Conception et production d’unités de roulements à billes en combinaison avec des polymères techniques

JESA, à chaque client sa solution

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Le bénéfice du client en ligne de mire

Jesa souhaite apporter à ses clients une réelle plus-value, comme dans le cas de cette unité excentrique qui représente le cœur de toute une gamme de machines de broderie industrielles:

Le remplacement d’un produit tout métallique par un système hybride métal-plastique permet non-seulement d’abaisser les coûts, donc le prix de vente de la machine mais surtout d’augmenter ses performances. En effet, les nouvelles pièces hybrides ayant une masse inférieure aux pièces métalliques, le système peut fonctionner à des vitesses plus élevées, tout en générant moins de vibrations et de bruit, ceci il est vrai grâce aussi aux excellentes capacités d’amortissement des pièces plastiques. De plus, n’oublions pas que le client qui reçoit de JESA une unité complètement assemblée réduit drastiquement ses coûts de montage et de logistique.

Mélange de compétence efficace

Néanmoins, la conception de tels produits exige des compétences bien particulières car il faut prendre en compte deux familles de matériaux qui ont des propriétés, des comportements et des moyens de mise en œuvre complètements différents. Plus précisément, le surmoulage d’un roulement ou de tout autre insert métallique par du plastique injecté implique de mettre la bonne matière au bon endroit et avec la forme optimale. Pour ceci, des logiciels de simulation d’injection sont certes utiles mais l’expérience et les tests restent indispensables.

Ce qui se transformerait vite en galère pour une entreprise spécialisée uniquement dans le métal ou le plastique est en fait considéré comme une force pour les collaborateurs pluridisciplinaires de Jesa qui disposent d’un vaste éventail technologique associé à des segments de marché aussi variés que l’automobile, les biens de consommation, l’industrie des machines ou le bâtiment.

Autre exemple de produit avec ce galet de came utilisé dans des disjoncteurs. Son axe est tellement sollicité qu’il a été nécessaire de recourir à plusieurs simulations numériques pour en optimiser le design. De plus, un acier à hautes performances associé à un double traitement thermique spécial s’est avéré nécessaire. Le bénéfice du client ? Un produit sur mesure qui permet de remplacer le galet standard et le galet hautes charges par un galet universel et tout ceci pour le prix de la version standard.

Pour compléter ce thème
 
Deux mots surl'entreprise

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 32965620 / Plasturgie)