Gühring chez REGO FIX Journée technologique : solutions d'outillage pour l'horlogerie et la technique médicale

de Matthias Böhm 8 min Temps de lecture

Related Vendors

Le fabricant d'outils Gühring a organisé en collaboration avec REGO-FIX le 26 mars une journée technologique dédiée à la fabrication de précision dans les secteurs de l'industrie horlogère et de la technologie médicale, qui s'est déroulée chez REGO-FIX à Tenniken. Le programme comprenait des conférences, une visite d'entreprise chez REGO-FIX ainsi que la fabrication de composants avec les outils de haute performance de Gühring dans le centre d'application de REGO-FIX.

La première étape a commencé par l'ébauche du contour dans la masse. On voit bien sur l'image la position couchée du corps de la cisaille, ce qui réduit les vibrations dans le processus. Moyens de serrage REGO-FIX MicRun®.(Source :  Matthias Böhm)
La première étape a commencé par l'ébauche du contour dans la masse. On voit bien sur l'image la position couchée du corps de la cisaille, ce qui réduit les vibrations dans le processus. Moyens de serrage REGO-FIX MicRun®.
(Source : Matthias Böhm)

Cinquante clients et spécialistes des secteurs de l'horlogerie et de la technologie médicale se sont réunis le 26 mars 2024 chez REGO-FIX à Tenniken pour obtenir un aperçu du monde de la fabrication horlogère et médicale, ainsi que de la production de pinces de serrage de REGO-FIX. Pour la première fois lors de cette journée technologique, avant même son lancement officiel au SIAMS 2024, la fraise RF100 SwissMill a été présentée, spécifiquement conçue pour l'industrie horlogère et médicale suisse. L'événement s'est déroulé en deux langues, allemand et français. Les responsables de Gühring et de REGO-FIX ont organisé un programme complet (théorie combinée à la pratique), comprenant trois domaines principaux :

  • Conférences technologiques : développement d'outils pour l'horlogerie et la technologie médicale (Gühring) ainsi que serrage d'outils et de pièces pour des applications de haute précision (REGO-FIX).
  • Démonstrations de fabrication de composants horlogers et médicaux dans le centre d'application de REGO-FIX.
  • Visite de la production de REGO-FIX AG.

Albert Kodraj (directeur général, Gühring (Suisse) SA), a souligné qu'il était important de mieux positionner la compétence de fabrication de Gühring sur le marché suisse. Selon lui, Gühring est actuellement trop peu visible sur le marché suisse. Le potentiel technologique de Gühring doit être beaucoup plus intensivement diffusé sur le marché. Ce que cela signifie exactement, A. Kodraj nous l'a expliqué comme suit : « Gühring, avec 8000 employés, est l'un des plus grands, voire le plus grand fabricant d'outils au monde et couvre toute la gamme des solutions techniques de fabrication. »

Galerie d'images
Galerie d'images avec 14 images

En réalité, Gühring occupe une position exceptionnelle en tant que fabricant d'outils, notamment en raison de son niveau de profondeur de production exceptionnellement élevé, pleinement exploité par Gühring. Même les machines de rectification d'outils sur lesquelles les outils Gühring sont rectifiés sont une innovation interne de Gühring. Les substrats en carbure de tungstène sont développés et fabriqués par Gühring. Les préformes en carbure de tungstène sont entièrement fabriquées en interne. Enfin, les solutions de revêtement sont également développées et étendues de manière cohérente par Gühring.

A. Kodraj : « Nos outils sont finalement le produit final, en quelque sorte la partie matérielle de notre gamme de compétences, et nos outils apportent dans la plupart des cas aux clients le bénéfice le plus évident pour fabriquer leurs composants. Ce que nos outils ne montrent pas, c'est l'expertise générée par nos spécialistes tout au long du processus de fabrication. » Et cela compte.

Fabrication de boîtiers de montres et de ciseaux médicaux

Pendant la journée technologique de Gühring et REGO-FIX, comme décrit précédemment, les bases techniques dans le domaine de la fabrication horlogère et médicale ont été présentées par Gühring (outils) et REGO-FIX (dispositifs de serrage d'outils). Dans le domaine de la technologie médicale, il s'agissait spécifiquement de la fabrication d'une poignée de ciseaux médicaux (matériau 1.4021 / X20Cr18) utilisée en opération. Selon la stratégie de fabrication, les composants des ciseaux peuvent être usinés debout ou couchés dans le matériau brut. Dans ce cas, les composants des ciseaux ont été fabriqués en position couchée, ce qui présente l'avantage de rendre l'ensemble du processus de fabrication beaucoup moins critique en termes de vibrations. Le temps d'usinage est inférieur à 8 minutes.

Toutes les étapes d'usinage ont pu être réalisées avec un total de 13 outils Gühring, y compris l'ébauchage du contour extérieur traité avec un rayon, pour lequel Gühring a développé un outil spécial. Seule la dernière étape, la séparation des composants des ciseaux du bloc à l'aide d'une fraise à disque, a été réalisée avec un outil d'un fabricant suisse. Du dégrossissage au dressage, en passant par le perçage central, le perçage micro-profond et le taraudage, toutes les opérations nécessaires ont été réalisées avec des outils Gühring. Cela comprenait également l'ébavurage de la chanfrein à l'aide d'une fraise à chanfreiner.

La fabrication d'un boîtier de montre

En complément, Gühring a présenté les possibilités de fabriquer un boîtier de montre en acier inoxydable. Comme pièce brute, un anneau (D = 60 x 10), également en 1.4021 / X20Cr13, a été utilisé, serré à l'intérieur à l'aide d'un dispositif de serrage spécial (REGO-FIX). Le boîtier de montre complet a été réalisé en 18 minutes seulement avec un total de huit outils de fraisage et de perçage Gühring. Il était crucial d'utiliser des fraises spéciales pour l'industrie horlogère, notamment la série de fraises RF100 SwissMill, spécialement développée pour l'industrie horlogère en Suisse et présentée pour la première fois au public spécialisé lors du SIAMS. Dans ce contexte, des facteurs macro-géométriques sont pris en compte, de sorte que la face frontale de la fraise est conçue sans chanfrein afin de pouvoir réaliser des transitions sans rayon. La fabrication à la fois de la composante des ciseaux médicaux et du boîtier de montre a été présentée en continu au centre d'application de REGO-FIX, et les différentes étapes du processus ont été expliquées. Les questions techniques ont pu être posées directement aux spécialistes de Gühring ou de REGO-FIX.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Rôle des micro-outils chez Gühring

Le fait que Gühring développe de manière cohérente son domaine de compétence dans les secteurs du médical et de la microfabrication n'est certainement pas le fruit du hasard, comme l'a souligné Christian Sieker, chef de produit pour les outils de micro-précision chez Gühring : « Nous disposons de spécialistes des outils et des matériaux qui se sont spécialisés dans l'optimisation et l'adaptation des outils aux matériaux utilisés dans l'horlogerie et la technologie médicale. La géométrie et les surfaces des pièces jouent bien sûr également un rôle, tout comme les procédures de certification dans le domaine médical. »

Que signifie des micros-outils ?

Dans sa réponse sur les défis liés à la fabrication des micro-outils, Christian Sieker a déclaré : « Chez Gühring, nous définissons les micro-outils comme ayant un diamètre inférieur à 3 mm. Pour ce domaine, nous disposons d'un département de développement et de production dédié en interne. Les défis de production pour ces outils sont en effet différents de ceux des outils plus grands. Les forces de coupe et les températures jouent un rôle totalement différent pour ces outils. Notre développement ajuste spécifiquement les carbures métalliques, les revêtements, les géométries micro et macro, ainsi que les arrondis des arêtes de coupe en fonction des applications. Nous avons 90 employés spécialisés dans le domaine des micro-outils, notamment des experts en recherche et développement, en gestion de produit, en production et en technologie d'application. Ce sont des spécialistes du secteur. Comme la Suisse joue un rôle particulièrement important dans ce secteur, il y a un échange intense entre Gühring (Suisse) SA, ses clients et Gühring Allemagne. Cela va de l'optimisation des outils standard à des solutions spécifiques à l'application. Les processus de fabrication sont souvent très complexes ; c'est pourquoi nous proposons à nos clients de les aider à les développer, même directement sur place en production. Les optimisations dépendent toujours de l'environnement de production spécifique du client : quelle machine, son âge, quelle fixation des pièces, quel système de refroidissement. En fin de compte, les processus sont perfectionnés en fonction de la situation. »

Sur le sujet de l'arrondi des arêtes de coupe, l'un des thèmes centraux de la microgéométrie chez les fabricants d'outils, Christian Sieker a déclaré : « Les arrondis des arêtes de coupe dépendent toujours de l'application. Chaque outil a son application cible. Et lors du développement, nous décidons ce qui est correct pour chaque application spécifique. Dans la plupart des cas, les arrondis des arêtes de coupe sont standard, mais il existe des applications où une arête de coupe absolument tranchante est plus appropriée. »

REGO-FIX : technologie de serrage de première classe

De la part de REGO-FIX, l'accent a été mis sur le rôle de la technologie de serrage. REGO-FIX est l'inventeur du système de pinces ER et occupe une position de leader sur le plan technologique dans ce domaine. Dans le segment haut de gamme, REGO-FIX propose le système de serrage powRgrip®, qui est breveté et constitue un atout unique en termes de précision, de transmission de couple, d'amortissement et de manipulation du point de vue technologique. Surtout dans les domaines où des matériaux exigeants tels que le titane, le nickel ou les aciers au chrome sont usinés, le processus de production peut être considérablement optimisé avec le système de serrage d'outils powRgrip®. Grâce à l'excellent équilibre et aux propriétés d'amortissement des vibrations, la durée de vie des outils est prolongée. De plus, le système REGO-FIX micRun®, une évolution du système ER, a été utilisé, offrant une précision de rotation de 3 microns.

Visite de la production de porte-outils et de pinces chez REGO-FIX

Une visite informative de la production chez REGO-FIX a clôturé la journée technologique. Pendant la visite de l'usine, il a été démontré l'énorme effort de production nécessaire pour garantir des précisions de concentricité dans le domaine du micromètre lors de la fabrication des pinces de serrage. De l'usinage tendre au meulage en passant par la fabrication des rainures, l'ensemble du spectre de compétences des spécialistes de REGO-FIX a été mis en valeur. Le fait que le système de serrage powRgrip® et MicRun® ait finalement été utilisé également dans l'usinage des ciseaux médicaux et du boîtier de montre n'est guère surprenant.

Gühring et REGO-FIX ont réalisé ensemble une journée technologique intéressante qui a suscité un grand intérêt parmi les visiteurs spécialisés. MSM

(ID:49994928)