Dossier: Produire efficacement - Interview d'une personnalité de l'industrie La formation en entreprise, facteur de réussite de l’économie suisse

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Interview de Monsieur Oliver Isler, directeur de Fleury SA, fabricant de machines et composants à Bienne. Cette entreprise développe et construit des machines transfert modulaires pour la fabrication de platines et de ponts pour l'industrie horlogère.

Related Vendors

Oliver Isler est directeur de la société biennoise Fleury SA, qui fabrique des machines de transfert modulaires pour l’industrie horlogère.
Oliver Isler est directeur de la société biennoise Fleury SA, qui fabrique des machines de transfert modulaires pour l’industrie horlogère.
(Image: Fleury SA)

MSM: Quelles conditions cadres devraient permettre à la Suisse de maintenir son outil de production dans le pays et l'améliorer encore ?

Oliver Isler: Les conditions d’excellence de travail en Suisse doivent être préservées, toujours être à la pointe de la recherche et fournir des solutions innovantes et de rupture avec les conventions.

MSM: La formation professionnelle est-elle selon vous un facteur déterminant pour la place industrielle suisse? Dans ce contexte est-il aisé d'embaucher de bons praticiens ?

Oliver Isler: Nos entreprises forment, c’est un des facteurs de réussite de l’économie suisse, Fleury recherche en plus des praticiens entrepreneurs capables de décider et de prendre des risques au service de la performance. Nous engageons très souvent des candidats directement depuis le CFC ou les études. Il ne nous manque pas d’expérience, mais nous sommes en mesure d’exploiter les avantages des jeunes.

MSM: Comment le site de production qu’est la Suisse peut rester à l’avenir un puissant pilier de l’économie suisse ?

Oliver Isler: Certains virages ne peuvent pas être manqués sous peine de retard impossible à combler, les nouvelles technologies sont remplies d’exemples, la téléphonie et les smartphones… Maintenant la révolution 3D est déjà bien présente et mettent au défi de nombreux domaines de compétences en Suisse. Nos entreprises ont les capacités pour être acteurs leaders dans ce mouvement. Face aux évolutions, en tant que petite entreprise dans un petit pays, notre avantage est le dynamisme, la possibilité de s’adapter à des nouvelles situations ainsi que le développement de technologies de pointe réalisées à un très haut niveau de qualité.

MSM: Un des facteurs décisifs est une production hautement efficace. Comment le pratiquer au quotidien (automatisation, logistique, sous-traitance) ?

Oliver Isler: C’est une évidence, tous ces arguments doivent être au service de la haute efficacité, mais derrière ces termes, il faudra toujours des entrepreneurs courageux qui osent prendre des risques.

MSM: La baisse des coûts de production (malgré le haut niveau de salaire en Suisse) est-elle encore la solution pour dépasser la concurrence étrangère ?

Oliver Isler: Il faut se battre sur tous les fronts, le coût est un argument final pour le client, donc c’est important. Notre positionnement offre/produit doit rester haut de gamme ou à forte technicité. Le danger serait de se positionner face à une concurrence où la main d’œuvre est le dernier facteur de baisse des coûts. Fleury fait tout pour que ses machines deviennent encore plus précises, fiables et productives mais aussi automatisées et autonomes. La combinaison de ces 5 critères garantit une production avec des coûts optimaux, indépendamment de fabrications réalisées en Asie ou en Europe.

MSM: Que peut amener Fleury SA de spécifique aux entreprises suisses dans cette lutte à l'innovation et à la production automatisée ?

Oliver Isler: Fleury SA innove en permanence pour offrir un outil productif et performant à ses clients, mais nous n’apportons pas seulement une machine optimisée, mais un concept de travail qui accompagne nos clients dans la recherche de solutions. La combinaison de la maîtrise technique de nos produits, des métiers de l’horlogerie et des hommes qui la compose sont les clefs de nos succès. <<

Propos recueillis par Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM.

Coordonnées: Fleury SA, Machines et composants, Rue de Granges 11, 2504 Bienne, Tél. 032 328 03 43, Fax 032 328 03 04, info@fleurysa.ch, www.fleury.ch

(ID:42768247)