Se concentrer sur l’essentiel : avec la nouvelle série de distributeursES05 d'Aventics Jamais la pneumatique n’aura été aussi simple

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Related Vendors

Système modulaire : les composants de la série de distributeurs Essential Valve System ES05 peuvent être commandés séparément.
Système modulaire : les composants de la série de distributeurs Essential Valve System ES05 peuvent être commandés séparément.
(Image: Aventics)

Distributeur – Apporter une solution précise et économique aux exigences de nos clients en matière d’applications standard : c’est dans cette optique qu’ Aventics a conçu sa nouvelle série de distributeurs Essential Valve System. « Nos clients souhaitaient avoir un distributeur à la fois simple et efficace, parfaitement adapté aux besoins spécifiques de leur application. Uniquement constitué d’un petit nombre de composants, sans superflu » : voici, comme le souligne Paul Cleaver, CEO d’Aventics, l’idée à l’origine de ce nouveau produit. Pour cette nouvelle série, la priorité a donc été donnée à la simplicité d’utilisation pour les revendeurs, les fabricants de machines et les intégrateurs de systèmes. Il suffit à l’utilisateur de configurer en ligne sa solution sur mesure à partir d’un petit nombre de composants à haute disponibilité. « Jamais le montage d’un système de distributeur n’aura été aussi simple et aussi rapide », explique Paul Cleaver.

Avec le ES05, Aventics a mis au point un système modulaire qui peut être livré sous forme de kit de montage complet. La simplicité des composants exclut pratiquement toute erreur d’assemblage. De plus, un seul outil suffit au montage puisque tous les raccords à vis sont de type et de couple identiques : un aspect qui facilite encore l’assemblage et minimise le risque d’erreurs. La nouvelle série comprend également le boîtier Essential Test Box qui permet au revendeur de s’assurer du bon fonctionnement des distributeurs et de l’absence de fuites dans le système avant le montage sur la machine du client.

Ces distributeurs avec boîtier solide en polymère haute performance sont extrêmement résistants et compacts. Il suffit aux utilisateurs de raccorder la plaque terminale aux embases pour constituer un module extensible par paire, qui peut accueillir jusqu’à douze distributeurs monostables ou bistables. Le raccordement électrique des nouveaux distributeurs s’effectue par câblage individuel au moyen de connecteurs de forme C, de raccords D-Sub à 25 broches, du module électronique AES d’Aventics (compatible avec l’ensemble des protocoles bus de terrain et Ethernet courants) ou bien encore d’une interface IO-Link intégrée. Au besoin, les bobines pilotes peuvent être tournées ultérieurement afin de réaliser un raccordement mixte. Avec un temps de commutation inférieur à 35 millièmes de seconde pour toutes les fonctions, ce distributeur assure une forte dynamique couplée à des cycles courts. Avec un câblage séparé, l’ES05 atteint l’indice de protection IP65.

(ID:44391522)