Nouveau «pseudo salon» à la Chaux-de-Fonds, le Technical Watchmaker Show

Itinérance et découverte chez les sous-traitants

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Sans les sous-traitants de l'horlogerie, point d'horlogers ni de montres
Galerie: 3 photos
Sans les sous-traitants de l'horlogerie, point d'horlogers ni de montres (Source : Journée du patrimoine horloger à la Chaux-de-Fonds)

Les courants d'air risquent fort de refroidir la métropole horlogère car ce nouveau show se déclinera sous la forme de portes ouvertes! Les mécontents de Baselworld, soit les bien mal-dénommés «branche annexe» du grand salon de l’horlogerie, pourraient se dévoiler dès lors à la Chaux-de-Fonds pour exposer leurs savoir-faire chez eux.

Original et innovant, tels sont les qualificatifs de ce nouvel événement dénommé Technical Watchmaker Show ou Tech Watch Show pour les intimes. En effet quoi de plus innovant que de proposer de vastes portes-ouvertes à l'échelle d'une grande cité industrieuse comme la Chaux-de-Fonds. Non ce n'est évidemment pas la mort des salons traditionnels et loin s'en faut puisque ce show est organisé par deux mécontents de Baselworld à savoir Horotec et Bergeon. Après avoir consulté Johnny Veillard, le directeur adjoint de Bergeon, il m'a confié être également exposant au salon EPHJ de Genève où de nombreux sous-traitants horlogers ont trouvé une possibilité de montrer avec faste leur savoir-faire.

Donc le Tech Watch Show, se déroulera dans la métropole horlogère du canton de Neuchâtel et pratiquement aux mêmes dates que Baselworld soit du 21 au 27 mars 2018. Le concept est original il s'agit de rassembler durant la même semaine un nombre suffisant d'entreprises motivées à ouvrir leurs portes et montrer leur savoir-faire. Pour l'instant il n'y a que quelques exposants, mais l'idée fait son chemin :

Bergeon SA, Allée des Défricheurs 4, 2300 La Chaux-de-Fonds, Tél. 032 933 60 00, bergeon.ch

Horotec SA, Avenue Léopold-Robert 105B, 2300 La Chaux-de-Fonds, Tél. 032 911 21 21, horotec.ch

Unimec SA, Rue du Jura-Industriel 34, 2300 La Chaux-de-Fonds, Tél. 032 924 00 55, unimecsa.ch

Et aussi Dracogroup innovative Solutions composé des sociétés suivantes

  • BC Technologies, Jambe-Ducommun 16, 2400 Le Locle, Tél. 032 931 05 05, bctechnologies.ch
  • Atec-Cyl Automation, Allée des Défricheurs 4b, 1er étage sud, 2300 La Chaux-de-Fonds, Tél. 032 931 05 05, ateccylautomation.comxxx
  • AKAtech SA, Chemin des Champs-Courbes 21, Z.I. Vallaire Est, 1024 Ecublens, Tél. 021 695 02 40, akatech.ch
  • ArtraM, Allée des Défricheurs 4, 2300 La Chaux-de-Fonds, Tél. 032 968 68 28, artram.chartram.ch
  • 3dPCI SA, Allée des Défricheurs 4b, 2300 La Chaux-de-Fonds, Tél. 032 968 24 62, 3dpci.ch3dpci.ch
Baselworld repositionne son concept

Baselworld reste fidèle à sa stratégie misant sur la qualité et la diversité

Baselworld repositionne son concept

14/02/18 - Fin mars, Baselworld, le salon mondial leader dans le domaine de l’horlogerie et de la bijouterie, réunira à nouveau les marques, les acheteurs et les médias les plus importants pour célébrer l‘événement majeur de la branche. lire...

Mais à tout moment et même seulement quelques jours avant le jour «J» d'autres viendront compléter ce bouquet de lancement, car l'infrastructure et la mise en place de ce salon est simple. Le salon est virtuel dans le sens qu'il n'a pas de point de ralliement mais est une juxtaposition d'entreprises ayant le désir de montrer leurs savoir-faire par des portes-ouvertes. En fait le Tech Watch Show ne nécessite qu'une infrastructure informatique légère proposée par VNV SA et offrant le programme détaillé ainsi qu'une TimeLine expliquant heure après heure les événements importants de la semaine et où ils se situent.

Le salon - Situé dans la capitale mondiale des compétences de la production horlogère, le « Technical Watchmaker Show » vise à réunir les acteurs clés de la branche tant au niveau des exposants que des visiteurs. L’accent est clairement mis sur le service technique destiné aux horlogers du monde entier. La plateforme d’exposition sera présente sur plusieurs sites de la Chaux-de-Fonds offrant ainsi aux visiteurs la chance de pouvoir s’imprégner de l’atmosphère si particulière de cette ville.

Les horaires - Le salon TechnicalWatchmakerShow est ouvert de 9h à 17h sur toute la durée du show, soit du 21 au 27 mars. Un afterwork est organisé de 17h à 20h après la fermeture.

Le fil rouge - Un service de navettes de bus desservira les différents points d’exposition sur toute la durée du salon. Il suffit de s'inscrire pour en profiter.

Pourquoi ne pas y rester ?L’infrastructure hôtelière ainsi que les charmes de la région ne manqueront pas d’attirer les passionnés de la branche horlogère et ainsi pérenniser un salon de qualité dédié aux techniques horlogères et à ses acteurs.

Tout à propos du « nouveau » Tech Watch Show

Ce salon itinérant limité pour cette année au périmètre de la Chaux-de-Fonds accueille évidemment tous les insiders de la grande métropole horlogère suisse mais, chose originale, elle accueillera aussi les externes désirant montrer leurs savoir-faire au sein de la ville. Ainsi une place leur sera attribuée comme dans un «vrai salon». L'originalité essentielle de ce salon est basée sur les échanges et la transparence. En effet on ne peux guère tricher avec son propre savoir-faire quant on invite chez soi des clients, fournisseurs et prospects, ce qui n'est pas forcément le cas dans des expositions plus traditionnelles où la décoration prend le pas sur l'authenticité. Espérons donc que les visiteurs de Baselworld sauront trouver le chemin du Technical Watchmaker Show... pour découvrir les sous-traitants de l'Arc jurassien. L'histoire ne dit pas si les bus navette de La Chaux-de-Fonds commenceront leurs trajet sur la place d'exposition de Bâle pour les amener dans les hauts du pays de Neuchâtel. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45147110 / Horlogerie)