United Grinding fait son symposium

La mecque du rectifiage est de retour à Thoune

| Rédacteur: Gilles Bordet

Blohm Prokos XT

Temps de traitement considérablement réduits, sécurité de planification dès la phase d'interprétation, faible charge thermique de la pièce malgré une productivité élevée, usinage complet de pièces complexes, flexibilité et conception assistée par ordinateur entièrement transparente sont les principaux avantages de cette machine.

Les entraînements hautement dynamiques et la technique de moteurs linéaires permettent d'obtenir des valeurs d'accélération de jusqu'à 2g et des vitesses d'axe allant jusqu'à 120 m/min, ce qui prédestine par excellence cette machine à la rectification à course rapide.

Le changeur d'outil rapide à 24 postes offre la possibilité de monter tous les outils nécessaires pour un usinage complet: meules de rectification, fraises, forets et palpeurs de mesure. Une station d'équipement externe permet d'effectuer le changement d'outils pendant le fonctionnement de la machine.

L'un des atouts majeurs de la Prokos XT est le logiciel développé par Blohm et Jung pour l'intégration CAO/FAO : SmartCAM. La haute complexité de l'usinage à 5 ou 6 axes rendent de plus en plus indispensable la surveillance précoce et continue des processus. SmartCAM offre de nombreuses possibilités nouvelles. Ainsi, il est possible de réaliser au préalable un contrôle de collision complet de l'ensemble du processus d'usinage, en y intégrant tous les éléments de la machine.

Jung JE600

Cette rectifieuse plane et de profils alliant modernité, précision élevée et expertise des surfaces est fabriquée à Hambourg et répond aux normes allemandes de qualité tout en offrant un confort d'utilisation unique en son genre. Conçue pour une plage de rectification de 300 x 600 mm, elle est particulièrement adaptée aux applications de rectification exigeantes de la fabrication d'outils et de moules.

Le principe de construction de la machine tend vers un système modulaire, ses remarquables propriétés d'amortissement sont dues aux glissières hydrodynamiques EasySlide dans l'axe de la table. Les vis d'entraînement à billes de haute précision permettent des accélérations et des vitesses d'avance importantes. La double porte coulissante d'accès à la zone de travail et les deux volets de maintenance garantissent un maniement et un nettoyage de la machine dans les meilleures conditions.

En association avec le volant à main pour les axes X, Y et Z, une autre fonctionnalité importante, EasyMode, offre la possibilité d'une rectification manuelle semi-automatisée. Cette fonction permet aux utilisateurs d'exploiter au mieux les capacités de la machine.

La J600 touche d'autres domaines d'application par son extension logicielle unique qui intègre la rectification de polygones. Cela permet la rectification de tous les contours à 360° en une seule prise de pièce. Une fine précision de profil peut aussi être obtenue dans les opérations de rectification cylindrique extérieure ou non cylindrique.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 42765877 / Vie des entreprises)