Interview de Raphael Gasser directeur de Gasser Media SA et des Editions G d'Encre, de retour d'un voyage d'étude en Chine La digitalisation intéresse aussi l'édition

Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Entretien avec Raphael Gasser directeur de la dynamique imprimerie neuchâteloise Gasser Media revendiquant un statut de patron innovateur et hors norme et très ouvert aux nouvelles technologies.

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Raphael Gasser directeur de Gasser Media SA lors d'un voyage d'étude en Chine.
Raphael Gasser directeur de Gasser Media SA lors d'un voyage d'étude en Chine.
(Source : JR Gonthier)

L'une des clés de la réussite des industries d'aujourd'hui doit passer sans nul doute par la digitalisation des données de fabrication afin de doper nos productions, impliquant une réduction des coûts de fonctionnement et rendre nos entreprises agiles et concurrentielles. En marge d'un voyage de découvertes des objets interconnectés vers l'Empire du milieu, nous avons posés quelques questions à l'un des participants, Raphael Gasser, directeur de Gasser Media SA un acteur des médias qui croit encore à la vertu du papier comme support média mais qui ouvre son horizon vers d'autres supports plus interactifs.Pour rendre les ouvrages d'aujourd'hui plus attrayants et interactifs

MSM : Dans votre quotidien professionnel, quelle fonction est chez vous en rapport avec l’IOT ?

Raphael Gasser : En tant que chef d'entreprise je dois m'assurer de toujours être au courant des nouvelles tendances et connaître les évolutions technologiques. Le potentiel de développement peut en particulier être intéressant pour nous en terme de software. Nous devons en effet aujourd'hui fournir une service d'analyse des données et sommes donc concerné indirectement par ce nouveaux types de données retournée par l'objet pour les stocker, les identifier, les classer, les analyser avant de pouvoir les exploiter. Le fournisseur de solution type "middleware" tel que nous sommes devenu, propose une plateforme ou toutes les données de référence d'un produit par exemple son centralisées. Nous devons donc anticiper l'organisation des DB pour accueillir ces nouvelles informations de manière cohérente dans un flux de publication existant.

MSM : Que retirez-vous de ce voyage et quel est l’enseignement principal que vous en avez tiré ?

Raphael Gasser : Il est intéressant de constater que le changement peut être accueilli positivement par une masse et que cela donne une dynamique général incroyablement efficace mais dangereuse à la fois. Nous devons continuer de nous concentrer sur l'innovation et le travail bien fait. La copie ne vient que après et demande une production de masse. Nous restons dans une niche avec des particularité qui demande une précision dans les prestations difficilement copiables car non reproduisible en masse: chaque client a ses besoins spécifique et nous savons y répondre.

Quelques ouvrages proposés par cet éditeur/imprimeur :

• Trilogie ecologique: www.editions-gdencre.ch

• Edité par les Editions G d'Encre, « les leviers de croissance à l'ère numérique », (ISBN: 978-2-940501-47-2) une série de trois ouvrages dont l'un est depuis peu disponible en version EPUB. Ils ont la particularité de proposer pas moins d'un millier de couvertures, toutes différentes, conçues par un algorithme autonome, c'est là l'une des nombreuses possibilités du monde numérique que l'imprimerie Gasser Media maitrise à la perfection.

MSM

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