Événement INDEX Open House 2026

de INDEX-Werke GmbH & Co. KG Hahn & Tessky 6 min Temps de lecture

Related Vendors

L'Open House d'INDEX se tiendra du 17 au 20 mars 2026 à l'iXperience Center de Deizisau. Le fabricant de machines présentera ses technologies de fabrication les plus modernes, basées sur les centres de tournage/fraisage, les tours automatiques, les tours multibroches et les tours universels actuels des marques INDEX et TRAUB, équipés de différentes solutions d'automatisation.

La présentation de deux nouvelles machines et une conférence thématique sur le laiton sans plomb, entre autres, attendent les visiteurs de l'Open House d'INDEX.(Source :  INDEX-Werke GmbH & Co. KG Hahn & Tessky)
La présentation de deux nouvelles machines et une conférence thématique sur le laiton sans plomb, entre autres, attendent les visiteurs de l'Open House d'INDEX.
(Source : INDEX-Werke GmbH & Co. KG Hahn & Tessky)

Lorsque les temps sont difficiles pour les machines d'usinage, les innovations techniques sont plus importantes que jamais. À l'occasion de son Open House 2026, INDEX présentera entre autres deux premières mondiales : le tour multibroches à poupée mobile TRAUB MS12-4 et le centre de tournage/fraisage INDEX G160. La conférence consacrée au thème « enlèvement de copeaux avec du laiton sans plomb » devrait également susciter un vif intérêt.

Un rendement multiplié par quatre

Le nouveau TRAUB MS12-4 vaut le détour : il s'agit d'un tour à poupée mobile/poupée fixe multibroches révolutionnaire pour les petites pièces d'un diamètre compris entre 3 et 13 mm. Derrière cette machine se cache un tout nouveau concept cinématique de tour multibroches qui ne repose pas sur le barillet habituel et le traitement séquentiel. Le MS12-4 repose plutôt sur le principe du tour à poupée mobile TRAUB TNL12, dont les composants centraux, tels que la broche et la contre-broche, la tourelle et l'unité d'usinage flexible (FlexWT), sont pour ainsi dire empilés quatre fois les uns sur les autres. Il est ainsi possible d'usiner quatre pièces simultanément, ce qui contribue à une productivité surfacique considérable.

Galerie d'images

La conception modulaire du TRAUB MS12-4 offre d'autres avantages. Outre la version complète avec quatre broches et tourelles et autant de contre-broches et d'unités d'usinage flexibles (FlexWT), le client peut choisir d'autres variantes d'équipement. Ce tour multibroches à poupée mobile peut ainsi être configuré de manière économique et précise en fonction des exigences des composants.

Pour les longues pièces tournées typiques, dont l'usinage principal s'effectue côté broche, la variante avec seulement deux contre-broches et deux FlexWT est particulièrement économique. En effet, celles-ci travaillent respectivement avec les deux broches principales supérieures et inférieures et effectuent l'usinage en reprise de deux pièces dans le même temps que celui nécessaire à la broche principale pour usiner une face avant, à condition que le rapport entre les temps de processus de la contre-broche et de la broche principale ne dépasse pas 50 %. Ainsi, malgré un équipement réduit, la machine atteint un rendement quatre fois supérieur à celui d'un tour à poupée mobile simple.

À la demande du client, l'équipement peut être encore réduit ou complété par des modules d'usinage en reprise, un dispositif de tourbillonnage et une broche haute fréquence. Le MS12-4 est donc prédestiné à toutes les petites pièces telles que les goupilles, les vis, les disques, etc. utilisés dans le domaine médical, l'horlogerie ou l'industrie électrique.

Centre de tournage/ fraisage doté d'un grand magasin d'outils

Avec le centre de tournage/fraisage G160 présenté pour la première fois lors de l'Open House, INDEX vient compléter sa série G actuelle. La conception de la machine est basée sur l'ancienne G200.2 et couvre également toute sa gamme de pièces. L'INDEX G160 est commandé par la toute dernière commande numérique Siemens, la Sinumerik One.

INDEX propose son nouveau centre de tournage/fraisage avec une broche principale et une contre-broche à entraînement direct, particulièrement dynamiques. Le client a le choix entre une variante avec un passage de barre de 42 mm, idéale pour les pièces plus petites à vitesse de rotation élevée, et une broche à couple plus élevé avec un passage de 65 mm.

La machine peut être équipée de trois unités d'usinage au maximum, toutes dotées d'un axe Y et pouvant fonctionner sur la broche principale et la contre-broche. L'unité d'usinage supérieure dispose toujours d'un axe B et peut être conçue comme une tourelle ou comme une broche de fraisage à entraînement direct. Il existe également une troisième option : une combinaison entre une tourelle et une broche de fraisage mécanique, comme sur l'ancien INDEX G200.2. Avec une différence notable toutefois, au lieu d'un petit magasin d'outils à six emplacements, le G160 dispose désormais d'un magasin pouvant contenir 60 ou 90 outils, qu'un préhenseur double peut remplacer dans la broche de fraisage : un élément important pour la fabrication automatisée.

Des solutions d'automatisation intégrées ou complètes

Depuis des années, INDEX accorde une grande importance aux solutions d'automatisation. À l'occasion de l'Open House, le fabricant de tours présentera l'ensemble de sa gamme de produits dans ce domaine, du simple module linéaire avec bande transporteuse à la cellule de robot iXcenter, en passant par le manipulateur de pièces (WHU) intégré avec 2 axes CNC. Une iXcenter de taille M sera présentée sur l'INDEX G200.2.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Une automatisation encore plus poussée est mise en œuvre sur le centre de tournage/fraisage INDEX G320 : la machine est équipée de l'iXcenter XL et le magasin d'outils interne est complété par l'INDEX iXtools externe qui permet de fournir 230 outils supplémentaires. Un robot assure une efficacité maximale en effectuant, entre autres, le changement d'outils sur les tourelles.

Meet the experts

En complément de la présentation des machines INDEX et TRAUB, INDEX invite tous les visiteurs de l'Open House à consolider leurs connaissances sur des sujets technologiques essentiels. Des stands de conseil et des discussions avec des experts des domaines de la denture, du tourbillonnage et de la rectification ainsi que de l'automatisation, de la numérisation, de l'approvisionnement, du refit et de la gestion de la branche offriront cette possibilité.

INDEX consacrera cette fois-ci une demi-journée de conférences sur le thème « Enlèvement de copeaux avec du laiton sans plomb », auxquelles participeront également des experts d'entreprises partenaires.

Du laiton sans plomb

Le thème du « laiton sans plomb » préoccupe autant les entreprises de transformation que les fabricants de machines et de matériaux. En effet, sans ajout de plomb, le laiton a tendance à former des amas de copeaux qui nuisent au processus d'usinage. Pour éviter cela, INDEX propose des tours à haute pression de lubrifiant-réfrigérant et des cycles CNC spéciaux tels que le logiciel ChipMaster, qui favorise une rupture précoce des copeaux. L'outil doit également présenter une topologie efficace pour briser les copeaux. Outre le fabricant d'outils Paul Horn, Diehl Brass Solutions, leader allemand dans la fabrication de produits semi-finis en laiton et premier fabricant mondial de laiton spécial, participera également aux conférences. Ces partenaires collaborent en permanence avec INDEX afin d'optimiser les paramètres de coupe, les cycles d'usinage et la périphérie, de manière à ce que l'utilisateur obtienne des résultats d'une qualité et d'une rentabilité optimales.

Rencontre de la profession autour de l'enlèvement des copeaux

20 entreprises partenaires accompagnent l'INDEX Open House avec divers petits stands et objets d'exposition. Les partenaires One Click Metal (dont INDEX est l'actionnaire majoritaire) et le fabricant japonais de machines-outils haut de gamme MAKINO, avec lequel INDEX entretient une coopération commerciale mondiale, prennent un peu plus de place. One Click Metal présentera des exemples de solutions globales dans le domaine de l'impression 3D métal pour les pièces de petite et moyenne taille. MAKINO présentera son centre d'usinage 4 axes a40SE actuel.

L'exposition INDEX Open House aura lieu du mardi 17 mars au vendredi 20 mars, de 9 h à 17 h 30 (vendredi jusqu'à 16 h 30). Les invités sont ensuite volontiers conviés à un « Sundowner » en soirée, dans une ambiance conviviale (sauf le vendredi). Pour de plus amples informations, se reporter à www.index-group.com/openhouse.

(ID:50692327)