Qui est HelMo et comment peut-il doper les ateliers d'assemblage et de montage des entreprises ?

Hello HelMo, vas-tu révolutionner la robotique ?

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Voici le modèle "tactile" d'HelMo emportant sur son bras un revêtement sensible au toucher, assurant la sécurité lorsqu'il y a attouchement !
Galerie: 14 photos
Voici le modèle "tactile" d'HelMo emportant sur son bras un revêtement sensible au toucher, assurant la sécurité lorsqu'il y a attouchement ! (Source : Stäubli)

Robomize, un regroupement de compétences d'intégrateurs et de spécialistes de l'automation gravitant autour des robots Stäubli. Et cette année encore ce fournisseur de robots a fait salle pleine avec cet événement. Plus de 500 personnes ont participé aux trois journées de conférences.

Un invité spécial s'est rendu à Robomize. Il est d'origine suisse ça c’est certain. Dans les atelier on le surnomme HelMo. Ses concepteurs, certainement des germanophones l'ont appelé ainsi pour rappeler ses vertus, HelMo est la contraction de « Helfen+Montage ». Il fait partie de la grande famille Stäubli. Il a éclos en 2016 dans les bureaux d'étude et a fait ses premiers pas dans le public à l'occasion du salon allemand Automatica 2017, puis à d'autres occasions telle que la grande foire de Hanovre.

Pourquoi le robot devrait-il bouger ?

Non seulement HelMo est mobile mais il est aussi apte à collaborer avec ses frères humains. Ce robot a taille humaine est délicat, il est presque silencieux lors de ses déplacements. Ainsi il roule et s'adapte à toutes les surfaces, pas forcément régulières de tout atelier de production. Des surfaces sans tapis tendus mais pouvant comporter des copeaux ou autres irrégularités dont HelMo se joue sans problème. Ce robot mobile est doté de 2 roues motrices complété par 3 roues suiveuses lui assurant une grande stabilité. Il prend soin de ne pas rouler sur les pieds de ses compagnons de travail grâce à trois lasers assurant une surveillance totale et sans faille de son environnement sur 360 degrés. HelMo n'est pas un lévrier mais il se déplace avec assurance, sa vitesse est de 0,6 m/s assurant tout de même une précision de déplacement de ±10 mm. Il est aussi prévenant en clignotant lors de ses déplacements, puis ses avertisseurs optiques passent au rouge lorsqu'il détecte un « intrus » dans sa trajectoire de passage. C'est sur la partie basse de son socle (un AGV) que sont montés les trois lasers. Cette façon de se repérer par rapport à l'environnement immédiat lui permet via une application mobile de converser avec son maître via un smartphone. HelMo établira une carte géographique des lieux et saura à tout moment comment se déplacer entre ses différents lieux de travail. Et ceci malgré le fait que parfois l’environnement d'un atelier évolue, par exemple par le déplacement d'une palette de produits bruts ou finis.

Les clefs pour savoir robotiser sa production

Rétrospective de ROBOMIZE février 2019

Les clefs pour savoir robotiser sa production

11/02/19 - Un lieu original tel que le vélodrome de Granges avec des conférenciers haut de gamme, une belle densité de solutions innovantes et de spécialistes font de « Robomize your production » à n'en pas douter un Event à succès. Rencontre avec Yann Stragiotti pour revenir sur ces trois jours dédiés à Stäubli, ses robots et ses intégrateurs. lire...

6 axes + 1 pour l'AGV

Cet AGV possède aussi un axe rotatif permettant donc à la partie supérieure du socle de tourner sur elle-même sur 350 degrés avec trois positions de sécurité soit à 0°, ± 90° et 180°. Et au sommet de ce socle est fixé le bras robot, normalement un robot de la famille des TX2. Au côté du robot il y a suffisamment de place pour placer un système de dépose d'outils (4 outils par station) un changeur d'outils MPS032, un changeur de palette ou tout autre installation.

Il est mobile, collaboratif et est également indépendant

HelMo est également autonome, il emporte avec lui une batterie modulaire interchangeable ayant une capacité de 4,8 kWh. Et lorsqu'il arrive à son lieu de travail, il a deux façons de se brancher à une source d'énergie. Soit avec le connecteur placé à l'avant de l'UGV, soit via la prise multi-énergie relié à un câble flexible que le robot s'empressera de brancher sur la place de travail. Sa précision lors des déplacement est de ± 10 mm ce qui est là aussi suffisant pour procéder au branchement.

On constate que Stäubli n'a pas lésiné sur les moyens puisqu'il peut grâce à ses deux connecteurs multiples recharger sa batterie, utiliser l'air comprimé pour son préhenseur et aussi se relier au réseau LAN de l'entreprise. Ce sont bien évidemment des connecteurs de Stäubli car c'est là aussi une des forces de ce fabricant.

Lorsque HelMo arrive à son lieu de travail, il commence par se brancher puis prendre ses marques, c'est-à-dire faire jouer un autre laser afin de déterminer avec une grande précision sa position par rapport à sa place de travail.

Un robot mobile efficace

Lors de l'emploi d'un modèle TX2Touch 90L celui-ci comporte 6 axes une capacité de charge de 15 Kg au maximum et une portée de 1200 mm. Grâce à sa peau touch ultra sensible il acquière des propriétés de toucher le rendant réactif avec tout contact. Il se bloque simplement si son bras arrive en contact avec un homme ou un objet. En montant le robot TX2-90XL sur le socle AGV mobile il aura alors un rayon d'action de 1450 mm mais une charge maximale réduite à 9 Kg. A l'inverse avec le bras TX2-90 son rayon sera réduit à 1000 mm pour une charge max de 20 Kg.

Bref HelMo est un bel exemple d'un engin autonome hybride soit d'un AGV surmonté d'un bras de robot. Un système efficace, mobile et flexible d'emploi puisqu'il s'adapte aisément à l'environnement des ateliers. Il est destiné à faire des opérations répétitives mais précises sur des lieux de travail éloignés et séparés l'un de l'autre. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45747689 / Robotique)