Conception et production d’unités de roulements à billes en combinaison avec des polymères techniques

JESA, à chaque client sa solution

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Projets internes techniques

Comme par principe, les projets clients doivent profiter d’un savoir faire et de connaissances acquises, il est primordial pour Jesa d’assurer un niveau technologique de pointe. C’est dans ce but que chaque Ingénieur JESA investit l’équivalent d’une journée par semaine dans un ou plusieurs projets techniques internes.

Ces projets internes comportent toujours un volet théorique et un volet pratique et sont pour certains réalisés en partenariat avec des Hautes Ecoles Techniques, débouchent sur des brevets, des programmes de calcul ou des instructions de conception à l’usage des membres du Team R&D.

Mentionnons par exemple les recherches dans le but de simuler par Eléments Finis la zone de contact entre une bille et le chemin de billes, voire de simuler un roulement entier. Exercice évident ? C’est aussi ce que les 2 spécialistes FEM de Jesa ont pensé dans un premier temps…

Ou alors qui dit pièce plastique injectée de précision pense retrait et déformation ? Qu’à cela ne tienne, Jesa vient de breveter une innovation permettant justement de tirer profit de ce phénomène considéré par d’autres comme une gêne.

Un dernier exemple, les relations décrivant le comportement d’un galet avec surmoulage plastique étant quasiment inexistantes dans la littérature, il a fallu mettre au point un logiciel de calcul qui permet de tenir compte des effets de la géométrie, du fluage, de la température ou de l’humidité. La validation de ce logiciel a été effectuée grâce à un banc de mesure d’aplatissement lui aussi développé par JESA.

Pour compléter ce thème
 
Deux mots surl'entreprise

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 32965620 / Plasturgie)