Les composites sous toutes les coutures

JEC 2016 : Les composites se démocratisent

| Rédacteur: Gilles Bordet

Fabrication robotisée de cadres de porte d'avion en PFRC.
Galerie: 11 photos
Fabrication robotisée de cadres de porte d'avion en PFRC. (Image : Jean Guilhem)

>> Démocratisation du carbone, automatisation des tâches liées aux matériaux composites et productions en séries caractérisent les avancées technologiques exposées durant JEC World 2016. Premier salon mondial du secteur, cette manifestation met aussi en relief le développement des fibres naturelles ainsi que celles des polymères thermoplastiques.

A paris Nord Villepinte, JEC World 2016 s'est affiché dans un nouveau lieu, un nouveau format et de nouveaux programmes pour les composites. Les 8, 9 et 10 mars derniers, l'exposition regroupait plus de 1 300 exposants de 51 nations sur 62 000 m². Cette manifestation, la plus importante au monde pour ce secteur, a été visitée par plus de 36 900 visiteurs en provenance d'une centaine de pays.

"Salon et conférences s'intéressent désormais à toute la chaîne de valeur associée aux composites, depuis les matières premières jusqu' aux produits finis en passant par les fabrications intermédiaires et les outils de mise en œuvre.

L'objectif de JEC World est maintenant nettement focalisée sur les industries utilisatrices finales, grandes consommatrices de matériaux composites notamment pour le monde de l'automobile et du transport, des sports et loisirs, des équipements divers ainsi que pour l' aéronautique et l'espace" confirme Frédérique Mutel PDG du Groupe JEC.

Durant cette édition, la République de Corée était le pays d'honneur puisque dernières années, les entreprises coréennes ont été au premier plan concernant plusieurs développements notables dans le domaine des composites, en particulier pour leur avancée sur le Carbone.

Outre les stands et les quatre "planètes" à thèmes (aéronautique, auto, sports et développement durable), ces trois journées ont été animées par 11 conférences, une trentaine de présentations technico-commerciales, plus de 600 rendez-vous B2B et par la remise des "Awards" récompensant les meilleures réalisations technologiques.

Ainsi, pour cette édition, JEC World a récompensé 29 champions des composites parmi plus de 100 candidatures. "Cette sélection s’est avérée très difficile, d’une part en raison du grand nombre et de la diversité des projets présentés cette année, mais surtout au vu de leur niveau de qualité impressionnant", révélait encore Frédérique Mutel.

Les aspects pris en compte par un jury de spécialistes ont été l’intérêt technique, le potentiel commercial, les partenariats, l’impact financier, l'impact environnemental et l’originalité. "Avec des catégories qui vont des matières premières aux processus, jusqu’aux applications dans différents secteurs comme l’Aéronautique, l’Automobile, le Médical, les Biens de Consommation et le Mieux-Vivre, les projets primés offrent un aperçu complet de la chaîne de valeur de la filière des composites. Ils viennent d’Europe, d’Amérique et d’Asie, signe de la valeur ajoutée internationale du programme" ajoute Frédérique Mutel

Par ailleurs, la mobilité et le développement durable sont les grands thèmes mis à l’honneur dans cette édition, qui s’articule autour de l’automobile, des transports publics de processus et matériaux plus respectueux de l’environnement.

La Suisse en bonne place

Honneur aux acteurs de la Confédération Helvétique avec, comme lauréat Huntsman Advanced Materials (Suisse) qui, avec ses partenaires Compose SA (France), IndAC AG (Suisse) et Thermoflux (France) réussit à produire des pièces de structure en époxy de qualité autoclave en moins d'une minute.

Toujours plus vite avec des résines ultra-performantes, il s'agit de fabriquer un grand nombre de pièces en peu de temps, monnaie courante dans le monde industriel classique. Mais mouler des pièces dans les matériaux ultra-légers et ultra-résistants que sont les composites et ce, en moins d’une minute, devient un record ! Pour atteindre cette performance, Huntsman Advanced Materials a développé la résine thermoset ultraperformante associée avec un procédé de moulage innovant capable de répondre aux cahiers des charges très exigeants du marché automobile et aussi à celui des produits de grande consommation.

Autre performance helvète, Nestlé Nespresso S.A. (Suisse) propose désormais une face décorée en composite thermoplastique surmoulé pour ses machines à café. Le design et le toucher sont personnalisables avec un aspect jeans, bois ou fibre de carbone grâce à une technologie de moulage par compression pour une belle qualité esthétique.

Côté luxe, la Suisse décroche encore un "Award" avec North Thin Ply Technology (NTPT) (Suisse), Richard Mille (Suisse) et leurs partenaires, Saint-Gobain Quartz (France) et Reichhold (Royaume-Uni) pour la création d’un boîtier de montre en composite de quartz monocouche. Répondant aux exigences du marché du luxe, ce pré-imprégné participe à l'étanchéité et à la légèreté d'une montre unique au monde.

En renforts et précision c'est la Corée qui est à la pointe et remporte un JEC Innovation Award.

Mettre le renfort au bon endroit, économiser les matières premières et réduire les étapes de fabrication pour des productions en grande série, c'est maintenant possible grâce au KCTECH (Korea Institute of Carbon Convergence Technology) qui a mis au point une technologie (TNCF) économique et compétitive pour les textiles techniques. Elle consiste à placer des renforts à un endroit stratégique dans la préforme (forme temporaire du matériau) afin d'économiser de la matière, donc du poids et réduire ainsi les étapes de fabrication. Cette méthode pour textiles technique à base de fibre non-tissée sur mesure est appliquée à la fabrication économique d’éléments de hayon.

Installé en mer, au large du port de Valence (Espagne) ce phare octogonal tout composites d’Acciona Infrastrutures était représenté en photos car il mesure 35m de haut pour 4,5m de diamètre. Son fonctionnement est assuré par des panneaux solaires. Erigé en six heures, cette application insensible à la corrosion économise l’énergie tout en étant meilleur marché. Cette structure de grande taille, répondant à des critères ultra sévères a, bien entendu, été couronnée par un JEC Innovation Award.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44020182 / Techniques industrielles)