Un liant béton! Invisibles évolutions pour grosses économies

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Dans le domaine de la rectification et de l'affûtage l'évolution a suivi son cours avec la numérisation des machines autorisant le rectifiage de forme complexes et cela dans des temps records par rapport aux anciens moyens de production. Les meules ont aussi évolué en passant du corindon au CBN et du carbure de silicium au diamant.

Related Vendors

Gamme Turndec et nouvelle meule MDA
Gamme Turndec et nouvelle meule MDA
(Image: MSM)

Mais de la machine et de l'outil c'est ce dernier qui semble au premier abord stagner. Depuis que les meules ont perdu leurs jolies couleurs rose, bleue, verte, blanche pour les troquer contre le gris-brun des abrasifs modernes, rien ne ressemble plus à une meule qu'une autre meule et pourtant...

Les secrets des alchimistesmodernes

La société biennoise Diametal innove sans cesse dans le domaine des meules, supports, abrasifs, liants, l'évolution est partout, mais c'est surtout ce qui ne peut pas être vu, au premier comme au second coup d'oeil, qui change la donne. Cet invisible élément c'est le liant, savant mélange gardé secret, qui peut faire ou défaire les performances d'une meule. Et à ce niveau de qualité, il n'y guère plus que l'expérience des ingénieurs chimistes et le feed-back des utilisateurs pour mettre ces fins limiers sur la piste de l'assemblage ultime. Car faire un bon liant n'est pas très éloigné d'un bon vin, la théorie finit toujours par être supplantée par l'expérience, là où les mathématiques et la physique ne peuvent plus rien.

Temps de cycle divisé par deux

La nouvelle gamme de meules Diametal MDA, grâce à son nouveau liant permet une réduction des temps de fabrication dans les matériaux durs de 45%. La règle usuellement appliquée pour la rectification de carbure est de travailler avec un liant céramique et occasionnellement avec un liant synthétique ou un hybride. Ces solutions sont connues et maîtrisées depuis de longues années par les ingénieurs de la société biennoise. Néanmoins, elle ne s’est pas endormie sur ses lauriers et constatant que les évolutions à ce niveau devenaient de plus en plus ténues, des solutions non conventionnelles et originales ont été envisagées. L'idée qui émergea de ces intenses réflexions fut de réexaminer les limites physiques des liants métalliques. De là est née une nouvelle gamme de liants métalliques à haute performances autorisant une réduction des temps de travail de 45%. Ces résultats ont bien sûr été obtenus après de patients essais chez des clients et la difficile adaptation du liant à la profusion de fluides réfrigérants existant sur le marché. Ce nouveau concept est disponible actuellement en 2 standards, le MD25 MDA27 qui supplante l'ancien MD25 et le D39 MDA25 qui est lui l'évolution du D46. Les chiffres issus des mesures effectuées par Diametal sont très parlants, pour les 2 cas les temps de cycles se trouvent divisés par 2, mais pas seulement eux, les forces générées par la meule sur la pièce sont réduites d'un facteur 2 elles aussi et la qualité d'état de surface s'en trouve améliorée dans tous les cas.

Élargissement de la gammeTurndec

Parallèlement à la fabrication de meules, Diametal propose depuis des années un programme de plaquettes de tournage principalement orientées micromécanique. La gamme Turndec est orientée décolletage, il s'agit de lames métal dur double et de leur porte outils dédié. C'est précisément cette gamme qui s'étoffe avec plusieurs nouveautés et une capacité augmentée pour un travail de barres jusqu'au diamètre 25 mm. Mais l'entreprise dispose aussi d'un programme complet de plaquettes ISO standard bénéficiant comme toujours du haut degré de qualité et de finition Diametal, car qui mieux qu'un fabricant de meules est à même de maîtriser le processus de rectification des outillages? Des burins « à l’ancienne » sont aussi au catalogue, dans bien des cas, un insert carbure brasé sur un corps d'outil est plus intéressant. C'est le cas des burins pelles très stables mais cela est aussi valable pour maîtriser les angles de coupe, de dépouille, le rayon de pointe en affutant soi-même ses outils. Cette solution s'avère aussi très économique. La société propose aussi des plaquettes avec des matériaux de coupe en diamant sur base standard ou du sur mesure selon les besoins du client. <<

(ID:42386634)