35 ans au service d'une clientèle fidèle en CAO et CFAO : FINFO SA

Jinfo SA fête ses 35 ans de compétences en CFAO

| Auteur / Rédacteur: Jean-Pierre Bendit, directeur de Jinfo SA / Jean-René Gonthier

La réalité augmentée avec Vuforia proposé par PTC.
Galerie: 8 photos
La réalité augmentée avec Vuforia proposé par PTC. (Source : Jinfo)

Depuis 35 ans, Jinfo SA s'est toujours efforcé de proposer un service de qualité en recherchant la meilleure solution pour ses clients en CAO, FAO, PLM et aujourd’hui pour les accompagner dans l’Industrie 4.0.

Créée en 1982, Jinfo SA célébrera cet anniversaire le 8 novembre 2017 lors de la traditionnelle journée des utilisateurs qui coïncide avec les festivités de la St-Martin en Ajoie. Il est donc naturel d'associer à cette présentation une liste de quelques références que Jinfo remercie chaleureusement pour leur fidélité et leurs témoignages.

En 35 ans, la CFAO 2D et l’informatique en général ont bien changé. Aujourd’hui, plus que jamais, chaque employé doit gagner du temps de conception et de production tout en assurant une qualité irréprochable.

De l’informatique propriétaire fermé à l’ère de l’Industrie 4.0

Chez Jinfo, chaque utilisateur de CFAO trouve une solution dédiée à son application lui permettant d’atteindre ces deux objectifs vitaux pour les entreprises. Pour l’échange de données entre logiciels, machines outils, solutions de contrôle et organisation des moyens de production, Jinfo SA propose des familles de produits dont l’industrie a besoins.

Afin de présenter des applications concrètes en CFAO, de fidèles clients ont accepté de partager des exemples d'utilisation et de collaboration dans des domaines très divers, les voici : A.F.T Micromécanique, AOS Watches, Bandi SA, CEJEF Division technique, Crozet SAS, CRS Solutions SA, Decoparts SA, Demhosa, Fischer Connectors SA, Henri Schaller SA, Injector SA, Joray & Wyss SA, LEM Holding SA, Marcel Jaccard SA, Mecacerf SA, Meier BT, Preci-Dip SA, Ressorts Industriels SA, Schaublin SA, Suvema AG, Tecmako SA, Tectri SA, Tornos SA, Usiplus, Vossloh Cogifer. Les personnes intéressées peuvent découvrir des exemples d’applications très diverses de ces sociétés sur le site web jinfo.ch.

En outre, Jinfo (jinfo.ch) assure des formations personnalisées, une assistance après-ventes de qualité et une sous-traitance optimale afin d’aider au mieux ses clients.

Les familles de solutions disponible

Il y a 3 familles de solution auprès de l'entreprise Jinfo :

Mastercam, la FAO la plus utilisée dans le monde avec notamment Mastercam Swiss, pour le décolletage et Mastercam Design.

Creo de PTC, CAO directe et paramétrique avec Model Manager et Windchill, pour la gestion de données techniques et d'autres comme GO2cam, Cimco, CWork, Keyshot et d’autres solutions au service de la production.

Mastercam 2017 et « Dynamic Motion » pour une meilleure productivité

Choisir Mastercam, la FAO la plus utilisée dans le monde, c’est choisir également la technologie propriétaire de création de trajectoires d’outil en fraisage et tournage : « Dynamic Motion ».

Cette méthode a pour buts de réduire le temps d’usinage en maximisant l’épaisseur des copeaux, en réduisant les mouvements à vide et les changements d’outils. Autre objectif de cette dernière version de Mastercam c'est d’accroitre la durée de vie des outils en utilisant toute la surface coupante; de préserver la machine et l’outillage avec moins de vibrations et en éliminant les inversions brusques d’axes et finalement de faciliter l’usinage des matériaux coriaces. Parmi les nouvelles fonctionnalités, soulignons :

  • Nouvelle interface ruban, semblable à celle des logiciels Microsoft
  • Création de plan dynamique grâce aux repères interactifs
  • Nouveau type d'outil de Fraisage UGV
  • Nouveau cycle de fraisage 4 axes
  • Nouvelle fonction « bris du copeau » en ébauche tournage.

Une FAO pour gérer les décolleteuses et les machines flexibles

Les constructeurs rendent leurs machines de plus en plus flexibles pour répondre aux multiples applications du décolletage. Les machines doivent offrir un large panel d’outillages allant du tournage simple au fraisage multiaxes.

De son côté Mastercam Swiss répond aussi à cette problématique en offrant à l’utilisateur la possibilité de configurer sa machine à l’intérieur du logiciel à l’identique de sa personnalisation dans l’atelier. Il pourra ainsi tester et valider différentes possibilités d’outillages en amont de la mise en train. Toute la configuration peut être visualisée en temps réel dans le logiciel.

Les nouveautés de Mastercam Swiss sont légion :

  • Un pont avec Mastercam Design, la CAO 3D en modélisation directe de la famille Mastercam
  • Le diagramme de Gantt avancé
  • Une simulation multi-vues
  • Une configuration machine dynamique
  • L’ajout de l’opération « Fraisage de fentes »
  • De nouvelles propriétés d’affichage
  • L’amélioration de l’usinage 5 axes simultanés adapté au décolletage.

A noter que la nouvelle version 2018 sortira en été 2017.

Creo de PTC, une famille de solutions de CAO et PLM

Le nouveau logo de PTC symbolise les liens entre le monde physique et le monde numérique. C’est le concept de sa large famille d’applications.

En alliant également la puissance de Creo Parametric (suite de Pro/Engineer) avec la rapidité de conception de Creo Elements/Direct, PTC propose aujourd’hui la gamme de produits la plus complète et la plus adaptée à tous les besoins. En intégrant un module de modélisation flexible dans Creo Parametric, la modification de modèle sans historique devient une simple formalité.

Creo Parametric 4.0 : Avec la nouvelle méthode de travail, « la définition basée sur le modèle », les cotes, tolérances géométriques et autres informations sont directement intégrées au modèle 3D. Ces informations sont ensuite réutilisables par n’importe quel utilisateur avec un simple viewer Creo.

Elle offre notamment les avantages suivants : augmenter la productivité, réduire les coûts et aussi améliorer la compréhension des tolérances géométriques.

Amélioration de l’interface utilisateur :  La convivialité d’un logiciel passe par une interface utilisateur intuitive et personnalisable. C’est ce qu’offre aujourd’hui Creo 4.0. Les fonctions sont disponibles en un seul clic, évitant ainsi de perdre du temps en cherchant celles-ci dans les divers onglets du ruban.

Creo Elements/Direct 20.0

Importer de nouveaux formats :  Avec la nouvelle version de Creo Elements/Direct, il est possible d'importer des modèles 3D de SolidWorks, Inventor, SolidEdge et NX directement en formats natifs. Ces nouveaux formats sont à disposition dans le module de base.

Amélioration des modules additionnels : La librairie de pièces a été améliorée. Ainsi son catalogue a été complété par de nouveaux éléments normalisés mais aussi par une nouvelle opération d’assemblage automatique.

Interopérabilité entre Creo Parametric et Creo Elements/Direct

PTC œuvre depuis plusieurs années déjà à l’interopérabilité entre ces deux produits, mais aujourd’hui, une étape importante a été franchie. En effet, il est désormais possible de passer de Creo Elements/Direct à Creo Parametric, en gardant l’associativité entre le modèle 3D et les plans 2D ! Creo 4.0 offre un pont avec Keyshot permettant de créer des images de haute qualité en rendu réaliste.

Une nouvelle philosophie d’achat

PTC, à l’instar d’autres éditeurs, a mis en place un nouveau système de commercialisation de licences : la souscription. Celle-ci peut être comparée à une location, puisque l'utilisation de la licence s'effectue sur une base de temps définie au préalable, allant de trois mois à une année. La souscription assure d’être toujours sous contrat de maintenance. De plus, elle permet d’acquérir une licence à moindre coût, par exemple pour des besoins ponctuels en ressources supplémentaires.

GO2cam 6.04 est disponible

La nouvelle version de GO2cam est disponible depuis quelques mois. Elle apporte de nombreuses améliorations, dont en fraisage : un nouveau paramètre destiné à pouvoir casser les angles extérieurs en rayon ou en chanfrein, une amélioration de la gestion de la forme du porte-outil en fraisage 3D, un nouveau cycle soit le perçage en 5 axes continus. Et en tournage la dernière version de GO2cam amène un nouvel outil de tournage soit l'outil bouton. De plus, de nouvelles fonctionnalités générales rendent le travail de tous les jours plus productif avec une amélioration de l'interface utilisateur et des performances graphiques, une amélioration des possibilités de mesures et une simplification de la création de plan, notamment pour usiner en roulant.

Nouvelles fonctionnalités en électro-érosion à fil

Cette nouvelle version de GO2cam apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités en électro-érosion à fil comme :

  • Nouveau cycle : grignotage conique
  • Amélioration de l'import automatique de solides
  • Sélection et synchronisation de profils sur solide
  • Nouvelle option de stratégie « filière »
  • Nouvelle option de stratégie « détente de la matière ». MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 44678994 / Informatique)