INDEX MS40C-8, plus de broches pour des pièces plus complexes et une productivité encore accrue

Huit broches pour plus de productivité

| Rédacteur: Gilles Bordet

Le coeur du MS40C-8 est constitué du barillet porte-broche équipé de 8 motobroches à refroidissement liquide.
Galerie: 7 photos
Le coeur du MS40C-8 est constitué du barillet porte-broche équipé de 8 motobroches à refroidissement liquide. (Source : INDEX)

Le nouveau tour multibroches INDEX MS40C-8 se distingue par sa polyvalence extrême. Ses huit motobroches permettent d'usiner avec des temps de cycle très courts des pièces simples ou complexes en barres ou en lopins.

Jusqu'à deux broches synchrones usinant simultanément permettent un travail de reprise exigeant. Pour les pièces plus simples, le tour peut être utilisé comme tour à quatre broches double, pour diviser par deux les temps unitaires. Le MS40C-8 est disponible en option avec le nouvel embarreur INDEX MBL40-8.

Le tour à six broches INDEX MS40C fait partie de la série MultiLine réputée du fabricant. Il est conçu pour l'usinage de barres jusqu'à 40 mm et de pièces en lopin jusqu'à un diamètre brut de 80 mm. Pour étendre la gamme des usinages, INDEX a développé une variante à huit broches à partir du MS40C à six broches. Il s'agit du tour MS40C-8, qui peut être configuré individuellement avec jusqu'à 18 chariots CNC (X/Z), des axes Y supplémentaires, ainsi que des broches synchrones pour l'usinage en reprise de face arrière et de nombreuses options supplémentaires.

Pour l'usinage des faces avant et arrière, un grand nombre d'outils fixes et entraînés sont disponibles. Le concept de machine ouverte sur le devant – sans chariot longitudinal – et la disposition en V des supports d'outils à la périphérie de la broche d'usinage permet maintenant de travailler avec plusieurs outils sur chaque broche. Ainsi, l'usinage extérieur et intérieur avec des outils fixes ou entraînés peut être réalisé sur tous les postes.

L'espace d'usinage généreux est accessible via deux portes coulissantes latérales. Cette ergonomie apporte un grand confort d'utilisation et permet aussi des économies de temps quantifiables lors du montage des outils et le chargement des pièces. Grâce à la disposition intelligente des chariots, l'évacuation des copeaux s'effectue naturellement et assure ainsi la fiabilité élevée du processus.

Le choix appartient au client : très complexe ou très productif

Le barillet porte-broche à denture Hirth avec ses huit motobroches synchrones à refroidissement liquide (max. 7 000 tr/min, 24 kW, 57 Nm) constitue l'élément central de la machine. Elles se distinguent par une régulation de vitesse continue, une puissance d'entraînement élevée, un encombrement restreint et l'absence de maintenance. Le nombre plus élevé de broches principales et de supports d'outils permet au tour MS40C-8 d'usiner en une opération des pièces très complexes. De plus, deux broches synchrones de reprise pivotantes sont disponibles et peuvent être utilisées avec sept outils maximum, dont quatre éventuellement entraînés. Une nouveauté est le fait que deux outils de reprise peuvent intervenir simultanément sur la pièce.

Toutefois, les caractéristiques principales du MS40C-8 sont sa polyvalence et sa productivité, qui n'exclut pas les pièces simples. Bien au contraire, si certaines pièces peuvent être usinées avec quelques outils seulement, il peut être utilisé de manière très productive comme double tour à quatre broches. Cette possibilité est déjà intégrée dans la commande du modèle standard. Si l'utilisateur opte pour cette possibilité, il dispose en fait de deux machines à quatre broches, sur lesquelles respectivement une broche synchrone prend en charge les usinages de reprise arrière. A chaque cycle, deux pièces usinées quittent la machine, ce qui divise par deux le temps de cycle unitaire.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45077830 / Machines-outils)