Automatisation Igus Schweiz GmbH: Chaîne de convoyage intelligente

Auteur / Rédacteur: André Kluth, Igus GmbH D-51147 Cologne / Edouard Huguelet

>> igus vient de mettre au point une nouvelle chaîne de convoyage «intelligente» dédiée aux constructeurs de machines et d’équipements de manutention. La «pickchain» est une chaîne en mouvement continu à alimentation intégrée en énergie et en données qui réduit considérablement la durée des opérations de Pick & Place.

Entreprises liées

Des compartiments sont dédiés au guidage des câbles en boucle et de l’alimentation en énergie et en données. (Igus GmbH, Köln)
Des compartiments sont dédiés au guidage des câbles en boucle et de l’alimentation en énergie et en données. (Igus GmbH, Köln)

Contrairement aux autres solutions de manutention et de transport, cette chaîne transporteuse évite les voyages à vide qu’impliquent les allers-retours. Elle effectue des tâches en permanence, assurant chargement et déchargement, empilage, collage, serrage, tournage, fraisage ou autre. Cet élément de machine compact ouvre des horizons nouveaux aux développeurs de machines de manutention et de machines spéciales. Plusieurs bêta-testeurs ont signalé souhaiter intégrer cette nouvelle chaîne à leurs machines d’exposition prochainement.

Une solution «prête à monter»

La «pickchain» qui fut présentée par igus à la Foire de Hanovre 2011, livrée prête à monter au constructeur de la machine, se compose d’une chaîne de convoyage «intelligente» en rotation continue et capable de transporter tous les signaux et agents. Elle les transmet ensuite à un ou à plusieurs câbles en boucle auxquels sont raccordés toutes les unités d’usinage et tous les outils sur la surface de montage plane de la chaîne. Elle est alimentée par une chaîne porte-câbles sans fin (une chaîne à laquelle est raccordé un collecteur tournant) offrant un espace de remplissage suffisant aux câbles et flexibles de puissance, de données et d’agents. A cet effet, la chaîne de convoyage est dotée de compartiments dédiés au guidage des câbles en boucle et de l’alimentation en énergie et en données.

Galerie d'images

La «pickchain» est guidée par de robustes guidages linéaires à éléments de glissement en polymères. Frank Blase, PDG d’igus, décrit la nouveauté en ces termes: «La nouvelle solution à tout(s) prix destinée aux constructeurs de machines et de machines spéciales fait appel à différentes technologies propres à igus, et toutes basées sur des polymères de grande qualité. Des chaînes robustes et résistantes à l’abrasion, des câbles flexibles pour transporter énergie, données et agents ainsi que des guidages linéaires légers, autolubrifiants et sans entretien».

Chaque maillon peut être commandé individuellement

Le nouveau système se déplace avec régularité et sans vibrations à une vitesse constante allant jusqu’à 2 à 3 m/s. La chaîne de convoyage est dotée d’un robuste crantage et peut donc être entraînée à l’aide d’une courroie à double crantage. Des courses en boucle de 30 mètres et au-delà sont possibles sans usure et sans risque de panne. Chaque maillon peut être amorcé individuellement, chaque unité d’usinage et chaque outil peuvent être commandés séparément avec un équipement électronique et une technique de bus modernes.

La chaîne «pickchain» peut être équipée de grappins, de ventouses, de capteurs, de caméras et de nombreux autres outils qui sont alimentés en signaux à une position prédéterminée et peuvent ainsi remplir leurs fonctions. Transport, usinage et contrôle peuvent ainsi être effectués en une seule opération. Le sens de déplacement et la cadence peuvent être modifiés par l’opérateur.

Un élément de machine compact

Chaque maillon de la chaîne peut admettre une charge de 5 kg environ. Cet élément de machine compact peut être monté horizontalement, verticalement ou tourné sur chant à 90° en fonction des spécifications du client. Il peut être utilisé pour les robots de Pick & Place, les distributeurs, les machines de conditionnement, les machines-outils et les machines d’usinage du bois, les presses, le secteur des semi-conducteurs ou encore le secteur solaire.

Ce nouvel élément de machine est déjà utilisé avec succès depuis six mois par de premiers bêta-testeurs. igus continue de mettre des prototypes à disposition, gratuitement. Frank Blase, PDG d’igus au sujet de la pickchain: «Ce système de chaîne mécatronique dédié à l’automatisation et à la robotique augmente l’efficacité de nombreux processus, dont le transport, la manutention, l’usinage ou la surveillance de la qualité. Nous sommes persuadés d’ouvrir des horizons nouveaux aux constructeurs de solutions de manutention et de machines spéciales». <<

(ID:30928830)