Rétrospective Immersion chez Pibor Iso SA pour découvrir les métiers du décolletage

de AFDT 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Permettre aux écoliers de découvrir le monde du décolletage et ses métiers en compagnie de leurs parents un samedi matin de 9h à la 11h : tel est le concept mis sur pied par l'AFDT, en collaboration avec bepog et des entreprises de décolletage membres de l'association.

Les jeunes et leurs parents ont pu découvrir une entreprise moderne lors de la visite de la production.(Source :  AFDT)
Les jeunes et leurs parents ont pu découvrir une entreprise moderne lors de la visite de la production.
(Source : AFDT)

La quatrième édition de l'événement a eu lieu 9 novembre 2024 chez Pibor Iso SA à Glovelier. Retour sur ces portes ouvertes hors du commun.

Les jeunes étaient au rendez-vous

Les premiers adolescents sont arrivés vers 9h20 en compagnie d'un parent, ou même des deux pour certains, preuve qu'ils sont très impliqués dans l'accompagnement de leur enfant dans le choix d'un futur métier. Quelques-uns ont par ailleurs relevé qu'ils appréciaient grandement cette opportunité de visite, qui ne se fait malheureusement que très rare. « C'est l'occasion de passer du temps en famille et de découvrir ensemble des métiers intéressants », relevait une maman.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Cédric Bourquard, directeur général de Pibor Iso SA, a souhaité la bienvenue à la quarantaine de participants et leur a présenté cette société familiale créée en 1952, qu'il codirige avec son frère Jérôme. Ils sont actifs dans l'horlogerie mais également dans le médical, la microtechnique ou encore la bijouterie. Didier Muriset, directeur industriel, a ensuite parlé des ateliers et des machines et mis l'accent sur le fait que les pièces fabriquées sont parfois de très petite dimension, avec des diamètres d'un demi millième de millimètre ! Il a donné l'exemple d'une couronne de montres, composée de 27 pièces minuscules, toutes fabriquées à Glovelier.

Un programme complet pour les visiteurs

Une vidéo réalisée par l'entreprise a ensuite été projetée. Il s'agissait d'un interview de Nicolas Bugand, leur apprenti polymécanicien en décolletage actuellement en 3e année. Il a permis ainsi aux jeunes présents de comprendre quelles sont les raisons qui lui ont donné envie de choisir ce métier, quelles sont les qualités requises ou encore qu'est-ce qui lui plaît particulièrement dans son travail quotidien.

Joëlle Schneiter, directrice de l'AFDT, a ensuite expliqué en quoi consiste le décolletage et a présenté les quatre métiers qu'il est possible d'apprendre dans ce domaine avec les possibilités de formation continue. Elle a précisé que les métiers du décolletage sont des métiers d'avenir avec des salaires attrayants et qu'ils sont destinés aux filles comme aux garçons.

Les participants ont alors été répartis en deux groupes pour visiter les ateliers de décolletage et de mécanique. L'un est parti avec Laurent Ruiz, responsable décolletage et l'autre avec Daniel Torreggiani, responsable mécanique. En entrant dans les ateliers, on constate immédiatement qu'ils sont très propres, modernes et lumineux. « Comme vous le voyez, les ateliers sont propres, on ne glisse pas et il n'y a pas d'odeur d'huile et ce n'est pas juste comme cela aujourd'hui parce que vous êtes là », a précisé Didier Muriset. Au travers de leurs explications, les deux guides ont su transmettre leur passion et expliquer en quoi consiste le travail d'un décolleteur ou d'un mécanicien.

Pour clore l'événement, les participants ont eu la possibilité d'échanger et de poser des questions lors d'un apéritif convivial offert par l'AFDT. Des flyers, une liste des entreprises formatrices ou encore des cartes métiers étaient notamment à leur disposition pour se renseigner davantage sur les différentes voies qu'il est possible de suivre. Ils avaient par ailleurs la possibilité de s'inscrire à un stage. La formation tient particulièrement à cœur aux dirigeants de Pibor Iso SA et l'AFDT les félicite et les remercie de leur engagement pour la relève.

Encore une belle mise en valeur de la branche par l'AFDT

L'une des missions de l'AFDT est de faire connaître et de valoriser les métiers du décolletage auprès des jeunes. Aujourd'hui, la branche du décolletage souffre d'une grande pénurie de main d'œuvre ; nombreux sont les décolleteurs qui arriveront à la retraite ces prochaines années et les besoins dans le domaine ne sont largement pas couverts avec une petite trentaine d'apprentis qui terminent chaque année dans l'Arc jurassien. Pari ainsi réussi chez Pibor Iso SA ? Assurément !

L'AFDT remercie Pibor Iso SA et à bepog pour leur précieuse collaboration dans l'organisation de cet événement. MSM

(ID:50234613)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement