Entretien avec Markus Blum directeur général de la filiale suisse de Gühring

Gühring s'adapte aux besoins des utilisateurs romands

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Markus Blum, lors de sa présentation «Gühring tools for use on lathes» à l'occasion du premier forum d'innovation SMM à Lucerne.
Galerie: 6 photos
Markus Blum, lors de sa présentation «Gühring tools for use on lathes» à l'occasion du premier forum d'innovation SMM à Lucerne. (Source : SMM / Thomas Entzeroth)

Markus Blum, directeur de Gühring (Schweiz) AG nous explique la large palette d'outils proposés ainsi que leur adéquation aux applications des usineurs de notre pays.

Entretien avec Markus Blum directeur général de la filiale suisse du fabricant allemand d'outils Gühring.

MSM : Vos clients sont essentiellement des entreprises axées vers la sous-traitance en usinage. Comment faite vous pour vous distinguer par rapport à la multitude de fournisseurs d’outils ?

Markus Blum : En nous concentrant sur nos clients de l'industrie de la sous-traitance, nous nous distinguons de nos concurrents, en particulier sur les points suivants. Gühring offre un assortiment très large et en constante augmentation. Au cours des 5 dernières années, nous avons élargi notre gamme de 40'000 articles à 68'000 articles. Outre de nombreuses innovations, nous proposons également de nombreux outils plus anciens, par exemple de nombreux forets ou alésoirs HSCO à coupe à gauche, qui sont encore largement utilisés sur les tours automatiques à cames (par exemple Tornos), en particulier en Suisse romande. Avec cette large gamme d'outils de coupe à gauche, on peut déjà parler d'un argument de vente unique.

Markus Blum, ingénieur diplômé (FH) et directeur général de Gühring (Suisse) SA devant un centre d'usinage pour l'industrie horlogère. Le constructeur de machines fabrique ses machines avec des outils Gühring.
Markus Blum, ingénieur diplômé (FH) et directeur général de Gühring (Suisse) SA devant un centre d'usinage pour l'industrie horlogère. Le constructeur de machines fabrique ses machines avec des outils Gühring. (Source : Gühring Schweiz AG)

MSM : Serait-il envisageable de faire des tests de comparaison afin de qualifier de façon neutre les qualités, paramètres et atouts de chaque outil comme on le pratique par exemple pour les pneus ?

Markus Blum : Notre maison mère Gühring KG et Gühring (Schweiz) AG coopèrent avec des laboratoires d'outillage externes et les HES. Par exemple, un étudiant de la « Lucerne University of Applied Sciences », du département Production et Automatisation, a récemment examiné les performances des fraises en carbure de différents fournisseurs en ce qui concerne le fraisage dans son mémoire de fin d'études. Bien évidemment, Gühring était présent avec ses fraises haute performance.

MSM : Faites-vous des développements propres, axés sur des problématiques helvétiques, tel qu’éventuellement des outils spécifiques à l’horlogerie ?

Markus Blum : Chez Gühring (Suisse) SA, nous avons naturellement une influence non négligeable sur la recherche et le développement chez Gühring. Au cours de mes 13 années en tant que gérant de Gühring (Schweiz) AG, j'ai rapidement appris que nous avions besoin d'outils spécifiques au marché suisse. Je vous rappelle que Gühring vient principalement de l'industrie automobile. Votre question nous mène dans la direction des petits outils. Ces dernières années, nous avons été en mesure d'orienter fortement la R&D de Gühring vers le développement de micro-outils. En voici quelques exemples :

  • Micro-forets à partir de 0,05 mm de diamètre !
  • Micro-forets avec des canaux de lubrification intégrés
  • Foret à une seule lèvre
  • Tarauds à refouler à partir de M1, etc.

A l'occasion du salon SIAMS 2018, Gühring a regroupé ces nouveaux outils dans un nouveau catalogue de 120 pages intitulé « Micro-outils ».

Markus Blum, lors de sa présentation «Gühring tools for use on lathes» à l'occasion du premier forum d'innovation SMM à Lucerne.
Markus Blum, lors de sa présentation «Gühring tools for use on lathes» à l'occasion du premier forum d'innovation SMM à Lucerne. (Source : SMM / Thomas Entzeroth)

MSM : A partir de quelle quantité entrez-vous en matière pour le développement d’un tout nouvel outil ?

Markus Blum : Déjà à partir d'un lot de 5 pièces, nous développons des outils spéciaux qui sont spécialement conçus pour les besoins spécifiques du client. Bien sûr, les applications avec des quantités annuelles de plus d'un million de perçages nous motivent particulièrement. De telles quantités sont très rares en Suisse mais elles existent, même en Suisse romande !

MSM : Dans notre monde tout devient connecté. En est-il de même au sein des outils Gühring, serait-il par exemple imaginable de vendre des outils sur
abonnement par exemple à l’usage en autorisant une puce interne à comptabiliser le nombre de fois que l’outil a été utilisé ?

Markus Blum : Notre solution « Gühring Tool Management » va dans ce sens. Le « Logistical Tool Management » comprend entre autres les services suivants :

  • Gühring prend en charge l'ensemble de la gestion des outils, y compris l'approvisionnement auprès du client.
  • Gühring fournit les outils dans un système intelligent et automatique de distribution d'outils en consignation.
  • Gühring achète également des outils et autres articles auprès de fournisseurs tiers et les met à disposition dans l'armoire de gestion du client.
  • Les outils sont réaffûtés et revêtus par Gühring et réinsérés dans le système. Il est organisé de manière à ce que les outils réaffûtés soient toujours utilisés en premier avant l'utilisation de nouveaux outils.
  • Le client ne reçoit qu'une facture mensuelle basée sur les outils utilisés, les sous-traitants sont payés directement par Gühring.

Chez Gühring (Suisse) SA, nous avons déjà mis en œuvre de tels projets de solutions de consignation.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45374583 / Outillage)