Les matériaux composites prennent de plus en plus de place dans notre quotidien

JEC 2015, le composite sous toutes ses formes

| Rédacteur: Gilles Bordet

Les composites remodèlent e paysage de l'aviation légère

Le prix spécial du magazine JEC Composites revient à la société américaine VX Aerospace (États-Unis) en partenariat avec Chomarat (États-Unis), University of Southern California (États-Unis), Stanford University (États-Unis), North Carolina State University (États-Unis)

Le VX-1 KittyHawk est un avion innovant avec un look et des performances qui vont remodeler le paysage de l'aviation légère, habitée ou non. Grâce à l'utilisation de matériaux composites avancés, une nouvelle conception a pu être pensée avec un volume utile interne supérieur, une plus grande capacité de charge utile, une efficacité structurelle améliorée, une meilleure durabilité et une fabrication améliorée.

Grâce à l'utilisation du nouveau matériau non tissé (NCF) à couche fine de Chomarat – C-PLY – le KittyHawk a une forme unique sans ailes. En abandonnant les couches quasi-isotropiques traditionnelles ou l'« aluminium noir », C-PLY permet aux concepteurs de stratifiés de varier les angles des fibres entre les couches, de répartir uniformément les fibres et ainsi d'augmenter la résistance et d'obtenir des produits plus légers.

La forme unique de KittyHawk associée à un poids plus léger offre de nombreux avantages par rapport aux versions traditionnelles, tels qu'un volume utile interne supérieur et une plus grande capacité de charge. Le volume maximisé permet également à KittyHawk de montrer la voie en adoptant le gaz naturel comprimé comme carburant dans l'aviation. Les réservoirs de GNC utilisant la technologie existante s'adaptent au nouvel avion sans affecter l'aérodynamique. À moins d'1/3 du coût de l'essence d’aviation, le KittyHawk présente des économies d'exploitation sans précédent avec des émissions 40 % plus propres.

Au niveau de la production, la forme spécifique de KittyHawk, possible grâce à des matériaux composites avancés, réduit le nombre de pièces et permet ainsi de gagner du temps en éliminant des étapes d'assemblage afin d'obtenir une solution finale peu coûteuse. En effet, le VX-1 KittyHawk compte très peu de pièces. La cellule de base comporte 4 nervures, une enveloppe supérieure et une enveloppe inférieure. En réalité, l'avion n'utilise pas de longeron d'aile, car il n'est pas nécessaire. Le VX-1 requiert également des panneaux larges non soutenus. Le développement de nouveaux matériaux dans ce domaine est mis en oeuvre dans la réalisation de la conception de KittyHawk.

Le JEC en quelques mots

Fort d'un réseau de 250 000 professionnels, JEC est la première organisation professionnelle du secteur des composites au niveau européen et mondial. JEC représente, valorise et développe les marchés composites au travers de ses services d'information et de ses réseaux locaux et internationaux. Son équipe d'experts mobilise des connaissances spécialisées et un vaste réseau pour proposer une offre de services complète : les publications JEC, notamment études stratégiques, ouvrages techniques et JEC Composites Magazine, la e-letter hebdomadaire internationale JEC Composites et la e-letter en français JEC Info Composites. JEC est aussi l'organisateur des salons JEC Europe Paris – leader mondial et européen, plébiscité par l'industrie et quatre fois plus important que tout autre salon dédié aux composites – JEC Asia Singapour et JEC Americas Atlanta, Houston & Boston. Cette offre est complétée par le site www.jeccomposites.com, les conférences, forums et ateliers JEC Composites (notamment l'I.C.S. : Innovative Composites Summit) de Paris, Singapour et Boston, ainsi que le programme JEC Innovation Awards, décliné en Europe, Asie, Amérique, Inde et Chine.

L'industrie des composites, qui emploie 550 000 professionnels dans le monde, a généré 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013.

Où, quand et comment

Le salon JEC europe 2015 aura lieu comme chaque année à Paris Portes de Versailles. 2 halles du pavillon 7 seront entièrement dédiée au salon. Le prix des billets d'entrée sont soldés si la pré réservation est faite du 1 janvier au 9 mars 35 à 20 euros pour une journée et de 55 à 35 euros pour 2 jours. Les billets sont disponibles à l'adresse suivante: www.jeceurope-badges.com. <<

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