United Grinding fait son symposium La mecque du rectifiage est de retour à Thoune

Rédacteur: Gilles Bordet

>> La troisième édition du Grinding Symposium s'est tenue à Thoune du 21 au 23 mai 2014. Durant trois jours, tout a tourné autour de l'usinage dur et précis au cœur de l'Oberland bernois. Des invités venant de plus de 40 pays ont répondu présent et on fait le déplacement jusqu'à Thoune. Cinq nouveautés mondiales ont été présentées aux visiteurs impatients de les découvrir. 28 machines étaient installées dans le parc d'exposition Thun Expo.

Entreprises liées

Blohm Prokos XT spécialement développée pour l'usinage de pièces complexes.
Blohm Prokos XT spécialement développée pour l'usinage de pièces complexes.
(Image: MSM)

Organisée par le United Grinding Group, ce symposium a permis une fois encore au groupe de faire montre de sa grande expertise dans le domaine de la rectification ainsi que de sa qualité d'hôte. En effet, comme a leur habitude les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour rendre le séjour de leurs invités le plus agréable possible. L'environnement bucolique de la région, la météo clémente et la qualité de l'organisation ont fait de ces 3 jours un vrai succès.

L'avenir de la rectificationdisséqué par des experts

Au cours des trois journées du symposium, il était possible d'assister aux conférences de 20 experts renommés en matière de rectification et de fabrication qui travaillent aussi bien pour le groupe que dans la recherche et les sciences. Ces scénarios sur l'avenir de la rectification ont été complétés par des démonstrations pratiques. 14 stations présentant chacune une machine ou abordant un thème lié au rectifiage ont permis de découvrir les dernières innovations en terme de matériel ou de pratiques liées à la rectification. Les 154 présentations offertes aux visiteurs et invités ont été l'occasion de découvrir les dernières nouveautés mais aussi de discuter avec des experts et de poser toutes les questions.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 159 images

Un symposium vraimentpolyglotte

L'organisation de l'événement a fait appel a un nombre important d'interprètes. 48 au total sont intervenus pour traduire les conférences en plusieurs langues étrangères. Les 14 stations alternaient les présentations en allemand, français, italien et anglais de manière à ce que, quelle que soit la langue parlée, tout le monde puisse en profiter sans manquer une station. Pour les conférences, le chinois était disponible, en plus des 4 autres langues déjà citées. Les offres très variées ont permis aux participants du symposium de se faire une vue d'ensemble du domaine de l'usinage dur de précision.

Cinq nouveautés mondialesprésentées en exclusivité

Les 5 machines de la dernière génération présentées en première mondiale sont : Blohm Prokos XT, Jung JE600, Studer S141, Schaudt CrankGrind et Ewag Ewamatic laser line ultra.

Blohm Prokos XT

Temps de traitement considérablement réduits, sécurité de planification dès la phase d'interprétation, faible charge thermique de la pièce malgré une productivité élevée, usinage complet de pièces complexes, flexibilité et conception assistée par ordinateur entièrement transparente sont les principaux avantages de cette machine.

Les entraînements hautement dynamiques et la technique de moteurs linéaires permettent d'obtenir des valeurs d'accélération de jusqu'à 2g et des vitesses d'axe allant jusqu'à 120 m/min, ce qui prédestine par excellence cette machine à la rectification à course rapide.

Le changeur d'outil rapide à 24 postes offre la possibilité de monter tous les outils nécessaires pour un usinage complet: meules de rectification, fraises, forets et palpeurs de mesure. Une station d'équipement externe permet d'effectuer le changement d'outils pendant le fonctionnement de la machine.

L'un des atouts majeurs de la Prokos XT est le logiciel développé par Blohm et Jung pour l'intégration CAO/FAO : SmartCAM. La haute complexité de l'usinage à 5 ou 6 axes rendent de plus en plus indispensable la surveillance précoce et continue des processus. SmartCAM offre de nombreuses possibilités nouvelles. Ainsi, il est possible de réaliser au préalable un contrôle de collision complet de l'ensemble du processus d'usinage, en y intégrant tous les éléments de la machine.

Jung JE600

Cette rectifieuse plane et de profils alliant modernité, précision élevée et expertise des surfaces est fabriquée à Hambourg et répond aux normes allemandes de qualité tout en offrant un confort d'utilisation unique en son genre. Conçue pour une plage de rectification de 300 x 600 mm, elle est particulièrement adaptée aux applications de rectification exigeantes de la fabrication d'outils et de moules.

Le principe de construction de la machine tend vers un système modulaire, ses remarquables propriétés d'amortissement sont dues aux glissières hydrodynamiques EasySlide dans l'axe de la table. Les vis d'entraînement à billes de haute précision permettent des accélérations et des vitesses d'avance importantes. La double porte coulissante d'accès à la zone de travail et les deux volets de maintenance garantissent un maniement et un nettoyage de la machine dans les meilleures conditions.

En association avec le volant à main pour les axes X, Y et Z, une autre fonctionnalité importante, EasyMode, offre la possibilité d'une rectification manuelle semi-automatisée. Cette fonction permet aux utilisateurs d'exploiter au mieux les capacités de la machine.

La J600 touche d'autres domaines d'application par son extension logicielle unique qui intègre la rectification de polygones. Cela permet la rectification de tous les contours à 360° en une seule prise de pièce. Une fine précision de profil peut aussi être obtenue dans les opérations de rectification cylindrique extérieure ou non cylindrique.

Studer S141

La rectifieuse cylindrique intérieure universelle S141 conquiert un nouveau segment de marché, celui des pièces de grande longueur. De conception entièrement nouvelle, elle a été développée pour l'usinage de pièces courtes en l'air avec lunette supplémentaire, mais surtout plus spécialement pour les pièces longues (max. 1300 mm). La longueur de rectification maximale est de 250 mm à l'intérieur et de 150 mm à l'extérieur. Le diamètre utile au-dessus de la table est de 400 mm. Le poids de pièce max. est de 250 kg. C'est la machine idéale pour la rectification d'arbres de broche, de carters de broche, d'arbres de rotor ou d'axes. De nombreuses pièces proviennent des domaines des machines-outils, des éléments d'entraînement, de l'aérospatiale et de la construction d'outils. Ses principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Entraînements linéaires pour tous les axes.
  • Déplacements axiaux rapides et ultra précis grâce au système de glissières de guidage breveté StuderGuide.
  • Orientation automatique de la table porte-pièce pour la rectification de cônes parallèle à l'axe.
  • Stratégie de dressage optimisée pour chaque application, avec jusqu'à deux stations de dressage.
  • Logiciel de rectification spécialement développé par les spécialistes en rectification pour les utilisateurs exigeants.
  • Banc de machine en Granitan avec d'excellentes caractéristiques d'amortissement.
  • Tourelle à broches porte-meule à entraînement direct, avec jusqu'à quatre broches de rectification, dont au maximum deux broches de rectification extérieure.
  • Longueur du tasseau de meulage, max. 265 mm.
  • Palpeur de mesure intégré axial/radial, pour le positionnement longitudinal et la prise en charge des processus.
  • Conforme au label BlueCompetence.

Schaudt CrankGring

Cette machine a été conçue spécialement pour la rectification à haute vitesse de paliers principaux et manetons de vilebrequin. Elle est équipée de double coulisse en croix. Ainsi, il est possible de réaliser l'usinage synchronisé de paliers principaux et de manetons de vilebrequin voisins, en utilisant deux meules, avec une distance minimale entre les meules de 15 mm. Ce système réduit considérablement le temps d'usinage et améliore simultanément la qualité de rectification.

Le banc de machine Granitan aux performances éprouvées se distingue par sa stabilité thermique exceptionnelle et son amortissement optimal des vibrations. L'axe Z est équipé du système de guidage StuderGuide qui a fait ses preuves des milliers de fois et consiste en une combinaison de guidage à glissement hydrodynamique et de guidage hydrostatique. Les axes X en revanche, sont équipés de guidages entièrement hydrostatiques avec prise par le dessous. L'entraînement est réalisé par un moteur linéaire, afin de garantir une précision et une dynamique maximales. L'accent a aussi été mis sur la convivialité de la commande et l'ergonomie de la machine. Tous les accès ont été conçus de manière à être particulièrement pratiques et faciles d'entretien. Le champ de vision supérieur à l'intérieur de la machine offre à l'opérateur une meilleure vue d'ensemble pendant la rectification. La structure compacte de la machine simplifie son chargement, manuel ou automatique, via un portique de chargement.

Ewag Ewamatic Linear

La version améliorée de l'Ewamatic Line dispose maintenant sur tous ses axes d'entraînements directs qui contribuent à augmenter la dynamique de la machine et sa vitesse de déplacement maximale. La cinématique unique à 6 axes, associée à la configuration des broches en forme d'étoile à 6 branches, aboutit à une flexibilité applicative incomparable. Pouvant être équipé de meules d'un diamètre maximal de 300 mm, le changement d'outil ultra précis sur les stations de broches de rectification peut être réalisé en l'espace de 2 secondes. L'unité de dressage et de régénération intégrée préserve la stabilité de forme et le tranchant de toutes les meules. La mesure itérative entre les processus de rectification, associée à une régulation de la pression de rectification, garantit une stabilité dimensionnelle absolue des outils pour chaque lot de produits. La gamme inclut le logiciel de rectification NUMROTOplus, pour la programmation d'applications à symétrie de rotation avec des métaux durs.

La nouvelle cellule robotique disponible en option, équipée du chargeur Karussell HSK63, peut accepter jusqu'à 100 porte-outils. Le robot à 6 axes de Fanuc contribue au chargement flexible de la machine. La possibilité d'intégrer des stations de changement d'outils, des stations de nettoyage et même un gravage laser dans la cellule robotique, offre un large éventail de fonctionnalités aux utilisateurs.

Deux soirées à succès ont comblé les invités

Deux événements festifs ont agrémenté ce symposium, la soirée du mercredi 21 mai avait pour thème : « Live the elements ». Une très belle soirée ponctuée de spectacles artistiques, danses, acrobaties et chants, le tout accompagné d'un délicieux souper d'inspirations culinaires diverses. La seconde soirée, « Unite the world » visitait d'autres pays et d'autres coutumes. La cuisine proposée pour cette soirée emmenait le visiteur faire un tour du monde des délices : curry indien accompagné de musique mexicaine, ou encore barbecue à l'américaine sur fond d'acrobaties russe. Le spectacle était au rendez-vous et la salle comble lors des 2 soirées.

United Grinding Group en 2 mots

Avec un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros, l'exercice 2013 a été le deuxième meilleur de toute l'histoire du groupe d'entreprises. Le groupe est le numéro 1 sur l'important marché des rectifieuses. Son intégration au groupe Körber Solutions lui donne un rayonnement à l’échelle mondiale. Les 2'200 collaborateurs du Grinding Group aident les clients de divers secteurs à être encore plus compétitifs. L'industrie aéronautique et aérospatiale, l'énergie, l'industrie automobile et ses équipementiers, le transport et l'industrie lourde, la fabrication d'outils et de moules, la construction mécanique, l'outillage, la mécanique de précision et la médecine sont les 9 segments de clientèle qui accroissent leur compétitivité grâce aux solutions du groupe.

Plus de 50 HelpLines et de plus de 250 techniciens du SAV basés à proximité des clients sont disponibles dans le monde entier. Le service Customer Care emploie en tout plus de 450 collaborateurs expérimentés. <<

(ID:42765877)