Des dimensions filigranes produites en série

>> Une compétence de niche

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Mini-vis à billes de type Carry ZYI, ø 4 mm, pas 1 mm.
Galerie: 2 photos
Mini-vis à billes de type Carry ZYI, ø 4 mm, pas 1 mm. (Image: Eichenberger)

L'utilisation de vis à billes pour des applications où des charges importantes doivent être déplacées est désormais possible avec l'avantage de ne nécessiter qu'une faible consommation d'énergie. De plus ces vis ont ceci de spécial que les filets sont formés à froid avec des dimensions filigranes de 4x1 mm.

Les nouvelles tendances de la technologie évoluent en permanence et promettent d’apporter des taux de croissance élevés. Les exigences posées aux éléments d’entraînement et les attentes dans les domaines d’application respectifs augmentent de la même manière. En particulier, le secteur des équipements médicaux demande des structures toujours plus petites. La vis à billes roulées est un élément structurel simple qui répond toutefois aux plus hautes exigences au niveau de la qualité et des dimensions. La version miniature de la vis à billes Carry 4 x 1 a pu s’implanter et s’est révélée être un chef d’œuvre. Il apparaît que plus la pièce est petite et précise, plus son champ d’application est grand.

Les compétences centrales d’Eichenberger Gewinde AG sont la fabrication de vis roulées et la trempe. Lors de la fabrication de vis à billes, la dureté augmente à cause du formage à froid mais celui-ci n’a pas la même signification que pour les vis coulissantes. La continuité du profil à filetage rond est nettement plus décisive. La surface très finement compactée du profil est tout aussi importante. Cette finesse fait que la saleté n’a que peu de prise et elle garantit en outre que les billes roulent en faisant peu de bruit.

Des exigences plus élevées demandent plus de compétence. Alors qu’un atelier de traitement thermique se consacre exclusivement au durcissement de l’acier, le spécialiste du filetage cherche à atteindre la meilleure des combinaisons entre la dureté et la précision. Avec une extrême diversité dans les diamètres, il s’agit en particulier de trouver la tolérance idéale à appliquer à la dureté afin de parvenir à une exactitude optimale. Ceci est décisif pour obtenir une précision de pas élevée sur la vis à billes. C’est surtout pour les petits diamètres qu’il convient de maîtriser ce défi car: plus le diamètre est fin, plus il est nécessaire d’avoir de l’expertise technique et de la sensibilité lors du trempage.

La miniaturisation, la précision et la compatibilité de type «salle blanche» sont les moteurs de cette évolution, en particulier dans le secteur de la dialyse, du dosage et des analyses. La mini-vis à billes Carry remplit cette mission depuis près de 5 ans et occupe actuellement cette niche avec énormément de succès. Le diamètre de la tige filetée roulée, filigrane, est de seulement 4 mm avec un pas de 1 mm et le diamètre extérieur de l’écrou se limite à 8 mm. Les filetages roulés se caractérisent par une haute précision. Jusqu’à présent, de telles valeurs ne pouvaient être obtenues qu’avec des vis rectifiées. Une fabrication rationnelle et rapide est possible, elle a une influence positive sur le prix des grandes séries. Les vis à billes miniatures dotées d’une dimension filigrane de 4x1 mm méritent la qualification d’unique car elles sont fabriquées en série.

Eichenberger Gewinde AG est une entreprise avec des objectifs précis: le roulage donc le formage à froid de filet et la fabrication de vis et d’écrous. En employant les techniques de production les plus modernes et en développant de nouvelles dimensions, Eichenberger soutient le client dans ses innovations. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 43500382 / Techniques Medicales)