Vannes à couple réduit

22.01.2015

Kubo Tech AG distribue les vannes avec manchette en PTFE- à couple réduit de Garlock GmbH - Leurs avantages: entraînements de dimensions réduites, révisions simplifiées Avec le développement de la nouvelle génération de sièges et disques, les valeurs de frottement ont pu être ...

Kubo Tech AG distribue les vannes avec manchette en PTFE- à couple réduit de Garlock GmbH  -  Leurs avantages: entraînements de dimensions réduites, révisions simplifiées

Avec le développement de la nouvelle génération de sièges et disques, les valeurs de frottement ont pu être considérablement réduites. Ainsi, le couple nécessaire à arrêter ou réduire le débit du fluide est maintenant nettement inférieur. Par exemple, le couple de la vanne  DN80 a été réduit de 48 Nm à 29 Nm (moins 40 %). La réduction est encore plus substantielle pour les grands diamètres. Pour la DN300, à présent il ne faut plus que 274 Nm au lieu de 520 Nm (moins 47 %), pour la DN600 2.056 Nm au lieu de 3.990 Nm (moins 48 %). Ces valeurs sont le résultat de nombreuses séries de mesures, effectuées au sec et à 21 °C. Grâce à ce développement, les vannes de Garlock sont à présent parmi celles avec le couple le plus bas sur le marché.
Lors des révisions, les sièges et les disques en d’autres matériaux peuvent maintenant aisément être remplacés par des pièces en PTFE, un matériau haut de gamme avec une résistance majeure au niveau chimique, abrasif et thermique – sans besoin de remplacer l’entraînement. Car les valeurs de frottement de PTFE contre PTFE plus élevées ont pu être compensées par la nouvelle technologie du siège. Par exemple, il est normalement possible de remplacer une vanne avec siège en PFA et disque en PTFE par une vanne entièrement équipée en PTFE. Jusqu’à présent, cela était difficile, vu que l’entraînement était conçu pour les valeurs de frottement inférieures du PTFE sur PFA.
Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) est le matériau avec la résistance chimique la plus haute de tous les matériaux synthétiques. Un autre atout est sa résistance au vieillissement et sa haute rigidité diélectrique. Ses propriétés mécaniques et chimiques excellentes sont ultérieurement améliorées lors de la production des pièces, grâce à une compression isostatique du granulat PTFE. La très haute densification du matériau produit une structure absolument homogène qui minimalise la perméabilité et augmente la dureté et la résistance à la traction. 
Grâce à leur durée de vie supérieure à la moyenne, leurs coûts d’entretien réduits et leur service longue durée, les vannes de Garlock sont prédestinées à toutes les applications, où il s’agit de maîtriser des milieux corrosifs, abrasifs ou toxiques – par exemple dans l’industrie chimique, pétrochimique et du chlore, ainsi que dans la galvanique et dans l’industrie du papier. Pour ce genre d’applications, la ligne de produits Gar-Seal offre un vaste nombre de solutions. Dans les applications où il est nécessaire d’éviter des charges électriques et abrasives, une vanne Safety-Seal sera le choix adéquat. La ligne Mobile-Seal, de sa part, est parfaitement adaptée aux besoins du secteur des transports. Sterile-Seal permet une stérilisation „depuis l‘extérieur“, sans que les fluides du processus entrent en contact avec la vapeur – un argument convaincant pour l’industrie pharmaceutique et alimentaire.  La fiabilité de nos vannes est confirmée par l’autorisation selon EN 61508 (SIL-3).
Les avantages des nouvelles vannes de Garlock sont évidents où des vannes avec entraînement sont en utilisation: en cas de nouvelles installations, l’entraînement peut être redimensionné. Cela réduit les coûts d’acquisition et la consommation d’énergie en période d’activité. 
Les frais totaux d’exploitation peuvent être ultérieurement réduits en utilisant les entraînements en pivotement pneumatiques de Garlock, qui sont conçus spécialement pour les vannes Garlock. Leur entraînement manivelle-cadre se caractérise par le fait que son couple est de 50 pourcent supérieur à celui du principe « à crémaillère – pignon » dans les parties antérieures et postérieures du cycle de commutation. Cela permet d’économiser ultérieurement grâce à la réduction des dimensions et du poids de l’entraînement tout en gardant pareille ou même en réduisant la consommation d’air comprimé.

Notre équipe de vente vous conseille volontiers : info@kubo.ch ou 052 354 18 91.