Un salon regroupant l’ensemble de l’écosystème industriel hexagonal et européen

GLOBAL INDUSTRIe, quatre salons en un

| Rédacteur: Gilles Bordet

INDUSTRIe, salon phare des technologies et équipements de production

Par la variété de son offre, son dynamisme et son importante fréquentation, INDUSTRIe, Salon des technologies et équipements de production, se classe au top 5 européen. En plus des 9 Secteurs d’exposition et de ses deux villages thématiques, le Village Impression 3D (fabrication additive) et le Village Stratégie et développement des entreprises qui proposera toutes les pistes à explorer pour entamer une démarche d’optimisation industrielle, INDUSTRIe accueillera L’Usine Connectée, en partenariat avec le Symop, l’UITS, le GIMELEC et Artema.

Sur 1'000 m2, une chaîne complète de production en fonctionnement et représentant tous les secteurs industriels des 4 salons illustrera de façon concrète les technologies éprouvées et les évolutions majeures de l’industrie du futur, de la conception à l’assemblage, en passant par la production et le traitement de surface… Chaque visiteur pourra ainsi repartir avec un objet personnalisé à sa demande.

Le Labo INDUSTRIe, en partenariat étroit avec le Symop, le Cetim et le CEA mettra en scène les technologies préfigurant l’Industrie du Futur mises au point par les start-up et laboratoires de recherche. En 2018, les démonstrations seront réparties selon quatre thématiques : Advanced manufacturing, Digital factory, Cybersécurité, Data intelligence.

Nouveau : Arts & Métiers Acceleration, l’accélérateur de startups de la Société des ingénieurs Arts & Métiers, lance le concours international Open Innovation du salon sur le thème de l’industrie du futur. Ce challenge inédit - organisé en partenariat avec Agorize et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie – va durer 3 mois et s’achèvera par un hackathon de 48 heures non-stop au cœur de GLOBAL INDUSTRIe du 27 (midi) au 29 mars (midi). Les startups finalistes devront y élaborer le prototype de la solution industrielle proposée au concours. Objectif : faire émerger les nouvelles solutions hardware et leurs prototypes au service de l’industrie du futur. Les domaines concernés : machine learning, intelligence artificielle, techniques de l’environnement et de l’efficacité énergétique, internet des objets (IOT), data science, matériaux, process du futur, etc.

Nouveau également : l’exposition Faux Fuyons!, conçue par la FIM, Artema et le Cetim, présentera des exemples concrets de contrefaçon, fléau économique qui touche l’ensemble de l’industrie. En parallèle, une conférence-table ronde associera les partenaires de l’exposition, les constructeurs automobiles français, les services de l’État (Douanes, INPI…) et l’Union des Fabricants. Outre son aspect spectaculaire, la destruction en direct par un rouleau-compresseur d’objets contrefaits marquera la détermination des industriels à lutter contre ce fléau.

TOLeXPO, l’écrin des métiers et de l’innovation dans le secteur de la tôlerie

Fer de lance de son secteur et complément indispensable des trois autres salons, TOLeXPO enrichira l’offre avec des solutions et des équipements pour la tôlerie : renouvellement ou modernisation du matériel, adoption de nouvelles technologies, renforcement de la productivité, mise en accord avec les normes et réglementations…

Plus de 200 exposants (dont 49 % issus de l'international), fabricants et distributeurs, proposeront leurs innovations en matière d'équipements et de technologies de production pour le travail de la tôle, du coil, du tube et des profilés. À 50 % décideurs et 37 % prescripteurs, les visiteurs de TOLeXPO sont 62 % à avoir un réel projet d’achat dans les 12 mois à venir. En 2016, les 200 exposants ont profité du salon pour lancer pas moins de 70 nouveaux produits !

GLOBAL INDUSTRIe, incubateur d’opportunités de business

En drainant un flux de visiteurs issus d’horizons différents (50 filières représentées), la synergie créée par le regroupement des 4 salons sera source de nouveaux débouchés et d’opportunités d’affaires inédites. Par leur complémentarité, chacun d’entre eux tirera profit d’ouvertures à l’international, de possibilités d’atteindre de nouvelles filières et nouveaux marchés mis à leur disposition par les trois autres.

Les salons bénéficieront de la force de frappe des actions à l’international menées par GLOBAL INDUSTRIe sur 11 pays : Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Maroc, Belgique, Malaisie, Brésil, Afrique du Sud, Chine et Japon.

Outre les animations et conférences qui se dérouleront sur chaque salon, GLOBAL INDUSTRIe multipliera les initiatives favorisant les rencontres et les échanges entre professionnels, en dehors des limites stricto sensu de leurs salons (GLOBAL INDUSTRIe MEETINGS). Le plus emblématique de ces moments privilégiés sera la soirée de remise des GLOBAL INDUSTRIe Awards. Distinguant les entreprises les plus innovantes, ces trophées seront dévoilés et remis à l’occasion d’une grande soirée spéciale le 27 mars, en présence de la presse et des industriels.. MSM

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 45125479 / Agenda)