Entreprises suisses de pointe 2014

La continuité dans la haute précision…

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Nouvelle usine de Schaublin Machines SA à Bévilard avec une surface de travail de 9'000 mètres carrés.
Galerie: 8 photos
Nouvelle usine de Schaublin Machines SA à Bévilard avec une surface de travail de 9'000 mètres carrés. (Image: Schaublin Machines SA)

Schaublin Machines SA ne vit pas sur son passé, ceci malgré les 250'000 machines livrées sur les cinq continents, ce fabricant de machine a tout misé sur l'innovation. Ses filiales de vente et service après vente en Allemagne, en Inde, au Royaume Uni et surtout une nouvelle usine de production, se portent garant du futur de l’entreprise.

La nouvelle «Schaublin Machines», c'est 110 m de longueur sur 70 m de large soit une surface de travail de 9000 m2 pour un volume de 90'000 m3. Une nouvelle usine pour marquer aussi l'apogée de ce fabricant de machine qui fêtera en 2015 rien moins qu'un siècle d'existence et une nouvelle stratégie offensive. Une partie de la production a été délocalisée chez le sous-traitant qui se trouve à côté de la nouvelle usine, la société Charpié SA, entreprise qui appartient en partie à Schaublin Machines SA. Les broches de ses machines sont conçues et fabriquées en interne pour assurer une précision sans faille. De plus, le personnel R&D représente le 13% de la totalité des collaborateurs – un record pour la machine-outil – et ce qui a permis à l’entreprise de développer et d’améliorer 22 nouvelles machines depuis 2002.

Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014».
Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014». (Image: MSM)

Selon Rolf Muster, directeur général et administrateur, «Nos collaborateurs habitant la région, possèdent tous la précision dans le sang ; toutes nos broches sont garanties en dessous de 0,4 µm de malrond». Une rectifieuse Voumard permet d’ailleurs d'assurer cette haute précision. Le grattage ainsi que le planage reste chez Schaublin une activité importante afin que les coulisses de forme légèrement concave tendent vers une perfection absolue.

Côté palette de produits, Schaublin n'est pas en reste en proposant des tours conventionnels, ainsi que des tours de production et des centres de tournage, soit un total de 33 machines différentes dans son programme de vente. La grande nouveauté est la 202 TG alliant tournage et rectification intégré sur la même machine. De plus, 8 différents types de centres d’usinage verticaux sont également proposés. Gageons qu'installer 250'000 machines en 99 ans est un exploit, qui se reproduira à n'en pas douter et espérons le, durant le prochain siècle.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42948544 / Editions spéciales)