Le marquage au laser, une alternative économique au gravage traditionnel

Une question de temps

| Auteur / Rédacteur: Source : Mapal / Gilles Bordet

Les montres de JS Watch. Le cadran et le fond de la montre avec sa gravure sont des éléments importants du mode d'expression individuel de l'horloger.
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Les montres de JS Watch. Le cadran et le fond de la montre avec sa gravure sont des éléments importants du mode d'expression individuel de l'horloger. (Source : JS Watch)

Pour RM Lifestyle, confectionner des boîtes de montres de la plus haute qualité est une passion. Des fabricants renommés de montres raffinées tels que JS Watch comptent sur cette qualité. Pour réaliser la gravure personnalisée des fonds de boîtes, RM Lifestyle s'est équipée d'un système de gravure et de marquage hautement automatisé conçu sur mesure par LASERPLUSS.

Désormais affranchie de sa dépendance à l'égard de fournisseurs externes, l'entreprise a également sensiblement amélioré la stabilité de ses processus et gagné en flexibilité, pour elle-même et ses clients.

Les montres de JS Watch jouissent d'une haute estime auprès des véritables connaisseurs dans le monde entier, qui apprécient la qualité et la distinction de la petite maison horlogère islandaise. Même si les collections de modèles et les quantités produites restent limitées, les chronomètres ont su séduire une communauté d'adeptes grandissante grâce à leurs caractéristiques esthétiques et techniques n'admettant pas les compromis. Tout le mérite en revient au maître horloger Gilbert O. Guðjónsson et à son fils Sigurður Björn, les hommes derrière JS Watch, qui, en compagnie de quelques collaborateurs, assemblent ces garde-temps à la main et avec un souci passionné du détail dans le centre de Reykjavik.

Une passion pour le produit que JS Watch exige également de la part des sous-traitants triés sur le volet qui approvisionnent l'entreprise en composants divers tels que les mouvements mécaniques, les aiguilles et les boîtes. Avec RM Lifestyle de Pforzheim, la ville de la bijouterie et de l'horlogerie, les Reykjavikois ont trouvé un partenaire aussi engagé que compétent. Fondée à la fin de l'année 2014, cette entreprise s'est vouée avec succès à la fabrication de boîtes de montres haut de gamme à partir d'une taille de lot de 25 pièces. RM Lifestyle a posé un jalon décisif pour son ascension dans ce secteur d'activité exigeant en s'équipant d'un système automatisé de gravure de pièces horlogères, dont la pièce maîtresse est un appareil de la gamme éprouvée RayDesk de LASERPLUSS.

Marquage au laser : une incontestable valeur ajoutée

Rolf Koch, directeur et copropriétaire de la société RM Lifestyle GmbH, résume ainsi les caractéristiques qu'une gravure de qualité doit impérativement présenter selon lui : « La gravure doit être suffisamment précise, régulière et profonde pour être encore facilement lisible après de nombreuses années ». Par le passé, l'entreprise sous-traitait ses travaux de gravure à des entreprises spécialisées en Suisse, qui fournissaient leurs prestations en recourant à des processus traditionnels tels que la gravure mécanique au burin ou la gravure chimique avec des acides. « Les problèmes de qualité et de retard de livraison se sont multipliés ces derniers temps, si bien que nous avons décidé de prendre en charge la gravure en interne, afin de pouvoir organiser et contrôler au sein de notre maison l'ensemble de la chaîne de valeur, du matériau en barres au boîtier de montre fini et gravé », explique Rolf Koch.

Parmi les solutions envisageables, la technique au laser a rapidement retenu l'attention des responsables. En effet, cette technologie fournit non seulement une qualité comparable à celle des procédés conventionnels, mais présente en outre une série d'avantages évidents : elle ne nécessite aucun gabarit ni outil susceptible de s'user, ne requiert pas d'effort de serrage important et est plus rapide et propre que la gravure conventionnelle.

LASERPLUSS fait la différence par rapport à ses concurrents

« Nous avons toutefois constaté qu'un petit nombre seulement de fournisseurs de systèmes laser étaient en mesure de satisfaire nos exigences élevées en matière de qualité de la gravure et de degré d'automatisation », se souvient Rolf Koch à propos de la phase d'évaluation des prestataires. Après avoir établi une liste restreinte de quatre candidats, l'entreprise a finalement séparé le bon grain de l'ivraie au moyen d'un test de gravure. L'épreuve consistait à marquer un fond de montre en forme d'anneau le long du bord fortement arrondi (un arc de cercle de 90°) avec une micro-gravure.

Le directeur général de RM Lifestyle relate ainsi le résultat du test de sélection : « Un grand fournisseur n'a même pas souhaité relever le défi. Un deuxième candidat a soumis un concept très intéressant et très complet, mais s'est avéré incapable de réaliser la tâche demandée ». Parmi les deux candidats restants, LASERPLUSS a remporté la compétition haut la main.

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