De nouvelles solutions de connectivité miniatures et à haute densité facilitent le transfert des données dans les appareils électroniques de petites dimensions Haute vitesse et format toujours plus réduit

de Source : Fischer connectors

Le groupe suisse Fischer Connectors continue de repousser les limites de la miniaturisation à haute densité dans le domaine de la connectivité. Sa gamme de solutions ultra-miniatures et robustes s’est enrichie afin d’ajouter davantage de fonctionnalités.

Related Vendors

Taille réduite, contacts plus nombreux et vitesses plus élevées: la gamme de produits Fischer MiniMax™ Series
Taille réduite, contacts plus nombreux et vitesses plus élevées: la gamme de produits Fischer MiniMax™ Series
(Source : Fischer Connectors)

La gamme phare Fischer MiniMax™ Series, qui comprend d’ores et déjà l'un des connecteurs les plus petits et les plus denses au monde, comprend désormais trois connecteurs – et leurs câbles associés – qui offrent de nouvelles options en matière de configuration des contacts, de taille de corps et de vitesse de transfert des données :

  • Nouvelle configuration de contacts : 7 contacts (4x signal, 3x alimentation) dans une embase de diamètre 10 mm (‘taille 06’ selon la référence Fischer Connectors), avec une offre de configurations allant jusqu’à AWG 22 et un choix de trois mécanismes de verrouillage (à retrait rapide, push-pull, à visser), offrant notamment une alternative parfaite pour concevoir des équipements encore plus petits pour l'écosystème de connectivité Nett Warrior, ainsi que pour d'autres applications robustes
  • Nouvelle taille de corps : diamètre 14,0 mm (taille 10) avec 12 contacts de signal et d’alimentation offrant l’USB 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s, 1 m) et une puissance élevée allant jusqu’à 8 A, convenant ainsi aux boîtiers intercom à haut débit et aux hubs de nouvelle génération
  • Nouvelle configuration ultra-haute densité : 30 contacts (24x signal, 6x alimentation) dans un diamètre de 14,0 mm (taille 10), compatible avec de multiples protocoles de transfert de données (tels que HDMI, USB, Ethernet) et permettant d’élargir l’offre de produits à haute densité pour les applications d’instrumentation, les drones, l’interconnexion des capteurs et des systèmes IdO

Une densité accrue et des formats optimisés synonymes de flexibilité de conception

La densité accrue et les formats optimisés offerts par la gamme Minimax se retrouvent dans un large éventail de solutions légères et compactes : diverses configurations de connecteurs, assemblages de câbles avec surmoulage droit, à angle droit ou à 60°, ou encore solutions électroniques telles que hubs, clés de stockage durcies et circuits imprimés flexibles adaptés aux exigences de taille, de poids et de puissance (SWaP en anglais, pour size, weight and power) de systèmes et écosystèmes électroniques entiers et intégrés.

Les ingénieurs FEO (fabricants d’équipement d’origine) disposent ainsi d'une plus grande souplesse en termes de conception, leur permettant de choisir entre différentes solutions de connectivité en fonction des exigences techniques spécifiques à chaque système et application de terrain, de la rigueur de l’environnement opérationnel, ainsi que des critères d’efficience des coûts.

Une connectique de taille réduite offre des avantages considérables en termes d'intégration. Par exemple, l’embase de 12 mm de diamètre (taille 08), comportant jusqu'à 24 contacts d'alimentation et de signal, apporte un gain d’espace de 45 % par rapport aux embases standard comportant un nombre similaire de contacts. Les dimensions extérieures des appareils électroniques sont impactées par la demande croissante en matière de capteurs et d'électronique mobile (ou portable), ainsi que de systèmes robotiques et véhicules autonomes. Cela implique des composants toujours plus légers. Offrant un gain de poids jusqu'à 75 %, la gamme Fischer MiniMax™ Series permet de réduire à la fois la taille et le poids, tout en optimisant les performances et en minimisant les contraintes d'intégration.

L'un des connecteurs les plus petits et les plus denses au monde est un connecteur Fischer MiniMax™. Le connecteur de taille 06 comprend jusqu'à 12 contacts d'alimentation et de signal dans un encombrement de seulement 10 mm. Cela représente un facteur de densité de 0,83, une caractéristique technologique unique pour un connecteur doté de contacts standard de 0,5 mm. Le facteur de densité est égal au diamètre de l’embase divisé par le nombre de contacts disponibles dans cette taille d’embase.

Lorsqu'elles sont durcies pour offrir des cycles de vie durables, ces solutions légères et ultra-miniatures apportent encore plus de souplesse et facilitent l'intégration pour les applications exigeantes. Les principales caractéristiques qui font la fiabilité de la gamme Fischer MiniMax™ Series sont les suivantes : 5'000 cycles d'enfichage, blindage CEM sur 360°, étanchéité IP68 (-20m/24h), étanchéité aux gaz jusqu'à 10-6 mbar l/s, haute résistance à la corrosion, températures de fonctionnement allant de -40 °C à +135 °C, connexion à l’aveugle, trois mécanismes de verrouillage sécurisés (à retrait rapide, push-pull, à visser) et câblages avec surmoulage en design droit ou coudé.

Deux applications de la miniaturation haute densité robuste

Système de télédétection par laser (LiDAR) pour les drones. YellowScan, entreprise basée dans le sud de la France, conçoit des solutions de drones LiDAR légères destinées, notamment, à la cartographie de vestiges archéologiques, à l’étude topographique des corridors routiers et ferroviaires ou encore à la réalisation de relevés aériens de l'Amazonie en Guyane française pour cartographier à la fois la canopée et la topographie et étudier ainsi les impacts des changements climatiques. Les principales exigences auxquelles doivent répondre les solutions de connectique destinées aux systèmes LiDAR tels que le système Mapper de YellowScan, qui utilise trois connecteurs de la gamme Fischer MiniMax™, sont les suivantes : encombrement et poids, matériau robuste, résistance aux vibrations, étanchéité à la poussière et à la pluie grâce à un indice IP élevé, nombreux contacts et blindage EMI.

Jauges de déformation

Pour garantir le fonctionnement sûr et efficace des systèmes et des machines utilisés dans les domaines de la robotique, du médical ou encore de l’industrie automobile, les forces et les couples qui s’exercent doivent être contrôlés en permanence. La méthodologie consistant à utiliser des jauges de déformation a fait ses preuves. Toutefois, en raison de la taille très réduite des capteurs, la connectique nécessite elle aussi d’être miniaturisée. Quant à la transmission des données, elle doit rester stable, même en cas de fortes vibrations. Pour satisfaire ces exigences de transmission et de résistance aux vibrations, les ingénieurs de la société allemande ME-Meßsysteme ont choisi les connecteurs compacts et robustes de la gamme Fischer MiniMax™ Series.

Citations du CEO et du directeur technique

Jonathan Brossard, CEO de Fischer Connectors : « Nous exigeons de nos équipes R&D et opérationnelles qu’elles aient un savoir-faire et des compétences spécifiques et qu’elles utilisent des processus et techniques de miniaturisation et de durcissement qui permettent de concevoir et de fabriquer des solutions de connectivité ultra-miniatures, à haute densité et à grande vitesse. Nous sommes très fiers de pouvoir fournir à la communauté des ingénieurs-concepteurs des solutions de connectivité parmi les plus petites et les plus denses au monde, auxquelles s’ajoutent une ergonomie et une robustesse inégalées. »

Jérôme Dabonneville, Directeur technique de Fischer Connectors : « La multiplication des capteurs, qui reflète un besoin croissant d'acquisition et de transfert de données, ainsi que la réduction constante de l'échelle des composants électroniques sont les deux principaux moteurs d'innovation qui nous poussent à développer des connecteurs, des câblages et des solutions électroniques ultra-miniatures à haute densité toujours plus petits, plus légers et plus performants. La demande pour une connectique adaptée à des appareils et systèmes électroniques qui garantissent l'intégrité des signaux et optimisent la fonctionnalité, les performances et la fiabilité de l'alimentation et des données, tout en limitant ou en maintenant l'encombrement au minimum, est en augmentation. Les nouvelles solutions que nous mettons aujourd'hui à disposition du marché complètent notre gamme Fischer MiniMax™ Series dans ce sens. Testées selon les normes de qualité et de fiabilité IEC, EIA et MIL-SPEC, elles permettent aux ingénieurs d'accélérer le développement de conceptions innovantes pour diverses applications complexes dans les domaines de la défense et de la sécurité, des drones et de l'instrumentation industrielle, pour ne citer que quelques-uns des environnements de fonctionnement exigeants pour lesquels nos solutions de connectique ultra-miniatures sont particulièrement bien adaptées. » MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:47982035)