Économie Horlogerie suisse et exportations : un début d'année en baisse

de Fédération de l'industrie horlogère suisse FH 1 min Temps de lecture

Related Vendors

Avec un jour ouvré de moins qu'en 2025, le mois de janvier a enregistré un recul de 3,6 % des exportations horlogères suisses, lesquelles se sont établies à 1,9 milliard de francs.

Le marché horloger suisse, dans sa globalité, peine encore à se remettre sur les rails.(Source :  Tung Lam / Pixabay)
Le marché horloger suisse, dans sa globalité, peine encore à se remettre sur les rails.
(Source : Tung Lam / Pixabay)

La baisse en valeur a résulté principalement de la contraction de 14,0 % des exportations de montres en métaux précieux, ainsi que de 4,5 % pour les garde-temps en acier, baisse qui n'a pas été compensée par l'augmentation de 16,1 % des montres bimétalliques.

En revanche, les volumes ont légèrement progressé (+ 2,0 %), portés par les montres bimétalliques (+ 45,1 %) et celles de la catégorie Autres matières (+ 2,9 %), dépassant de près de 23 000 pièces le niveau de janvier 2025.

Les montres dont le prix export dépasse 3000 francs ont enregistré un recul marqué (- 8,1 %), affectant ainsi le résultat global. Les hausses des autres segments, en particulier la forte progression des montres dont le prix export se situe entre 500 et 3000 francs (+ 17,7 %), n'ont pas suffi à compenser ce repli.

En janvier, les États-Unis sont retournés en territoire négatif (- 14,0 %), pesant fortement sur le résultat global. En revanche, Hong Kong (+ 2,6 %) et la Chine (+ 5,0 %) ont affiché un rebond, tandis que le Japon, pénalisé par un effet de base défavorable, a enregistré une baisse (- 7,5 %). La France a poursuivi la dynamique soutenue amorcée en décembre, avec une progression de 36,8 %, et les Emirats arabes unis (+ 8,1 %) se sont maintenus parmi les six principaux marchés. Singapour (- 14,3 %) et le Royaume-Uni (- 6,3 %) ont entamé un repli, tandis que l'Allemagne a prolongé sa tendance baissière (- 16,4 %).

Les statistiques diffusées par la FH reposent sur des chiffres d'exportation et non pas sur des chiffres de ventes aux consommateurs finaux. Il peut exister des écarts entre ces deux types de résultats.

(ID:50692320)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement