GF Machining Solutions à l’EMO Milano 2021 Innovations de fabrication centrées client

Auteur / Rédacteur: Source : GF Machining Solutions / Marina Hofstetter

GF Machining Solutions a présenté plusieurs innovations en matière de fabrication à l'EMO Milano 2021. Ces innovations vont du fraisage avancé, de l'électroérosion et de la texturation laser au micro-usinage, à la fabrication additive et à l'automatisation.

Entreprises liées

La texturation entièrement numérisée permet de texturer, de marquer, de graver et d'ajouter des surfaces fonctionnelles aux pièces, moules et matrices.
La texturation entièrement numérisée permet de texturer, de marquer, de graver et d'ajouter des surfaces fonctionnelles aux pièces, moules et matrices.
(Source : GF Machining Solutions)

Ces innovations, fruit de la collaboration continue de l'entreprise avec ses clients, combinent les expériences et l'expertise en matière d'applications des deux parties afin de fournir des solutions efficaces pour la réussite de la fabrication.

Fraisage

Pour le fraisage avancé, GF Machining Solutions présentait la Mikron MILL P 800 U S et la Mikron MILL P 900 avec la nouvelle commande numérique tactile (TNC) Heidenhain 640. La MILL P 800 U S offre un fraisage 5 axes avec un arrondi parfait de la pièce, une qualité de surface supérieure et des taux d'enlèvement de matière élevés dans un encombrement compact. Avec ses capacités de fraisage et de tournage, la machine permet aux ateliers d'usiner entièrement des composants sur une seule machine et d'éliminer les erreurs de pièces liées au transfert ainsi que les tolérances empilées, pour une meilleure qualité des pièces finies.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 12 images

Le Mikron MILL P 800 U S sera proposé aux clients dans le cadre d'un ensemble complet de services nouvellement conçu. Ils peuvent s'attendre à une assistance complète avec un seul fournisseur pour l'ensemble de la cellule, y compris l'automatisation. En outre, ils bénéficieront d'heures d'assistance supplémentaires, d'un accès rapide à des experts pour mettre la machine en marche jusqu'à 12 fois plus vite, d'une assistance à distance utilisant les dernières technologies numériques et de diagnostics avancés sur la broche et les mouvements du robot. Parmi les autres avantages pour les clients, citons le service d'échange de broche dans le monde entier sous 24 heures, ainsi que des pièces d'origine et la mise à niveau vers le dernier logiciel, ce qui réduit considérablement les temps d'arrêt.

La MILL P 900 est une machine verticale à 3 axes de haute précision et de grande productivité, particulièrement adaptée au travail sur les moules et les matrices. Cette machine robuste est dotée d'une base en béton polymère qui offre une rigidité dynamique extrême associée à une gestion thermique, une précision des contours et un positionnement précis pour créer des finitions de surface supérieures. Un portique symétrique et une gestion efficace des copeaux renforcent l'efficacité opérationnelle de la machine. La nouvelle TNC 640, désormais disponible dans le monde entier, répond aux besoins des clients en matière de flexibilité grâce à une interface intuitive et conviviale et à un large éventail de fonctions conçues pour assurer une grande fiabilité.

Solutions d'usinage par décharge électrique (EDM)

En ce qui concerne l'électroérosion, le stand de GF Machining Solutions à l'EMO présentait des technologies de découpe par fil et d'enfonçage, dont les machines d'électroérosion par fil AgieCharmilles CUT P Pro 550 et AgieCharmilles CUT X, ainsi que la machine d'électroérosion par enfonçage AgieCharmilles FORM X 600. La nouvelle série CUT P Pro se caractérise par des générateurs de puissance hautement efficaces, des conceptions robustes et des interfaces homme-machine (IHM) intuitives, ainsi que par plusieurs options d'automatisation pour un fonctionnement sans éclairage.

Grâce à la technologie Intelligent Power Generator (IPG), les machines offrent des finitions de surface aussi lisses que Ra 0,08 μm et renforcent la précision grâce à une régulation thermique intégrée qui maintient la température de manière constante à ± 0,2 °C pour atteindre une précision de ± 2 μm. La série de machines d'électroérosion à fil CUT X d'AgieCharmilles présente de nouvelles technologies qui augmentent considérablement la précision de fonctionnement, en maintenant des positions de pas extrêmes et des capacités de contournement pour une superbe qualité de pièce. La série comprend les machines CUT X 350 et CUT X 500, qui sont équipées de la nouvelle IHM Uniqua de GF Machining Solutions pour une fonctionnalité et une ergonomie optimales.

Particulièrement destinée aux fabricants de moules dans les secteurs de la microélectronique, des télécommunications, de la technologie médicale, des connecteurs et des systèmes optiques, la machine d'électroérosion par enfonçage FORM X 600 de GF Machining Solutions offre une précision de positionnement de 1 μm et une précision d'usinage générale sur la pièce jusqu'à 5 μm, alliant vitesse et précision. Le générateur de puissance à vitesse intelligente (ISPG) de dernière génération de la machine réduit l'usure des électrodes jusqu'à 50 %, pour des économies importantes sur le coût des électrodes. Moins d'électrodes signifie également moins de changements d'électrodes, ce qui se traduit par des temps de cycle plus courts et des temps d'arrêt réduits.

Laser

Comme toutes les machines LASER de GF Machining Solutions, la série LASER P 400 offre des performances élevées et répétables, une précision constante et une qualité invariable. La texturation entièrement numérisée facilite la création de textures, le marquage, la gravure et l'ajout de surfaces fonctionnelles aux pièces, moules et matrices, même lorsqu'il s'agit de pièces 3D complexes. Le concept modulaire de la machine comprend une tête brevetée à double laser qui comporte à la fois un laser à fibre nanoseconde et un laser pulsé femtoseconde. Cela permet aux ateliers de texturer et de graver une surface en une seule opération et d'étendre la gamme de matériaux que la machine peut traiter.

La machine laser qui a été présentée virtuellement à l'EMO Milano 2021 est la LASER S 2500 U d'AgieCharmilles dédiée à l'industrie automobile. Conçue pour répondre aux tendances à venir en matière d'e-mobilité, cette nouvelle venue rapide et précise de la série LASER S facilite la fabrication des surfaces texturées pour accroître la différenciation des produits. Sa table peut accueillir de grands moules jusqu'à 10 tonnes pour traiter des pièces de grande taille telles que des tableaux de bord et des garnitures de porte. La conception tri-gantry monobloc du LASER S 2500 U et ses zones thermo-stabilisées garantissent une qualité de grainage optimale.

Micro-usinage laser

Poussant la production de pièces au-delà des capacités de l'usinage CNC traditionnel, la Microlution ML-5 de GF Machining Solutions est une plate-forme laser ultrarapide à cinq axes, optimisée pour le micro-perçage et la découpe fine, qu'elle réalise sans créer de zones affectées par la chaleur. Le laser femto compact, performant et ultrarapide de la machine, réduit les temps de cycle et les coûts d'outillage pour permettre la production de pièces de précision en quelques secondes.

Fabrication additive

Représentant l'avenir de la fabrication additive, l'imprimante 3D métal DMP Flex 350 de GF Machining Solutions permet de produire des pièces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec une taille maximale de construction de 275 mm x 275 mm x 380 mm, la machine permet une production plus efficace de pièces en métal dense et pur, et comprend une technologie améliorée de flux de gaz pour une qualité de pièce uniforme sur toute la zone de construction. La répétabilité et la qualité supérieure de la machine résultent d'une atmosphère pure pendant l'impression, un environnement constamment pauvre en oxygène avec moins de 25 parties par million. Cette solution garantit d'excellentes microstructures, une densité de matériau très élevée et des propriétés mécaniques stables.

Automatisation

En tant que solution d'automatisation hautement flexible, le système d'automatisation modulaire System 3R WorkPartner 1+ (WPT 1+) de GF Machining Solutions est destiné aux applications de fraisage, d'électroérosion et de micro-usinage au laser.

Le WPT 1+ maximise la capacité du magasin pour le chargement et le déchargement des pièces et des électrodes tout en conservant un espace précieux dans l'atelier. Avec neuf modèles au choix, les ateliers peuvent commencer avec un seul magasin, puis en ajouter un ou deux autres en fonction des besoins de production.

Le WPT 1+ dessert facilement une ou deux machines dans une cellule de production grâce à la flexibilité de ses capacités d'un, deux ou trois magasins, ainsi qu'à la commande pneumatique entièrement intégrée pour les dispositifs de préhension et les mandrins de table. Les grandes portes permettent un chargement et un déchargement rapides et faciles afin de réduire les temps de cycle de changement pour les applications à faible et à fort volume.

Services à la clientèle

Le service clientèle de GF Machining Solutions propose quatre nouvelles catégories de « Success packs » pour aider les clients à atteindre leurs performances maximales tout au long du cycle de vie de leurs outils d'usinage et d'automatisation : Bronze, Bronze +, Silver et Silver +. Chacun de ces packs Service + Success répond aux différents besoins des clients grâce à diverses combinaisons de fonctions d'assistance, allant de l'assistance opérationnelle pratique à la formation axée sur les performances, en passant par des certifications de pointe et des solutions financières pour les mises à niveau matérielles et logicielles. MSM

(ID:47717371)