Machines-outils Journées de l'innovation Wenk : solutions dans le domaine de l'usinage complet

de Margaux Pontieu und Matthias Böhm 5 min Temps de lecture

Related Vendors

Avec 13 entreprises partenaires, le spécialiste des machines-outils Wenk a présenté ses dernières innovations en matière de machines-outils. L'automatisation flexible de petites séries a suscité un vif intérêt, tout comme les fonctions permettant d'usiner de manière fiable des matériaux à copeaux longs. Thomas Siegrist (CEO de Wenk AG) a accordé une interview à notre rédactrice en chef du MSM ainsi qu'à Matthias Böhm, rédacteur en chef du SMM dans le cadre des journées de l'innovation Wenk.

Toute la direction de Tschudin, Wenk et Mazak était également présente, de gauche à droite : Max Horwat (Teamleader Internal Indirect Sales, Yamazaki Mazak Deutschland GmbH), Urs Tschudin (propriétaire Tschudin AG), Marco Casanova (directeur général Yamazaki Mazak Deutschland), Thomas Siegrist (CEO Wenk AG) et Kai Fähnrich (Head of Dealer Management, Yamazaki Mazak Deutschland GmbH).(Source :  MSM)
Toute la direction de Tschudin, Wenk et Mazak était également présente, de gauche à droite : Max Horwat (Teamleader Internal Indirect Sales, Yamazaki Mazak Deutschland GmbH), Urs Tschudin (propriétaire Tschudin AG), Marco Casanova (directeur général Yamazaki Mazak Deutschland), Thomas Siegrist (CEO Wenk AG) et Kai Fähnrich (Head of Dealer Management, Yamazaki Mazak Deutschland GmbH).
(Source : MSM)

Matthias Böhm : Les 28 et 29 janvier, vous avez organisé les Journées de l'innovation chez Wenk. Combien avez-vous eu de visiteurs et de quels secteurs sont-ils venus ?

Thomas Siegrist : Nous avons accueilli environ 240 visiteurs lors de ces deux journées. La présentation des machines Mazak, Tschudin et Blohm Jung, ainsi que des produits et services de 13 co-exposants, a suscité un grand intérêt. Nos clients provenaient des secteurs du médical, de l'horlogerie, de l'énergie, de la construction mécanique, de l'outillage, de l'alimentaire, de l'automobile, de l'aéronautique, de la pharmacie et de l'ingénierie d'installations.

Margaux Pontieu : Quelles évolutions concrètes et quelles innovations présentez-vous lors de ces Journées de l'innovation ?

T.S : Avec la nouvelle Mazak « Integrex j-200S Neo », nous élargissons la célèbre gamme « Integrex » et comblons ainsi l'écart entre un tour équipé d'outils motorisés, d'un axe Y et d'une contre-broche, et la machine multifonctionnelle classique de tournage-fraisage. Cette machine permet une entrée simple dans l'univers multifonctionnel de l'usinage.

Galerie d'images

M.P : Avez-vous également présenté des opérations d'usinage en conditions réelles ? Si oui, lesquelles ?

T.S : Oui, par exemple l'usinage fiable de plastiques à copeaux longs avec production de copeaux courts. Notre solution avec le système Mazak Smooth Oscillation Cutting fonctionne parfaitement avec les plastiques, ce qui était très parlant. De manière générale, ce procédé est également applicable à d'autres matériaux à copeaux longs, comme le laiton sans plomb. Cette application est très conviviale à programmer et constitue donc un outil indispensable pour une production fiable.

M.B : Selon vous, quels sont les plus grands défis de vos clients et comment y répondez-vous en tant que spécialiste des machines-outils ?

T.S : La flexibilité ! Nos clients doivent réagir et s'adapter très rapidement à l'évolution des exigences du marché. La planification est souhaitée, mais la réalité est différente. C'est pourquoi les investissements dans des machines multifonctions sont indispensables. Nous proposons plusieurs gammes Mazak à cet effet, et le segment d'entrée de gamme nous semble particulièrement important pour acquérir les premières expériences. Les discussions pour la deuxième machine sont ensuite généralement très rapides.

M.P : Comment évolue l'automatisation de la production et quelles solutions se sont particulièrement imposées ces dernières années chez Mazak, notamment en Suisse ?

T.S : De l'automatisation simple comme le palettisage (« Mazak Palletech »), les chargeurs de barres et les portiques (« Mazak Gantry Loader »), jusqu'aux solutions complexes avec systèmes externes incluant le changement automatique de configuration et le contrôle de processus, nous couvrons l'ensemble du spectre. La tendance est clairement orientée vers la flexibilité.

La demande augmente également pour les rectifieuses cylindriques sans centre de Tschudin, dont les solutions d'automatisation sont conçues et réalisées en interne.

M.B : Les solutions d'automatisation externes peuvent-elles être intégrées, et comment sont-elles connectées au niveau de la commande ?

T.S : Chez nous, l'intégration va jusqu'à la commande numérique, ce qui signifie que l'utilisation de la solution d'automatisation peut, selon le système, s'effectuer directement via la commande machine et l'écran. Les applications correspondantes sont chargées à cet effet, ce qui simplifie l'exploitation.

M.P : Quels sont, selon vous, les plus grands défis dans l'automatisation des machines-outils avec des séries changeantes et des tailles de lots variables ?

T.S : Cela dépend du type d'automatisation. Avec un chargement par palettes, c'est relativement simple. Cela devient plus intéressant avec des centres d'usinage multifonctions équipés de mandrins à mors ou à pinces pour différents diamètres. Cela n'est alors possible qu'avec un changement automatique des mors ou des pinces. Ainsi, des lots de taille 1 peuvent être produits automatiquement en fonctionnement 24h/24, rendant les petites séries économiquement intéressantes grâce à l'automatisation.

M.B : Vos commandes CNC utilisent de plus en plus l'intelligence artificielle. Quel bénéfice concret cela apporte-t-il à l'utilisateur ?

T.S : La commande « Mazatrol » de Mazak permet la programmation « automatique » même de pièces tournées-fraisées. Le modèle CAO est importé directement dans la commande machine, les origines sont définies, puis un programme est généré automatiquement, qui peut ensuite être facilement ajusté si nécessaire. Cela est complété par la reprise des données d'outils et de coupe issues d'usinages similaires. Cela permet surtout d'optimiser les tâches de programmation répétitives.

M.P : Mazak dispose d'un portefeuille technologique extrêmement large. Quelles machines-outils jouent le rôle le plus important pour la Suisse ?

T.S : Le marché suisse est typiquement caractérisé par de petits volumes et une forte complexité, le tout dans un contexte d'automatisation 24h/24. C'est pourquoi les solutions de production complète sont très demandées. Dans ce segment, nous disposons avec la série Mazak « Integrex i-H Neo » d'un nouveau fleuron. L'« Integrex j-200 Neo » dans le domaine du tournage-fraisage et la gamme « Variaxis » pour le fraisage complètent parfaitement l'offre.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

M.B : Quelles technologies proposez-vous dans le domaine de la fabrication additive ?

T.S : La fabrication additive reste un sujet marginal chez nous. Mazak se concentre sur l'usinage multifonctionnel ; les solutions hybrides ne se sont pas encore imposées en raison d'investissements trop élevés. À l'heure actuelle, le client est mieux servi par une solution indépendante.

M.P : Vos clients proviennent de secteurs très variés. Lesquels se développent actuellement de manière particulièrement dynamique et investissent dans des moyens de production modernes :?

T.S : L'énergie, le transport et la défense évoluent très positivement. Pour ce dernier secteur, la question est de savoir comment il se développera à l'avenir et comment il contribuera en Suisse à une croissance durable dans un contexte géopolitique en évolution rapide.

M.P : Quelles machines-outils ont suscité le plus grand intérêt auprès de vos visiteurs lors des Journées technologiques ?

La gamme « Integrex » de Mazak est, depuis son lancement en 1983 (donc depuis plus de 40 ans) la machine-outil pour laquelle la demande reste très élevée. Nous présentons aujourd'hui déjà la 10e génération « Integrex ».

Wenk AG au SIAMS 2026

Halle 1.1, stand C16

(ID:50699417)