et que l’optique soit mobile empêche toute vibration des pièces et garantit une fixation stable et une mesure égale et constante.

Qualité et précision de très haut niveau

La possibilité d’effectuer toutes les mesures nécessaires avec un seul appareil de mesure épargne non seulement du temps et du travail, mais elle augmente aussi la précision et la qualité des mesures. Ceci est dû au principe de fonctionnement. «Sur nos pièces, il existe des éléments qui, jadis, ne pouvaient pas être mesurés car, avec les conditions traditionnelles, tout ajustement des pièces n’était pas possible. Avec les machines de mesure, nous pouvons mesurer ces caractéristiques avec autant de précision que toutes les autres », explique T. Stutz. Ceci concerne surtout les pièces ayant une géométrie extérieure interrompue. À l’œil nu, il est presque impossible de faire un ajustage précis, à l’inverse, avec l’appareil de mesure à ondes, ceci se fait sans problème.

Application simple, programmation simple

Même l’application de l’appareil de mesure est simple. Il existe différentes autorisations pour les contrôleurs et programmeurs et le remplacement des brides se fait sans peine. La haute résolution est unique dans cette catégorie d'installation. L’appareil de mesure peux ainsi saisir les plus petits détails. Seule une propreté insuffisante peut être source d’erreurs. Les plus petites saletés sur des pièces insuffisamment nettoyées peuvent causer des dépassements de tolérances sur de petites géométries et de petites dimensions. Pour cette raison, nous recommandons toujours de travailler avec des gants.

La programmation proprement dite ne pose pas non plus de problèmes et s’effectue en peu de temps. Ainsi, chez Thommen Medical, les programmes de mesure pour tous les implants sont écrits très rapidement. Entre-temps, d’autres pièces sont mesurées, alors qu’elles n’étaient à l’origine pas prévues pour cet appareil de mesure à ondes. Pour les pièces de même géométrie mais de différentes dimensions, l’adaptation du programme se fait en rien de temps. L’aspect principal de la programmation se situe cependant dans un déroulement efficient de la mesure, afin qu’une seule opération de mesure prenne le moins de temps possible.

Sur le salon Prodex, le revendeur Osterwalder Messtechnik présente une nouvelle version s’auto-programmant.

Chargement/déchargement automatique

La Vici Vision peut être automatisée. Lors de la fabrication de composants technicomédicaux, la machine de mesure est alimentée par un robot Fanuc dans une autre application. La base est l’utilisation du traitement d’images en sachant qu’une caméra est utilisée pour la reconnaissance de la position des pièces brutes et la machine de mesure visuelle sert au contrôle qualité des pièces finies. Après l’usinage, le robot prend la pièce souhaitée et la dépose dans la machine de mesure, celle-ci contrôle toutes les dimensions souhaitées de la pièce finie. Chez Thommen Medical, la décision va bientôt être prise d’intégrer dans la production plusieurs appareils de mesure à ondes Vici Vision. <<

(ID:36243410)