Mission économique portée par la FSRM Innovation Tour : les PME partent en tournée !

Auteur / Rédacteur: Source : FSRM / Marina Hofstetter

Le propre de l'innovation ? Avoir un temps d'avance. Anticiper, prévoir aujourd'hui les besoins de demain, et créer des opportunités. C'est précisément ce « temps d'avance » que propose l'Innovation Tour, soutenu par la FSRM.

Related Vendors

La FSRM, copilote du projet Innovation Tour, assurera la cohérence qualitative de chaque rencontre.
La FSRM, copilote du projet Innovation Tour, assurera la cohérence qualitative de chaque rencontre.
(Source : Gerd Altmann / Pixabay)

Alors que se dessinent les premiers contours d'une sortie de crise sanitaire, la FSRM met en place un projet visant à faire émerger les convergences futures. Nul ne sait véritablement quel sera le « monde d'après » mais une chose est sûre : attendre qu'il advienne, c'est déjà être en retard. Depuis plus de 40 ans, la FSRM forme les ingénieurs de demain et son nouveau projet s'inscrit dans ce droit fil. Baptisé « Innovation Tour », cette mission économique vise à faire se rencontrer deux univers de l'Arc jurassien : celui des dirigeants locaux de PME et celui des hauts lieux de l'innovation. En somme, l'univers des donneurs d'ordre et chefs d'entreprise, et celui de l'écosystème des start-up et pôles de recherche. Objectif : transformer une idée en projet, un projet en produit.

Un projet soutenu à tous les niveaux

L'Innovation Tour commencera dès cette année et s'étirera sur plusieurs années. Il s'étendra sur quatre cantons : Vaud, Neuchâtel, Jura et Berne. Il est porté par la FSRM avec le concours des quatre cantons concernés ainsi que de la Confédération, via le programme de politique régionale intercantonal Arc jurassien.

« La recherche et l'innovation n'ont à aucun moment stoppé durant les 18 derniers mois », explique Philippe Fischer, Directeur de la FSRM. « Beaucoup de nouveaux développements ont vu le jour. Des technologies de pointe sont en train de naître, des compétences ont été acquises. Les entreprises qui ont dû, pendant un temps, se réorganiser pour faire face au COVID-19, sortent aujourd'hui de ce cycle d'urgence et reprennent le chemin de la croissance. C'est maintenant que nous devons renouer les contacts, construire les nouvelles passerelles de l'innovation. »

Initiative, immersion, innovation

Dans tout l'Arc Jurassien, les PME participantes seront en immersion avec un pool de start-up locales. Ces lieux d'innovation sont souvent eux-mêmes couplés à des centres de recherche et technopoles, comme Microcity à Neuchâtel ou Y-Parc à Yverdon. Les dirigeants des PME iront ainsi découvrir leur richesse, leurs projets de recherche fondamentale, et découvrir ainsi les opportunités business qu'ils pourraient en faire.

L'Innovation Tour sera ainsi le trait d'union entre le monde de l'entreprise et celui de l'innovation. Il est conçu à l'image des déplacements internationaux où une délégation d'industriels voyage de concert dans un pays étranger pour en découvrir les innovations et nouer des partenariats. Ces journées de rencontres seront aussi l'occasion pour les PME participantes de développer des collaborations entre elles.

Des medtech aux smart factories

L'Innovation Tour se matérialisera par des journées de visites, de rencontres, autour de thématiques prospectives. Par exemple, les medtech, la cybersécurité, la robotique, la fabrication additive, les micro et nanotechnologies, le photovoltaïque, l'internet des objets, la santé numérique, l'industrie 4.0, les smart factories ou encore les batteries. Nombre de ces thèmes sont d'ailleurs déjà portés par la FSRM dans le cadre de son programme de cours de perfectionnement professionnel.

Chaque thème fera l'objet d'une journée de visites et de rencontres. Quatre sont d'ores et déjà planifiées : deux journées en 2021, deux autres en 2022. Chacune réunira une cinquantaine de PME et start-up participantes, rassemblées sur invitation uniquement. La FSRM, copilote du projet, assurera la cohérence qualitative de chaque rencontre. Le calendrier exact des manifestations dépendra de l'évolution de la situation sanitaire.

MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:47307136)