Covid-19 cause des pertes importantes auprès des organisateurs de salons >>> Etat au 17 avril 2020

Hécatombe de salons pour cause de virus virulent

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

SIAMS, Les exposants aident les organisateurs à prendre la bonne décision
Galerie: 3 photos
SIAMS, Les exposants aident les organisateurs à prendre la bonne décision (Source : siams.ch)

Suite à la propagation du Coronavirus, voici un bref tour d'horizon des salons annulés. Même le SIAMS est reporté

La bonne ou mauvaise nouvelle est tombée le SIAMS est reporté de 7 mois, soit aux dates suivantes : du mardi 10 novembre au vendredi 13 novembre 2020. Ainsi comme le mentionne si bien Pierre-Yves Kohler, directeur de FAJI SA : «Le SIAMS devient automnale pour raison médicale»siams.ch

SIAMS, le report était indispensable

(Source : SIAMS, 5 mars 2020) Après avoir consulté tous ses exposants, le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques annonce à son tour qu’il est repoussé. Les organisateurs relèvent l’incroyable support et les encouragements de leurs exposants.

En quelques minutes, c’était plus de 100 questionnaires remplis et après 24 heures, la majorité des exposants avait répondu aux sollicitations des organisateurs. Ces derniers les remercient chaleureusement.

Les risques ont été jugés trop sérieux pour conserver les dates initiales. En cas d’annulation de dernière minute, tous les frais des organisateurs et des exposants auraient été engagés. Avec une décision aujourd’hui, ces charges financières sont minimisées même si elles restent importantes. « De plus, de nombreux exposants nous ont dit que le risque de faire une manifestation n’ayant pas de visiteurs était trop important et qu’ils annuleraient leur participation au cas où nous aurions maintenu le SIAMS » explique Laurence Roy responsable clientèle.

Un processus le plus transparent possible

Tous les exposants ont pu prendre position quant au report et une tendance très claire s’est dessinée pour l’alternative du mois de novembre même si les avis étaient plus tranchés du côté des exposants provenant de Suisse alémanique. « Le SIAMS est reporté du 10 au 13 novembre. Nous allons proposer à nos exposants de mettre en place tout ce qui a été prévu pour avril sept mois plus tard » précise Pierre-Yves Kohler, directeur.

Tous les exposants seront contactés très rapidement de manière à voir les modalités et conséquences de ce report.

« Toutes les expositions techniques européennes de ce début d’année sont reportées et c’est très compliqué de trouver la bonne période, par exemple la Foire de Hanovre a choisi mi-juillet » conclut la responsable clientèle à ce sujet.

Tous les salons déplacés !

Et si la majeure partie des exposants va probablement suivre les organisateurs sur ce changement de dates, il est bien possible que ceci pose des problèmes à certains, notamment par exemple pour les spécialistes du meulage puisque GrindTec, l’exposition allemande de ce domaine prendra place à la même période.

Ceci aura également des conséquences plus locales, notamment au niveau du Forum de l’Arc. Catherine Hahn, présidente du conseil d’administration du Forum précise : « Nous sommes en contact avec les responsables de Moutier Expo qui devront changer les dates de la manifestation et nous contacterons prochainement les propriétaires de camping-cars pour réaliser la planification détaillée de l’automne prochain ».

>>> Fin du communiqué de presse du 5 mars provenant du SIAMS <<<

Les français deviennent raisonnables

Le salon régional du SIMODEC est reporté à une date non encore définie. Et nous avons appris en date du 3 mars que la grande exposition Global Industrie+Midest+Smart+Tolexpo est reportée.

«GL events, organisateur du Salon Global Industrie, plus grand rassemblement des acteurs de l'industrie en France, annonce que son édition 2020, initialement prévue du 31 mars au 3 avril, est reportée du 23 au 26 Juin. Elle se déroulera comme d'habitude au parc des expositions de Paris Nord Villepinte ».

« Face à l'inquiétude - légitime - soulevée par la propagation du coronavirus Covid-19, le report de l'édition 2020 du Salon Global Industrie est la seule décision qui s'impose. » a déclaré Sébastien Gillet, directeur du salon.

« C'est évidemment une décision difficile à prendre mais les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour que cet événement se déroule en toute sérénité. Nous sommes convaincus que l'ensemble de notre communauté sera au rendez-vous du 23 au 26 Juin prochain pour défendre l'excellence industrielle de la France. Nous aurons plus que jamais à cœur de mettre à l'honneur les savoir-faire des femmes et des hommes qui font l'industrie de demain » a ajouté Sébastien Gillet.

Global Industrie à Lyon en 2021

Puis en date du 17 avril, la rédaction a appris que le salon Global Industrie est finalement annulé pour cette année. Devant l’absence de visibilité de l’évolution sanitaire et socioéconomique, mais aussi après les annonces du Président de la République, c’est avec une profonde tristesse mais avec un grand sens des responsabilités que GL events a pris la décision de ne pas organiser Global Industrie Paris en 2020.

Ainsi, pour permettre à ses exposants et à ses équipes de préparer une prochaine édition du salon avec la meilleure perspective d’efficacité, GL events annonce d’ores et déjà la tenue de Global Industrie à Lyon Eurexpo du 16 au 19 mars 2021. Une édition très ambitieuse qui sera suivie d’un retour à Paris, dans son alternance habituelle, en mars 2022.

« Je tiens tout d’abord à remercier nos clients et nos partenaires institutionnels pour leur implication, leur fidélité et leur attachement à nos salons, puis bien sûr nos prestataires et nos équipes pour toute l’énergie qu’ils ont déployée dans ce contexte exceptionnellement difficile. La période que nous traversons implique une prise de décision complexe mais nécessaire. Je reste cependant persuadé que nos décisions sont les plus adaptées à chaque situation. Plus que jamais, nos valeurs qui sont business et convivialité, prendront leur sens. Je remercie les autorités ministérielles qui sont à nos côtés pendant cette période compliquée et qui ont réaffirmé leur soutien à nos événements » a conclu le directeur de Global Industrie.

Et que dire des organisateurs de salons suisses ?

Pour l’instant c’est l’attente, l’espoir ou le désespoir... Le SIAMS prévu initialement du 21 au 24 avril à Moutier a finalement, pour le bien de ses exposants été reporté aux dates suivantes, soit du 10 au 13 novembre 2020.

Un salon annulé c'est une conséquence très grave pour l’économie locale, mais que penser de l’éventuelle mise en quarantaine de dizaine de firmes pour cause de contagion accélérée. Ce serait alors beaucoup plus dramatique ! Cette analyse est évidemment simpliste mais bien réelle et s’applique aussi bien à différents salons techniques

Qui sait quand l’épidémie se sera tarie? Certainement pas du jour au lendemain. Il nous faut désormais vivre et travailler malgré la présence du covid-19. Et ce ne sera guère aisé.

Privilégier le virtuel plutôt que les contacts

Les rencontres fructueuses peuvent-elles avoir lieu sans contact physique

Privilégier le virtuel plutôt que les contacts

11/03/20 - Maintenant une chose est certaine, vu la propagation de ce nouveau virus très contagieux, la quasi totalité des salons est soit annulée soit reportée vers des temps meilleurs et plus serein... Que faire dès lors pour continuer d'être présent auprès de la clientèle potentielle ? lire...

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46390896 / Vie des entreprises)