Rechercher

UCMSmartLine – Une solution intelligente, ultra flexible et modulaire pour un nettoyage de précision efficace Installation de nettoyage de précision par ultrasons

Auteur / Rédacteur: Source : UCM AG / Marina Hofstetter

Les entreprises doivent répondre dans de nombreux domaines aux exigences croissantes en termes de propreté des pièces. Celles-ci ne peuvent souvent être satisfaites qu'avec l'aide de procédés de nettoyage de précision.

Entreprises liées

Le concept modulaire de la UCMSmartLine permet la conception sur mesure d'installations à immersion en série avec ultrasons, pour un large éventail d'applications. La technologie électrique et de commande est intégrée à chaque module.
Le concept modulaire de la UCMSmartLine permet la conception sur mesure d'installations à immersion en série avec ultrasons, pour un large éventail d'applications. La technologie électrique et de commande est intégrée à chaque module.
(Source : UCM AG)

Afin de répondre à ces besoins, UCM a développé UCMSmartLine, une nouvelle gamme d'installations aux ultrasons efficaces et économiques. Elle est composée de modules standardisés avec une technologie électrique et une commande intégrée, pour les processus de nettoyage, de rinçage, de séchage, de chargement et de déchargement, ainsi qu'un système de transport flexible. De cette manière des installations individuelles de pré-nettoyage, de nettoyage intermédiaire et de nettoyage final peuvent être configurées et évoluer selon les besoins.

Avec la nouvelle gamme d'installations à immersion en série UCMSmartLine, l'entreprise suisse UCM AG, branche du groupe SBS Ecoclean spécialisée dans le nettoyage fin et de précision, répond à une tendance qui se profile depuis quelque temps dans diverses industries et qui confirme les nouvelles exigences plus élevées relatives aux produits. L'évolution des procédés de fabrication, d'assemblage et de revêtement ainsi que des exigences réglementaires plus strictes dans certains secteurs contribuent à des besoins de propreté des composants toujours plus élevés. Les entreprises, par exemple, des secteurs du génie biomédical, de l'horlogerie et de la bijouterie, de l'optique, de la mécanique de précision et microtechnologie ou encore du secteur automobile et de ses équipementiers et enfin de la fabrication de machines-outils et de l'industrie des revêtements, ont alors comme challenge de répondre aux spécifications croissantes de propreté pour les particules et films avec des processus fiables et à des coûts compétitifs. Le même phénomène est observé dans les domaines de MRO (maintenance, réparation, révision) et dans le retraitement des produits de l'industrie aéronautique, de l'électronique et du secteur médical, entre autres.

Galerie d'images

Une adaptabilité optimale, un système évolutif

Grâce au concept modulaire bien pensé de la nouvelle UCMSmartLine, des systèmes de nettoyage par immersion multi-chambres à ultrasons très compacts peuvent être réalisés avec trois à neuf étapes, pour le pré-nettoyage, le nettoyage intermédiaire et final. Ils peuvent être configurées individuellement couvrant ainsi un large éventail d'applications pour s'adapter à tout moment aux évolutions du marché. À cette fin, des modules de deux et de trois compartiments sont disponibles pour les étapes de nettoyage et de rinçage et peuvent être combinés à volonté. Un module supplémentaire permet d'intégrer des processus de rinçage fin et ultra-fin en deux étapes avec eau osmosée ou eau déminéralisée amenée en cascade.

Les unités de nettoyage à ultrasons équipées en série de chauffage et de filtration en circuit peuvent également être adaptées avec flexibilité. Cela permet d'utiliser des ultrasons mono (25, 40, 80 kHz), bi (25/50, 40/80 kHz) et multifréquences (40/80/120 kHz). Les transducteurs ultrasons sont placés au sol et/ou sur un côté des cuves mesurant 370 x 420 x 390 mm (L x l x h). Les pièces sont séchées par la chaleur du rayonnement infrarouge, à l'air chaud ou sous vide. Selon l'application, les deux technologies de séchage peuvent aussi être associées. Pour le chargement et le déchargement l'UCMSmartLine s'adapte aux conditions de son emplacement, avec des stations disposées à l'avant ou sur le côté. Ils peuvent s'opérer manuellement ou automatiquement.

Pour les applications de nettoyage qui nécessitent un environnement très propre, l'installation peut être équipée, en fonction de sa longueur, d'un ou deux filtres HEPA sur le toit de l'enceinte. Généralement, deux modules sont utilisés pour produire une atmosphère de salle propre dans la zone allant de la dernière station de rinçage jusqu'au déchargement. Le raccordement à une salle propre est également possible.

Conception de série pour une fiabilité du processus maximale

Le transport des pièces au sein même de l'installation se fait par robot de série avec servomoteur. Il permet d'adapter avec exactitude la vitesse de transport selon les pièces. Il garantit une manipulation très douce des pièces pendant les processus, ce qui permet aussi d'éviter les dommages et les rayures sur les pièces sensibles ainsi que le flottement des composants. La vitesse peut être augmentées dans la plupart des sections de la ligne pour assurer un débit élevé. Un autre avantage du servomoteur est le Lift-Out spécifique aux pièces depuis la dernière cuve de rinçage jusqu'au pré-séchage des pièces. Cela permet d'éviter la formation de taches lors du processus de séchage à suivre.

En version standard, le robot dispose d'un châssis de transport statique en acier inoxydable pour un poids de charge maximum de 20 kg. Pour le nettoyage des pièces en vrac, un châssis de transport à rotation horizontale est disponible pour renforcer le mouvement des pièces. Un autre châssis de transport permet des mouvements verticaux de rotation à 200 tr/min dans les étapes humides et jusqu'à 1000 tr/min pour le processus de séchage. Il est utilisé entre autres en optique pour le nettoyage des microlentilles. Pour répondre à des exigences de cadence élevées, l'installation peut être équipée d'un second robot pour le transport.

Le réservoir de débordement latéral développé par UCM contribue également à la conformité et à la stabilité du résultat de nettoyage : dans tous les réservoirs de nettoyage et de rinçage, les fluides sont introduits par le bas et pompés vers le haut où ils débordent des deux côtés. Cela crée un flux permanent dans les cuves, garantissant d'une part un traitement intensif des pièces et d'autre part, les particules et autres résidus ainsi décollés et nettoyés sont immédiatement évacués hors des cuves minimisant le risque de recontamination des pièces lors de leur déplacement ou retrait. À la conception des cuves, une attention toute particulière a été apportée pour qu'elles se vident complètement et rapidement et qu'aucune accumulation de saleté ne se forme. C'est également applicable à la tuyauterie de l'installation, qui est conçue pour des températures allant jusqu'à 70 °C.

Une grande flexibilité grâce à l'intégration des technologies électrique et de commande

La technologie électrique et de commande est déjà intégrée dans chaque module de la nouvelle UCMSmartLine. Cette conception plug-and-play joue un rôle crucial dans la réduction de l'espace requis pour le système de nettoyage par immersion à ultrasons à plusieurs chambres. Aucune surface particulière n'est à prévoir pour l'armoire électrique. En conséquence, les installations peuvent être mises en service rapidement et restent évolutives.

Un design convaincant qui renforce la sécurité au travail et préserve l'environnement

En plus de ses performances et de sa flexibilité, la UCMSmartLine peut aussi convaincre par son design, avec son enceinte entièrement fermée, en acier inoxydable électropoli. L'habillage frontal standard en verre de sécurité haute qualité n'a pas qu'une qualité visuelle. Il empêche que les vapeurs de l'installation s'échappent dans l'air ambiant, ce qui peut représenter un risque pour la santé selon le détergent utilisé. Par rapport aux systèmes ouverts qui sont fréquemment proposés, l'habillage réduit également les déperditions de chaleur. Cela permet de réduire les besoins en énergie, tout comme les sécheurs recouverts. Ces derniers raccourcissent en outre les temps de séchage.

Le système de commande par PC de l'installation peut être relié à des logiciels de pilotage de la production (MES) de niveau supérieur par interfaces.

Grâce à sa modularité et à sa grande flexibilité tant dans la configuration de l'installation que dans la conception des process, la nouvelle UCMSmartLine couvre un éventail très large d'applications dans les industries de haute technologie ainsi que dans les domaines MRO et retraitement. Dans le même temps, le principe modulaire moderne permet une production rentable et des délais de livraison relativement courts. MSM

(ID:47002260)